La taxe sur l'acquisition immobilière est-elle uniquement pour le terrain ou aussi pour la nouvelle construction ?

• Erstellt am 30.12.2022 19:23:21

NilsHolgersson

30.12.2022 19:23:21
Bonjour à tous,

nous avons la situation suivante :
nous avons acheté un terrain non construit à un particulier, le contrat d'achat a été signé début juillet 2022 ; le terrain sera construit avec une maison jumelée pour usage propre, nous avons signé le contrat de construction avec l'entrepreneur général (nous sommes maîtres d’ouvrage) fin juillet 2022.
La remise de propriété du terrain et l'inscription au registre foncier ont eu lieu en novembre 2022.
Début des travaux - 3e trimestre 2023, Bavière.
La taxe sur l’acquisition immobilière pour le terrain a déjà été payée. J'ai lu que si l'intervalle entre l'achat du terrain et la signature du contrat de construction est inférieur à 6 mois, la taxe sur l’acquisition immobilière s'applique aussi sur les coûts de construction.
Est-ce exact ? Ou cela ne s'applique-t-il que si tout est vendu par un seul intervenant (modèle caché de maître d’ouvrage) ?
Devons-nous nous préparer financièrement à cela ?
Merci à vous !

Bien cordialement
Nils

Fuchur

30.12.2022 19:48:34
Tant qu'il n'y avait pas d'engagement lors de l'achat du terrain pour construire exclusivement avec ton [GU] actuel, tu n'as rien à craindre.

11ant

30.12.2022 20:48:24

Je n'ai jamais entendu parler de l'importance d'un lien temporel ; à mon avis, ce qui est décisif, c'est uniquement la vérité de l'absence de lien entre les deux opérations. Donc, si le contrat d'achat du terrain ne contient pas de clause concernant le choix de l'entrepreneur en construction et que « privé » désigne un tiers véritable (c’est-à-dire pas l'oncle de la secrétaire de l'entrepreneur en construction, ce qui pourrait susciter des soupçons auprès de l'administration fiscale), et a fortiori si le voisin a acheté auprès d'un encore autre tiers, alors je ne vois pas de risque probable.
Félicitations pour la décision judicieuse d'avoir choisi la même entreprise pour les deux moitiés (au moins pour la structure) !
La symétrie en miroir n'est toutefois pas nécessaire, techniquement, une correspondance de profil à la « jonction » suffit pour assurer le meilleur ajustement possible.

L'administration fiscale n'a d'ailleurs pas le droit de conseiller de manière prescriptive (c'est-à-dire que le contribuable ne doit pas poser la question « devons-nous faire ceci ou cela »), mais elle est apparemment tenue de fournir une information si une question claire est posée (éventuellement via un conseiller fiscal). Par exemple, « nous avons acheté de A et choisi librement B comme entrepreneur, A et B n'ont pas participé à la conclusion de l'autre contrat indépendant et ne sont effectivement pas liés, considérez-vous qu'une opération liée pourrait être supposée uniquement en raison d'une proximité temporelle entre acquisition et construction ? » serait une question claire oui/non, afin que vous n'ayez pas à craindre en tremblant le pire scénario. Il y aura probablement un questionnaire à remplir honnêtement en réponse (où je recommanderais un conseil et de soumettre les contrats à un avocat ou un conseiller fiscal).

Ce serait « encore plus joli » si chaque terrain devait observer une quarantaine de treize nouvelles lunes après l'acquisition avant de pouvoir être utilisé à des fins de construction ;-)
Je m'imagine déjà un lotissement en nouvelle utilisation temporaire obligatoire en jardins potagers *LOL*