Bonjour,
J’espère que la demande de permis de construire pourra être déposée fin avril/16.
Le démarrage prévu est au printemps/17.
Quelles seraient maintenant les prochaines étapes ?
- Déposer la demande de permis de construire et attendre un "OK" ? Peut-on déjà faire autre chose entre-temps ?
Commander une étude de sol.
- Engager un ingénieur en structure ? Ou attendre l’autorisation de construire ? Selon notre architecte, on peut fournir le justificatif de stabilité (statique) après, mais avant le début des travaux.
Uniquement après présentation de l’autorisation de construire sans réserve; le service urbanisme pourrait éventuellement faire des remarques et payer deux fois serait fâcheux. La statique sera fournie ultérieurement ; c’est la pratique habituelle. Si tu construis avec un entrepreneur général, la statique est incluse dans sa prestation.
- Faire le calcul de la charge thermique ? Nous voulons simplement respecter la réglementation thermique 16. Le calcul HLB indique-t-il les valeurs U que doivent avoir les murs, la toiture, les fenêtres, etc. ? Il est prévu une construction monolithique avec un mur en Ytong de 36,5. Ce calcul doit-il être communiqué au service urbanisme ?
Je le mettrais aussi après l’obtention du permis ; comme je l’ai dit, il pourrait y avoir ...
- À partir de quand faut-il contacter un chauffagiste ?
Si tu veux passer en marché de travaux séparés : maintenant, comme pour les autres corps de métier. Si tu cherches un entrepreneur général, ce n’est pas ton problème.
- Quand doit être réalisée l’étude de sol ?
Dès maintenant ; le terrain t’appartient déjà.
Nous nous sommes fiés aux dires des voisins.
(Soit-disant très pierreux, !pas de cave prévue!).
Je veux bien espérer pour toi que cette première indication reflète bien la réalité.
- Clarifier/comparer le financement ? De préférence un prêt/une durée/taux fixe
N’est-ce pas un peu tard pour cela ?
- Chercher un entrepreneur en construction ?
Dès que tu sais combien d’euros tu peux/vous voulez engager ; donc après clarification du financement. Un premier coup d’œil dans le monde des maisons témoins/quartiers neufs serait utile.
Salutations, expert en construction