Dépenses : mutuelle privée 250 euros
Sinon aucune dette, seulement les assurances normales (responsabilité civile, assurance voiture...)
Fonds propres 50 000 euros (qui partent presque entièrement dans les frais annexes)
Vous ne payez pas de loyer ? Pas de prévoyance retraite ?
La voiture (ou les voitures) perd(ent) également de la valeur, ce qu'il faut, pour être tout à fait exact, prendre en compte, car pendant le temps où l’on déprécie la valeur d’une voiture, il faudrait en parallèle économiser à nouveau cette somme, sinon on passe d’un crédit auto à un autre.
Mais peu importe, ce n’est pas le sujet.
C’est tellement compliqué.
Instinctivement, je préférerais le n° 1... tout est fixe et compréhensible pour moi. Dommage que je trouve un taux d’intérêt de 2,8 % si élevé.
Nous n’avions pas non plus beaucoup de fonds propres et donc aussi un financement à 100 % avec un montant de crédit inférieur de 120 000 €. Je dirais donc, réjouissez-vous des 2,8 % – il y a quelques années, même ceux qui apportaient 50 % de fonds propres auraient ouvert une bouteille de champagne avec joie pour seulement 2,8 % ;) Avec ces conditions, on ne peut pas s'attendre à mieux. Chez nous, c’est devenu 2,6 %.
Mes craintes : que se passe-t-il si l’épargne logement ne devient pas immédiatement disponible après 13 ans ? Alors le prêt principal sera à taux élevé, si les taux augmentent d’ici là ? Quelqu’un a-t-il de l’expérience sur la fréquence/la durée pendant laquelle la phase d’attribution peut être reportée ?
Nous avons également posé cette question à notre conseiller (et vous pas à votre conseiller ?) – comme l’a dit, la période de taux fixe est garantie jusqu’à l’attribution, il n’y a pas de période de relais « incertaine ».