Ok. Merci d'abord. Cependant, je n'ai pas bien compris la variante 1. Ça semble très compliqué. Vendre la maison maintenant à un bon prix serait bien sûr aussi une solution. Cependant, il y aurait alors en tout cas une pénalité de remboursement anticipé et il nous faudrait déjà maintenant un terrain qui soit payé, etc.
alors je chercherais d'abord un terrain, sans terrain je ne me ferais pas de souci.
quand on a trouvé un terrain, on peut le financer avec un crédit variable (via la banque principale où se trouve l’autre crédit), ainsi un financement n’est pas un problème à cause des garanties.
ensuite s’occuper des offres pour la construction de la maison, les frais annexes, l’aménagement extérieur, etc. Quand on a les chiffres, on calcule ce qui a plus de sens (donc si on reprend l’ancien crédit pour la nouvelle maison, on finance le reste, et on vend la maison). ou bien on aurait aussi la possibilité de vendre la maison immédiatement, avec remise/paiement dans 12-15 mois (phase de construction), bien sûr cela limiterait les acheteurs, mais les « malins » savent qu’en un an la maison coûtera probablement 5 % de plus. Car on aurait des chiffres exacts avec lesquels on peut calculer.
si on veut vendre la maison seulement après la fin de la construction neuve, on financerait bien sûr 1. un peu plus comme tampon, et 2. le produit de la vente devrait être plus élevé, pour l’utiliser comme remboursement anticipé.
donc ça marcherait aussi sans pénalité de remboursement anticipé, si on change de maison...