Rénovation Optimisation du plan d'étage Points forts

• Erstellt am 19.06.2024 13:58:00

ypg

19.06.2024 23:26:03
Les informations restent maigres. On ne sait même pas où est le sud ni où est la rue.

Tu l’as déjà, du fait que c’est une maison existante.

Bon, mais ça doit quand même fonctionner ?

On crée la personnalité surtout avec les meubles. Il existe des dizaines de maisons en rangée identiques, que chacun aménage différemment de l’intérieur et de manière personnelle, pour et par les habitants.
Tu demandes de la personnalité, mais tu ne donnes même pas votre âge et tu prévois des gadgets uniformes que tout le monde doit avoir quand il construit ou rénove.

Concernant le projet (de gauche à droite) : quand on a de la place et beaucoup de surface habitable, c’est paradoxal de concevoir des pièces à vivre de 2 mètres de large.
En plus, le mur en biais restreint l’espace. Vu depuis la pièce principale, je trouve ce mur incliné un désastre de design. Mais bon, c’est une question de goût, si on veut ce genre de chose. Par contre, le bureau est plus un placard à balais amélioré.
La garde-robe doit être visible depuis la pièce principale/la salle à manger ?

Le coin TV avec plus de 5 mètres de profondeur est presque trop grand. La cheminée pourrait gêner en regardant la télé, car elle attire le regard (même dans le coin de l’œil) avant d’atteindre la télévision.

Une fenêtre banquette derrière un meuble n’a pas de sens. On veut a) s’y asseoir et b) regarder cet élément particulier.
Je trouve les deux fenêtres étroites bien, ainsi que le fait que cet élément soit repris ailleurs (ici : la cuisine).

Pour moi, la salle à manger est bien trop éloignée de la cuisine. On ne comprend pas non plus s’il y aura deux terrasses, si on va tout meubler en double, quelle est la terrasse principale, etc.

Le garde-manger : . . avec des étagères de 20 cm de profondeur. C’est trop étroit.

Et ici aussi (je le vois dans presque toutes les conceptions amateurs) : glisser un petit débarras dans une autre pièce ne fait rien au contraire dans la pièce principale sauf créer des lacunes ; le bureau devient une pièce longue et étroite.

Si vous voulez quelque chose de spécial, je conseillerais d’allonger l’îlot de cuisine pour pouvoir créer un banc d’angle.
Mais pour les raisons citées, je ne le planifierais ou ne le voudrais pas ainsi dans l’ensemble.

Lors du match Allemagne/Hongrie, j’ai déplacé vite fait quelques murs. Pour une bonne planification, il manque des données, et je ne demanderai plus.
Au moins, ce sont déjà de belles pièces utiles, dont on pourrait même cloisonner la partie droite du plan.

Asuni

20.06.2024 10:06:01
Une approche très intéressante de ypg!

Je trouve toujours intéressant de voir à quel point les bureaux / pièces de travail sont négligés - lorsqu'on les utilise comme bureau à domicile, on y passe de nombreuses heures chaque jour. Cette circonstance devrait être prise en compte lors de la planification. Bien sûr, ces pièces n'ont pas besoin d'être des salles de danse, mais elles doivent fonctionner, notamment en ce qui concerne les conditions de lumière et d'air.
D'après mon expérience personnelle, je peux dire que cela fait une grande différence pour soi-même de travailler dans une pièce assez belle, aérée et lumineuse ou dans un placard sombre, coincé dans un coin de la maison, comme ce serait le cas dans la version originale de cette petite pièce de travail.

Annalena579

20.06.2024 13:23:21
Le "bureau" de 9 m² deviendra une buanderie.

Je suis un amateur, c'est vrai, mais j'ai investi beaucoup de temps et réfléchi beaucoup. Si j'étais un professionnel, je ne demanderais pas de l'aide sur ce forum. Je suis reconnaissant pour les conseils objectifs et je vais y réfléchir. Je pensais que le mur en biais ne serait pas si dur et ne délimiterait pas autant l’espace (quelque peu vide) au milieu. Je vais fermer la vue sur le vestiaire et je remercie pour cette remarque. J’ai beaucoup réfléchi à la distance par rapport à la salle à manger. Comme ce mur porteur sera presque entièrement ouvert par mes soins, il faut des passages où le mur subsiste pour des raisons statiques. Par exemple derrière la cheminée et donc la partie de mur entre la cuisine et la salle à manger. Pour moi, il n’avait pas de sens de faire un passage mais de laisser un mur plus long au milieu de la pièce de vie‍♀. Si vous avez de bonnes idées, je serais heureux de les connaître.

Puisque la maison avait à l’origine un appartement indépendant, il y a donc aussi deux terrasses. Il est prévu de les relier un jour pour créer une grande surface. La petite terrasse à droite sera équipée d’un coin détente, c’est le plan. C’est pourquoi il n’y a qu’une porte et pas d’autre élément coulissant vers l’extérieur. La terrasse principale devrait être la grande terrasse accessible par la porte coulissante depuis la salle à manger. Nous avons la chance que les terrasses et le jardin bénéficient du soleil toute la journée.

Annalena579

20.06.2024 13:27:21
Nous sommes dans la trentaine et souhaitons une ambiance moderne, spacieuse et lumineuse. La maison se trouve au bout d'une impasse et s'ouvre par l'avant. L'allée vers les garages doubles se situe à gauche de la maison. Ainsi, il devrait y avoir une porte d'accès supplémentaire vers la buanderie afin de pouvoir apporter directement les caisses d'eau de la voiture à la buanderie.

ypg

20.06.2024 14:27:26

Cela arrive assez tard et est très maigre.

Qui ne le voudrait pas ?

Tu sais ce que l’architecte en fera ? Il mettra cela de côté. Il lui est égal combien de temps tu as passé dessus. Ce qui compte, c’est le résultat.

Il va te demander ce que tu veux.
Si tu dis « clair et convivial », il va te demander qui voudrait que ce soit sombre et mal accueillant. Il te posera des questions sur ta famille, tes loisirs, votre routine quotidienne et quelles pièces supplémentaires vous avez besoin. Si tu ne dis rien à ce sujet, il te renverra et te facturera 150 € de frais de consultation w i n k

Ou bien il a besoin de chaque sou, prend ton projet et te flatte en disant : super, on fait comme ça - tout à fait selon vos souhaits.
Pas d’informations, pas de plans. Pas d’ouverture, pas de modification.

C’est à toi ou à vous de décider si vous acceptez la critique ou si vous êtes attachés aux heures passées sur le projet et avez perdu toute autocritique parce que la fierté est trop grande.
Il n’est pas non plus important de savoir comment la maison était utilisée auparavant - ce qui importe, c’est ce qui est existant et ce que vous souhaitez avoir à l’avenir.

Dommage, on ne le sait toujours pas.
D’une certaine manière, cela ne fonctionne pas la communication question/réponse.

Annalena579

20.06.2024 21:59:22
Donc, je souhaite un grand espace de vie / salle à manger / cuisine généreux. De préférence aussi grand que possible, il doit devenir le centre de la maison. Je veux à gauche (espace déclaré comme bureau) une porte donnant aux voitures. Cette pièce devrait idéalement être utilisée comme buanderie. Ensuite (avec une porte supplémentaire) devrait idéalement se trouver un garde-manger, qui lui-même est proche de la cuisine. La fenêtre siège dans la cuisine serait agréable, mais pas obligatoire, elle peut aussi être dans le salon. Ce qui est important pour moi, c’est qu’il y ait une table séparée dans la cuisine, où la famille prend ses repas quotidiens. Est-ce qu’un mur décoratif avec des niches pour séparer de la salle à manger aurait du sens ici ? Nous avons besoin d’un bureau plus grand ou de deux petits bureaux au rez-de-chaussée, ainsi que d’un WC pour invités et d’un vestiaire. Je veux que le plus de lumière possible entre dans l’espace vie-salle à manger-cuisine, car c’est là que se trouve le cœur de la maison. C’est là que la vie doit se dérouler.