Musketier
05.02.2014 12:19:22
En Bavière, on m'a toujours répondu oralement à mes demandes auprès de l'administration fiscale. Malheureusement jamais par écrit, seulement oralement.
Bien sûr, ils te donnent une réponse orale, mais elle ne vaut rien.
Que l'on doive ensuite payer des frais pour cela, c'est nouveau pour moi. Comme je l'ai dit : je n'ai jamais obtenu de réponse contraignante – c'est pourquoi je demanderais à ce que ce soit fait par écrit.
Ils ne te donnent cela par écrit que si c'est demandé comme une déclaration contraignante. Le cas doit alors être décrit par écrit avec tous les détails. Pour connaître tous les détails nécessaires, il faut bien connaître le droit fiscal.
Pour cela, il est préférable de faire appel à un conseiller fiscal. Le mieux est de se renseigner sur les déclarations contraignantes sur Internet.
Le cas précis est donné. Et c'est justement celui-ci qui doit être examiné.
Dans ce cas, il est clair qu'il faut payer des taxes. Que veux-tu encore examiner et payer pour la déclaration contraignante et éventuellement pour le conseiller fiscal ?
Si, au moment de l'achat du terrain, il est certain avec qui l'on va/ou doit construire, cela est considéré comme une opération unique et donc la taxe sur les mutations immobilières est due pour les deux.
Les signes en sont :
- Le vendeur du terrain et l'entreprise de construction sont identiques ou liées (par exemple, société fille)
- Le contrat d'entreprise est signé avant la vente du terrain
- Une seule offre d'une entreprise de construction a été demandée
- Une commission de courtage circule entre l'entreprise de construction et le vendeur du terrain
- Le vendeur du terrain et l'entreprise de construction se présentent ensemble publiquement
- Pas de liberté dans le choix de l'entreprise de construction
- On a été mis au courant du terrain par l'entreprise de construction
Tout cela est demandé dans le questionnaire et les documents (contrat d'entreprise, offres, etc.) sont exigés.
En fait, il suffit de lire le questionnaire, on sait alors de quoi il s'agit et à quoi faire attention pour ne pas tomber dans le « piège de la taxe foncière ». Sur certains points, on a soi-même une influence (plusieurs offres, date de signature du contrat d’entreprise, etc.).