seppo
30.04.2013 19:13:39
Donc, dans mon message, il s'agissait de la comparaison de son financement avec un engagement de taux sur dix ans, où, comme je l'ai dit, il peut aussi y avoir des problèmes similaires. Et un engagement de taux plus long + une grande possibilité de remboursement anticipé signifie aussi un taux/une mensualité plus élevés.
Un engagement de taux plus long entraîne toujours des taux plus élevés. Tout ce que les banques garantissent plus longtemps ou qui offre plus de flexibilité coûte des taux plus élevés.
Et pour moi, la possibilité de remboursement anticipé et l'ajustement de remboursement sont bien différents.
Oui, la possibilité de remboursement anticipé est, à mon avis, l'outil le plus flexible. Dans les deux cas, tu paies un peu plus d'intérêts pour cette flexibilité, mais si tu utilises au moins un peu correctement le remboursement anticipé, la réduction des intérêts grâce à la diminution anticipée du capital est beaucoup plus importante que le taux d'intérêt plus élevé.
Dès la première année, nos économies grâce au remboursement anticipé se chiffrent en centaines d'euros malgré un taux plus élevé de 0,2 % et les économies augmentent de façon exponentielle avec chaque remboursement anticipé. Les ajustements de remboursement peuvent théoriquement avoir un effet similaire, mais il faut toujours choisir la mensualité prospectivement et on opte donc pratiquement plutôt pour la sécurité. Cette marge de sécurité supplémentaire coûte cependant de l'argent (intérêts).