Décision immobilière concernant l'exposition au soleil

• Erstellt am 19.02.2013 10:34:37

Der Da

19.02.2013 10:34:37
ça dépend toujours du prix du terrain. Le plus important pour un terrain, c'est l'emplacement. Nous avons aussi un jardin orienté sud-est, et au sud se trouve une maison aussi haute que la nôtre, mais à presque 10 m de distance. Nous n'avons pas besoin, ni envie, d'une terrasse sud, car nous ne sommes pas amateurs de soleil, et nous nous réjouissons déjà des après-midis à l'ombre et des matinées ensoleillées sur notre terrasse est. Si nous voulons vraiment du soleil, nous pouvons nous installer à 10 m plus à l'est, en plein soleil, toute la journée. (Was nie passieren wird ) Nous avons acheté le terrain parce qu'il était presque 50 000 € moins cher que deux rues plus loin, avec une exposition sud-ouest. En échange, nous avons obtenu un terrain à bâtir au centre du village, et un jardin de presque 500 m². Il faut simplement savoir ce qui est important pour soi. Si pour vous c'est le soleil sur la terrasse, vous ne devriez en aucun cas acheter ce terrain... car on ne peut jamais changer l'emplacement par la suite.

Landhaustraum

19.02.2013 20:47:52
D’accord.....

Donc, le terrain est vraiment très très bon marché. Je préfère ne pas vous rendre jaloux. Mais comme je l’ai dit, c’est une région bon marché, dans un village, loin à la ronde il n’y a ni autoroute ni grande ville en plein WW.
Mais je travaille maintenant là-bas et mon travail est sûr et bien payé, et nous devons déménager là-bas.

À propos du terrain : je vais essayer d’attacher le plan de situation, ce n’est pas le n° 29, mais le 48 (hachuré en rouge). La maison sur le terrain voisin est celle dont il est question et elle est exactement orientée plein sud (et un peu en hauteur).

Comment placeriez-vous la maison de la manière la plus logique (environ 10x10m, un étage et demi) ?

Zone constructible : 3 mètres de la limite du terrain, 5 mètres de la route. Longitudinal ou transversal, peu importe – les deux sont permis. Je crois même qu’en diagonale serait permis, mais est-ce que ça rendrait bien ?

Merci pour vos suggestions !

ypg

19.02.2013 23:31:40
Est-ce que c’est le droit des deux hachurés ?
...
Ça sonne plus grave que ce que c’est.
Un terrain de qualité avec orientation nord-sud est bien sûr mieux, mais autrement c’est aussi possible avec qualité de vie.
Je suis moi-même un amateur de soleil et j’habite (encore) dans une jolie maison en rangée de bout. À l’ouest se trouve le jardin avec une rue adjacente. L’entrée est à l’est et le reste du terrain est au nord. Au sud, les autres maisons donnent directement sur le mur sud. Avec une construction à deux étages, nous avons le soleil à l’est jusqu’à 14h30 en été, à l’ouest il arrive vers 12h30. Le soir, il éclaire en passant par le côté nord de nouveau vers l’est. On se déplace donc le matin au petit déjeuner et le soir pour le barbecue (d’ailleurs une toile d’ombrage est alors avantageuse). En hiver, le soleil est bien sûr plus bas, mais cela suffit quand même car on ne reste pas dehors.
Pour prendre le soleil, nous allons de toute façon dans des coins déjà végétalisés du jardin.
Peut-être que tu peux l’adapter à ta situation. Il faut pourtant garder en tête que vous pouvez placer des fenêtres au sud, ce qui fait entrer la lumière.
Une lumière supplémentaire pourrait être obtenue (si vraiment nécessaire) par une galerie au sud, par où la lumière tombe sur le rez-de-chaussée.
Personnellement, j’aime deux terrasses, une plus petite pratique pour le petit déjeuner, une confortable pour le plaisir du soir.
Je trouve bien de placer la maison en biais pour l’aménagement du jardin (si ça correspond, avec un carport, etc.), c’est moins ennuyeux. De plus, vous ne regarderiez pas directement la haute façade de la maison voisine, mais vous auriez plus d’espace et regarderiez en diagonale.
Si tout le reste convient ?!

Jaydee

20.02.2013 10:39:58
Mes parents ont une terrasse nord. Ce n'est certes pas au goût de tout le monde, mais je trouve (également PAS un amateur de soleil) que ce n'est pas vraiment grave. En été, quand nous sommes l'après-midi sur la terrasse, le soleil arrive vers 15h00 par l'ouest. Là, il y a assez de soleil !

Dehors, on s'assoit surtout en été et le soleil est alors assez haut. On ne peut pas vraiment compter sur les conditions de lumière en hiver.

Bauexperte

20.02.2013 20:31:19
Bonjour,

Tu devrais clarifier ces questions avec un planificateur autour d’une table ; tout le reste n’a pas de sens, d’autant plus que personne ici ne connaît la fameuse "nuisance" de la maison voisine. Il serait par exemple important de savoir quelles pièces sont aménagées de ton côté et quelle "perturbation" pourrait éventuellement en découler.

En ce qui concerne l’emplacement du terrain - je ne suis pas un adepte du soleil et une orientation à l’est serait exactement ce qui me conviendrait. Tu devrais d’abord clarifier cette question pour toi-même, puis seulement les plans d’étage.

Cordialement

Landhaustraum

20.02.2013 22:59:31
Bonjour à tous,

merci pour les suggestions, j’ai tout pris à cœur et entre-temps nous avons aussi choisi le terrain. Nous avons encore du temps pour décider comment nous placerons finalement la maison.

Autour, c’est vraiment beau, avec une moyenne de 700 m² par terrain, on n’est pas du tout collés les uns aux autres, sans parler du fait que sur environ 30 terrains, seulement 5-6 sont bâtis et que ça grandit très lentement. La vue est superbe et « notre » terrain est presque plat contrairement aux autres.

Malheureusement, le propriétaire n’était pas joignable aujourd’hui, donc cela sera confirmé oralement demain. Nous sommes impatients !
Bonne soirée,
LHT