cryptoflam
31.01.2022 14:31:27
D'après moi, la maison est accolée à la maison voisine sur la droite du plan en tant que maison jumelée (?), mais pas en rangée (?) et doit donc respecter une distance à la limite avec le voisin de gauche du plan (selon le Land, 3,0 ou 2,5 mètres ou plus). Ici, cependant, toute la distance à la limite de 5,4 mètres existante est remplie par des pièces d'habitation (qui ne bénéficient pas de privilèges de limite).
Le lotissement est composé de maisons en rangée. Concernant la distance à la limite de 2,5 m, notre architecte a argumenté comme suit :
L'idée [derrière le nouvel escalier] est que, pour ainsi dire, la maison principale soit implantée à une distance minimale de 2,50 m de l'édifice voisin et que seul le TRH soit directement attaché.
Cela me paraissait tout à fait cohérent à l'époque, mais après ton message, je n'en suis plus si sûr.
Combien de places de stationnement sont exigées chez vous ? J'en vois deux, mais souvent on demande 1,5 place par unité d'habitation. Pourquoi ne pas décaler un peu le carport vers la droite ? Comme c'est là, et s'il y a deux voitures, on ne peut plus accéder à la porte du jardin.
Est-ce que le voisin a un sous-sol ? Si non, ça va être amusant avec les fondations.
La question de la distance à la limite, comme souligné par 11ant, m'a aussi interpellé. Cela a-t-il déjà été clarifié avec le service d'urbanisme ?
Je pensais à 2 places par unité d'habitation, il faut que je vérifie. Merci pour les remarques !
--
Nous allons d'abord faire comprendre clairement à notre entrepreneur général que nous ne pouvons pas continuer sans un cadre budgétaire approximatif (merci à K1300S).
Nous allons attendre de voir s'il propose encore quelque chose, sinon nous devrons probablement chercher des alternatives en parallèle.
Merci pour vos remarques concernant la faisabilité, etc. Cela nous a déjà beaucoup aidés !