Questions sur l'ordre

• Erstellt am 07.11.2014 10:22:56

Doc.Schnaggls

07.11.2014 14:50:12
Bonjour Chrissy,

non, les 1 500,00 EUR par m² peuvent être pris comme valeur indicative pour une construction clé en main avec un équipement raisonnable.

Edelstahlspargel :D - Désolé, par là je veux dire les cheminées en acier inoxydable installées à l’extérieur de la maison.

Concernant la protection contre le bruit - il existe bien sûr différentes variantes même pour les maisons à ossature bois. Des connaissances à nous ont une maison à ossature bois, et on entend quand quelqu’un discute devant la maison - tu ne comprends pas ce qu’il dit, mais on l’entend. Nous construisons également une maison à ossature bois (plutôt d’un fabricant haut de gamme), dans laquelle on n’entend même pas le moteur en marche d’un vieux camion (testé hier soir).

Au départ, j’étais aussi convaincu que seule une maison « massive » convenait pour nous, mais je me suis rapidement rétracté. Si tu veux, je peux te donner le lien vers notre blog de construction où nous avons par exemple décrit en détail le processus de sélection de notre entreprise de construction. En fin de compte, c’est à vous de prendre votre décision, car les maisons massives et les maisons à ossature bois de haute qualité ont chacune leurs avantages et inconvénients.

La différence de prix entre cave <=> dalle peut vous être calculée ensuite par l’architecte ou l’entreprise de construction.

Cordialement,

Dirk

chrissy1508

09.11.2014 08:53:27
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos retours. :)

Ok, ça semble plutôt bien au niveau des chiffres. Juste pour bien comprendre... les frais annexes de construction incluent aussi les coûts de fondation, c’est bien ça ? Et ils sont globalement estimés entre 30 et 40k si j’ai bien lu sur le forum !?
Ah ok maintenant je sais ce que sont les [Edelstahlspargel]. :D
Quels sont leurs inconvénients à part l’esthétique, s’ils sont déjà nettement moins chers ??
Concernant le sujet de l’isolation phonique et du massif, je vais en parler avec mon ami. Dirk, pourquoi as-tu finalement opté pour la construction à ossature bois au lieu du massif ??
Pourrais-tu me donner rapidement quelques avantages et inconvénients ou un lien ? Ce sujet a sûrement déjà été discuté ici sur le forum. Je n’ai rien trouvé pour l’instant.
Le lien vers ton blog m’intéresserait d’ailleurs aussi.

Bon dimanche à tous. :)

Doc.Schnaggls

09.11.2014 16:30:54
Bonjour Chrissy,

c’est exact, tu peux prévoir environ 30 - 40 TEUR pour les frais annexes dans le calcul.

Les conduits de cheminée en acier inoxydable ne peuvent, pour des raisons techniques, être placés que contre un mur extérieur. Ainsi, le poêle se trouve bien sûr également contre un mur extérieur et non, comme nous le jugeons idéal, au centre de la maison.

Ce n’étaient pas vraiment des raisons rationnelles si terribles qui m’ont fait opter pour une ossature bois. J’ai simplement remarqué en entrant dans la première maison témoin de notre fabricant cette merveilleuse odeur de bois qui m’a énormément plu.

Je connaissais jusqu’alors uniquement une maison préfabriquée des années 70 chez les voisins de mes parents – c’est cependant une véritable bâtisse branlante. Balcons qui bougent, escaliers qui grincent, planchers qui crissent – ce sont pour moi les principaux arguments contre une maison préfabriquée.

Mais cela ne pose plus de problème aujourd’hui avec les maisons en ossature bois de haute qualité et des collègues du financement immobilier m’ont également expliqué qu’il n’y a pas de différence de valeur et de solidité entre les bonnes maisons en ossature bois et les maisons massives, c’est probablement l’odeur du bois qui a fait pencher la balance.

Le plus grand avantage d’une maison massive est, à mon avis, qu’on peut encore modifier beaucoup de choses après le début des travaux. Ces possibilités sont bien sûr très limitées avec une maison préfabriquée.

Salutations,

Dirk

chrissy1508

11.11.2014 10:20:35
Bonjour,

Pourquoi est-il idéal d'avoir une cheminée au milieu de la maison ? À cause de la perte de chaleur ?
Ah ok, je comprends très bien ce que tu dis à propos de l'odeur de bois. :)
Merci beaucoup Dirk, j'ai jeté un coup d'œil au blog et je me suis rendu compte que j'y avais déjà consulté quelques articles il y a un moment. Je trouve le blog bien écrit et intéressant à lire. :)

Mon père disait ce week-end que la commune doit aussi approuver le permis de construire. Faut-il leur demander séparément et que se passe-t-il si le service des bâtiments ne donne pas son accord alors que la commune oui ? Qui a alors « le pouvoir » ?

Et je me demande encore : signe-t-on un contrat de construction seulement après un avis positif (si l'entreprise de construction s'occupe aussi de la demande d'autorisation) ou peut-on se rétracter du contrat si l'on n'obtient pas le permis ?

Cordialement
Chrissy

Doc.Schnaggls

12.11.2014 16:33:38
Bonjour,

Nous trouvons plus judicieux d'avoir le poêle à bois au centre de la maison, car il peut ainsi rayonner dans toutes les directions et ne chauffe pas un mur extérieur.

Chez nous, le bureau de l'urbanisme est directement situé à la mairie. Si c'est chez vous au bureau du district, je pense que leur décision aura plus de poids que celle de la commune.

Cependant, je n'en suis pas certain.

L'entreprise te préparera sûrement l'avant-projet pour la demande de permis de construire uniquement après la signature du contrat.

Vous aviez déjà signé, n'est-ce pas ?

Salutations,

Dirk

milkie

12.11.2014 18:48:42
Nous aurons notre cheminée contre un mur extérieur avec une cheminée 'normale'. Cela convient mieux chez nous à cet endroit, entre la salle à manger et le salon, et la cheminée ne gêne nulle part.
Comme nous avons une grande pièce à vivre/salle à manger avec cuisine ouverte, la chaleur se répartira partout. Si l'on laisse les portes du couloir ouvertes, la chaleur y arrivera aussi, et le système de ventilation profite également de l'air chaud ambiant pour réchauffer l'air entrant.
Tout est une question de planification individuelle.

Chez nous, la commune a également dû approuver le projet de construction, tout comme les voisins. Car nous construisons dans un quartier d'une petite ville (bureau d'urbanisme). Mais si vous respectez soit le plan d'aménagement, soit, selon l'article 34, l'aspect du voisinage, il n'y aura aucun problème avec qui que ce soit.

Tu devrais parler directement avec ton entreprise de construction concernant l'autorisation.