Escroda
27.10.2020 08:31:21
Savez-vous par hasard pourquoi la plupart des propriétaires fonciers de la région ne sont pas intéressés à céder les surfaces dédiées à la circulation à la ville ?
Vous devrez probablement poser la question à la plupart des propriétaires fonciers.
Cela entraîne-t-il des inconvénients ?
Cela dépend du cas individuel. En tout cas, le propriétaire renonce au pouvoir de décision quant au moment et à la manière dont la surface sera aménagée ou entretenue. Donc, celui qui ne veut pas s’exposer à l’arbitraire apparent de la commune préfère garder sa propriété. Je ne sais pas si les litiges de droit privé avec des copropriétaires ou des titulaires de servitudes sont plus agréables, cela dépend sûrement aussi de la rédaction du contrat. Si les employés de la commune sont déjà connus pour de nombreux désagréments, la position de la vendeuse est compréhensible.
Alors la propriétaire ne peut pas empêcher la vente à la ville, n’est-ce pas ?
Si. Elle peut se rétracter du contrat de vente.
J’interprète la description générale comme un terrain de 651 m² au total, dont 108 m² sont occupés par une voie privée
Pas moi.
Lors de la vente, la ville a la possibilité d’exercer cela en cas d’intérêt légitime.
Non. Pas en cas d’intérêt légitime. Les conditions sont clairement réglementées dans le Code de l’urbanisme. Il serait donc intéressant ici de savoir quelles conditions justifient en fait le droit de préemption de la commune.
N’est-ce pas que la ville entre simplement dans le contrat de vente ?
Oui.
Je me demande aussi comment/si cela fonctionne pour « s’approprier » seulement une des deux parcelles du contrat de vente.
Non, pas par la force, sauf s’il y a des motifs pour une expropriation. D’habitude, on essaiera de s’entendre. Si cela échoue, il n’y aura pas d’achat, ni avec un acheteur privé, ni avec la commune.
Ce qui m’intéresse plutôt, c’est de savoir si la vendeuse peut quand même se rétracter du contrat de vente.
Oui, elle le peut.