Maison individuelle rectangulaire sur un terrain étroit

• Erstellt am 03.08.2020 12:40:35

RomeoZwo

03.08.2020 16:47:12
Depuis la terrasse vers le sud, vers la partie principale du jardin, une haie de séparation visuelle est indiquée - quelle en est la raison ? C’est ainsi que vous rendez votre jardin artificiellement plus petit.
J’essaierais d’orienter davantage les fenêtres du sol vers le sud et l’ouest et d’ouvrir la maison dans les deux directions (éventuellement avec une fenêtre en angle). Cela réduirait un peu la surface utile de la cuisine, mais ainsi, on « perd » visuellement 250 m² de jardin.
Si la zone au sud n’est pas agréable (construction voisine ou autre), on pourrait encore ajuster la position de la maison. Mais pour cela, il faudrait de préférence que vous nous montriez une vue aérienne (Google Maps) ou un plan de situation. Les noms des rues peuvent bien sûr être masqués.

ypg

03.08.2020 22:04:02
La maison devrait également s'ouvrir côté jardin. La lumière du sud est très nécessaire dans la maison en hiver.
Fondamentalement, le chemin vers la buanderie (où l'on passe plusieurs fois par jour avec l'échelle, l'aspirateur, le panier à linge ou les courses) est beaucoup trop compliqué et long. Et tout cela pour une douche, elle est pour qui ? Je ne vois pas de chambre d'amis là-bas.
Et en passant :

Veuillez toujours abréger Kinderzimmer par Kinderzimmer. Heureusement, les temps d’un KZ sont révolus.
Un palier d'escalier directement à l'entrée ne serait pas non plus à mon goût...
Je donnerais généralement toujours un escalier élancé à un plan élancé – c’est ce qui a le plus d’élégance.

Curly

03.08.2020 22:33:34
La buanderie est très mal située, on doit y aller très souvent, prendre des chiffons (pour nettoyer l'escalier par exemple), un balai à main pour enlever la saleté dans l'entrée, des boissons pour les monter à l'étage, l'aspirateur, le panier à linge, etc. ... et ensuite, il faut toujours passer par le salon et la cuisine, c'est vraiment très compliqué.

Cordialement
Sabine

kbt09

03.08.2020 22:49:03
Je peux très bien comprendre la terrasse ouest, mais comme , je vois ici surtout d'octobre à mars une maison sombre, même en plein jour.

Par exemple, j'orienterais toujours la chambre plutôt au nord-est et pas à l'ouest. À l'ouest, en été, elle reçoit encore beaucoup de soleil tout l'après-midi et le soir, ce qui fait qu'il fait agréablement chaud le soir, même si ce n'est pas souhaité.

En général, les pièces à l'étage supérieur et leurs accès, surtout les chambres, sont disposés de manière à ce que l'on se cogne toujours contre les blocs d'armoires.

Je vois aussi le problème de l'accès à l'espace de rangement dans la buanderie. Surtout dans votre foyer prévu pour 2 personnes, je créerais de la place pour la machine à laver/sèche-linge à l'étage supérieur.

chrisw81

04.08.2020 10:47:39

Je suis d'accord avec toi, nous avons aussi un tel "couloir" qui semble parfois un peu oppressant et simplement trop long... je ne m'en rendais pas tellement compte à l'époque. Il faut absolument alléger cela, peut-être aussi avec une cheminée faisant office de "séparateur de pièce", ou quelque chose de ce genre.
Peut-être qu'une baie en saillie, donc un coin repas avancé vers l'extérieur, aiderait aussi.
Chez nous, ça ne paraît pas très chaleureux car c'est vraiment très long et on voit tout le temps tout, et parce que la table à manger est installée de manière inconfortable au milieu de toute la pièce.

pagoni2020

04.08.2020 12:32:33

J’ai parcouru rapidement ton propre thread... aïe aïe... ça chauffait pas mal -
Pourtant, je me suis dit que tu peux aussi faire quelque chose de chic avec ta maison. Prends simplement quelqu’un avec toi qui sait, d’après ce que tu as vu, comment bien aménager les espaces. Je pense que tu dois juste reconnaître que ce n’est pas ton truc, d’embellir quelque chose. Alors cherche la/les personne(s). Peut-être que ta partenaire n’est pas très douée non plus, mais ce n’est pas grave tant que vous trouvez le "pro" qui convient pour ça et que vous lui faites confiance.
Sur certaines de tes photos, je vois que tu aimes les belles choses mais tu n’arrives pas à les réaliser ; pour ma part c’est pareil dans certains domaines et alors je laisse complètement tomber et je cherche quelqu’un qui réalise ça avec élégance.
Quand j’étais jeune gars, j’ai fait comme ça : j’ai confié à une femme compétente dans le métier la tâche de décorer joliment mon appartement ; je lui ai bien payé son temps. Le résultat m’a beaucoup plu et jusqu’à là, je suis resté silencieux et j’ai payé ce qu’elle recommandait.
Mais il faut être prêt à lâcher un piano, ta cheminée ou table à manger etc.
Jusqu’à présent, la couleur grise était considérée comme l’incarnation de la morosité, mais comme on le voit aujourd’hui, on peut en faire de très jolies choses.
Et... si c’est vraiment à cause d’une ou deux fenêtres, je m’en débarrasserais vite fait et les agrandirais. Dans ma vieille maison, j’ai eu recours plus d’une fois à la grosse Hilti ou déplacé des portes etc.… mais seulement APRÈS avoir trouvé quelqu’un avec un goût moderne et adapté pour la décoration.