Textes très utiles et informatifs. Merci encore !
Au fait : des estimations plus précises n’aident pas non plus à réduire les coûts de construction actuellement élevés. Ce sont simplement les conditions cadres actuelles. Je m’écouterais pour savoir si j’ai besoin d’un prix fixe pour me sentir à l’aise. Si oui, je pencherais plutôt pour un entrepreneur général...
Théoriquement, je n’ai pas besoin d’un prix fixe et d’après ce que j’ai entendu jusqu’à présent, personne dans notre cercle d’ami n’a obtenu un véritable prix fixe. Les coûts ont toujours été plus élevés car beaucoup de choses ont dû être faites par le maître d’ouvrage, ou d’autres désagréments sont apparus.
Pour nous, il s’agit plutôt de pouvoir d’abord estimer ce que nous pouvons/voulons financer. Pour cela, l’estimation suffit. Mais si je lis +/- 50k, c’est mauvais pour un financement.
Selon la phrase et l’étendue des coûts de construction imputables, la position représente volontiers 50k +/-.
Maintenant je dois devenir un peu plus hors sujet ici... J’aurais estimé les coûts de l’architecte pour une maison individuelle à 400k (sans jardin etc., mais clé en main incluant l’architecte) plus bas.