Hauteur réaliste de la pénalité par jour ouvrable en cas de retard de construction

• Erstellt am 11.12.2014 09:13:13

shakatak

11.12.2014 11:42:43
Pour être honnête, je trouve des sommes comme 900 € par jour ouvrable assez exagérées. Cependant, à mon avis, 35 € sont beaucoup trop peu. Dans notre cas, deux familles emménageraient dans une maison construite ensemble. Si nous ne pouvions pas y entrer à temps, nous devrions théoriquement continuer à payer deux loyers. En pratique, cependant, on a peut-être déjà résilié les deux appartements trois mois plus tôt et on se retrouve alors, si ça tourne mal, à la rue...

Et ensuite ? Faut-il essayer de financer deux chambres d’hôtel avec 35 € ? Louer encore quelque chose pour entreposer tout le mobilier + éventuellement payer deux déménagements supplémentaires (anciens appartements <-> hôtel) ? Là, je trouverais plutôt des montants d’environ 100 € par jour appropriés.

Bauexperte

11.12.2014 12:20:53
Bonjour,

Je ne le perçois pas vraiment à la lecture de tes réponses précédentes...

Je me demande selon quels critères tu cherches ton partenaire de construction, si tu présumes déjà un scénario catastrophe dès le départ ?

Deux familles, cela signifie deux contrats ou un seul et une maison individuelle avec logement annexe ? Une maison bifamiliale ?

Pourquoi ne cherches-tu pas, selon moi, la voie logique et ne discutes-tu pas tes préoccupations avec ton partenaire contractuel de confiance ?

Salutations, expert en construction

shakatak

11.12.2014 12:42:58
: Je me demande pourquoi mes questions te dérangent autant ou si tu te sens attaqué d'une quelconque manière?

Bien sûr, je parlerai encore de cela avec le partenaire contractuel de confiance, mais il est tout de même légitime de bien se préparer à cette conversation au préalable et de s'informer – surtout quand on n’a aucune idée d’un sujet. C'est pourquoi je voulais d'abord m'informer à l’aide d’internet et en particulier de ce forum, afin de pouvoir évaluer la somme mentionnée dans le contrat.

Je ne pars en aucun cas d’un scénario catastrophe. Cependant, en règle générale, on ne construit qu’une seule fois dans sa vie, et je n’ai sûrement pas besoin de t’expliquer que pour la plupart des maîtres d’ouvrage, un éventuel scénario catastrophe constituerait une ruine financière. En ce sens, il devrait être permis de s’occuper à l’avance de toutes les éventualités, au lieu de tout signer aveuglément en toute bonne foi (ou devrais-je plutôt dire naïvement).

Bauexperte

11.12.2014 13:17:47
Bonjour,

Pourquoi devrais-je me sentir attaqué ? Ce qui me dérange, c’est le ton général de tes posts précédents ; je fais ce métier depuis suffisamment longtemps pour reconnaître que tu anticipes des ennuis. C’est pourquoi je réponds afin de sensibiliser d'autres utilisateurs à des situations comparables. Car un prestataire sérieux ne veut rien de plus que son maître d’ouvrage : exécuter la commande dans une satisfaction mutuelle.

Absolument d’accord – si ce n’était pas écrit : "selon les pourcentages recommandés, le montant chez nous devrait se situer entre 500 et 900 € ! [...] ou essaie-t-on de nous arnaquer ?" Ou encore : "Il est écrit que la Cour fédérale de justice recommande même 0,3 % du montant de la construction par jour ouvré de dépassement ! Cela ferait plus de 900 € chez nous !!!" Avec trois points d’exclamation...

C’est un point que je mets toujours sur la table, tant dans la réalité que sur ce forum. À ce propos, d’accord. Mais dans tes lignes se cache – peut-être inconsciemment, ce qui peut être pardonné (donc je m’en excuse volontiers) – l’idée fixe que tu as raison parce que tu as fait des recherches sur Internet. Or, comme on vient de le voir, tu n’as pas raison ; pour ta défense, il faut toutefois mentionner que l’association de protection des maîtres d’ouvrage n’est pas totalement innocente.

Tu écris que tu es un novice dans le domaine de la construction de maison. D’un autre côté, tu me donnes l’impression que tu souhaites – basé sur des connaissances Internet – déjà aborder ton futur contractant avec une arme de pression à l’avance, au cas où. CE N’EST sûrement pas le fondement d’un partenariat temporaire. Il se pourrait pourtant que ton futur contractant te fasse des concessions ?

Cordialement, Bauexperte

HilfeHilfe

11.12.2014 13:47:18

Bonjour,

tu discutes ici en partie avec des promoteurs immobiliers sur le forum qui viennent de la pratique.

Même 100 € par jour, soit 3 000 € par mois, c’est trop. Penses-tu qu’un promoteur voudrait réduire la santé financière des maîtres d’ouvrage ?

À 50 €, un possible financement relais, le stockage des meubles et le motel devraient être possibles.

D’autant plus qu’en règle générale, on a un préavis de 3 mois, ce qui est tout à fait suffisant pour emménager compte tenu de l’avancement des travaux. Je ne parle pas ici des aménagements extérieurs, mais purement d’emménager et de dormir dans la nouvelle propriété.

Musketier

12.12.2014 07:57:38
Citation du Bauherren-Schutzbund
"Les maîtres d’ouvrage devraient déjà insister lors de la conclusion du contrat pour qu’en cas de dépassement du délai d’achèvement une pénalité contractuelle modérée mais respectable soit convenue. Pour les contrats de construction préformulés, la Cour fédérale de justice considère qu’une pénalité contractuelle de 0,3 % du montant des travaux par jour ouvrable de retard, avec un maximum de 5 % du montant des travaux, est raisonnable. Rien ne s’oppose à ce que ce taux soit également appliqué dans les contrats entre des maîtres d’ouvrage privés et des entrepreneurs généraux."

Dans les arrêts de la Cour fédérale de justice, il s’agit de l’efficacité des clauses de pénalités contractuelles.
Le tribunal a évalué les montants maximaux des pénalités contractuelles.
Cependant, il s’agissait de montants relativement importants (jugement de 2012 concernant une porte de digue à 3 millions, jugement de 2003 concernant un montant de 28 millions de marks allemands, etc.)
Pour une entreprise, un ouvrage inachevé peut entraîner un dommage journalier bien différent de celui d’un particulier qui fait construire sa maison.
C’est pourquoi il faut se demander ce qui est usuel et non ce qui est maximalement possible.
Et c’est pour cela que je trouve la transposition des jugements au particulier par le Bauherren-Schutzbund tout simplement erronée.
Le dommage du particulier s’élève fondamentalement d’abord au double paiement du loyer et de la mensualité.
Il y a certainement une marge de manœuvre que l’on peut négocier avec le cocontractant.
Cependant, à mon avis, on ne peut pas considérer comme dommage le forfait « tout compris » d’un hôtel.

Il faut aussi garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un retard imputable à une faute.
Résilier trop tôt le logement peut aussi mal tourner en cas de mauvais temps, car alors aucune pénalité contractuelle n’est due.