Procédure jusqu'au premier coup de pelle

• Erstellt am 06.04.2016 12:58:43

D.Gerner

06.04.2016 14:50:31
Bonjour Thorsten,
Merci pour tes conseils détaillés.
Je vais aujourd’hui parcourir le forum sur le sujet [Bodengutachten] et m’occuper de cela en priorité.

MarcWen

06.04.2016 14:50:50

Le conseil est justifié. Pourquoi alors un architecte ? Fait-il que de beaux plans ?

En principe, tu peux faire peu avant l’obtention du permis de construire. Tu peux aussi choisir la procédure simplifiée de permis et espérer qu’elle soit traitée rapidement. Il reste alors suffisamment de temps jusqu’au début des travaux, chez vous prévu seulement pour 2017 de toute façon.

Avant le début des travaux, d’autres documents doivent être soumis, tels que la protection acoustique, la protection thermique ou la preuve de la stabilité.

Dès que tu as le permis de construire, ton expert en géotechnique se met en route, avant cela tout est bien gentil, mais si tu as de la malchance, tu le mandateras deux fois.
Le permis de construire signifie que tu peux construire ton bâtiment tel que demandé. L’expert en géotechnique fera alors des forages à deux coins de la dalle.

Mais comme mentionné au début, pourquoi l’architecte ?

Nous n’avons pas à nous occuper de telles choses, notre architecte a son réseau. Bien sûr, finalement c’est nous qui mandatons, on pourrait avoir un contact propre, mais en règle générale on fait confiance à l’équipe bien rodée, surtout si elle propose des prix conformes au marché. On peut à peine gérer cela soi-même. Chez nous, le jeudi soir est arrivé le permis de construire par fax, le vendredi un e-mail à l’expert en géotechnique, le lundi il était sur notre terrain et aujourd’hui l’expertise est disponible. Avant que tu trouves quelqu’un toi-même et que cette personne ait aussi du temps, tu peux compter sur 3 à 4 semaines.

toto7

06.04.2016 15:19:43
Comme tu vois, il est difficile de donner LA réponse. Mais cela m'a définitivement aidé de mener beaucoup de conversations afin d'avancer un peu à chaque fois. Car tout ce que tu règles ou comprends maintenant te fera gagner du temps plus tard. Même si tu empruntes certains chemins plusieurs fois.

Chez nous, par exemple, ils proposent aussi la connexion au réseau lorsque notre lotissement est complètement viabilisé. Chaque construction est également différente.

Il est cependant certain que l'architecte doit assumer plus de responsabilités et de conseils.

Bauexperte

06.04.2016 18:30:28
Bonjour,

Commander une étude de sol.

Uniquement après présentation de l’autorisation de construire sans réserve; le service urbanisme pourrait éventuellement faire des remarques et payer deux fois serait fâcheux. La statique sera fournie ultérieurement ; c’est la pratique habituelle. Si tu construis avec un entrepreneur général, la statique est incluse dans sa prestation.

Je le mettrais aussi après l’obtention du permis ; comme je l’ai dit, il pourrait y avoir ...

Si tu veux passer en marché de travaux séparés : maintenant, comme pour les autres corps de métier. Si tu cherches un entrepreneur général, ce n’est pas ton problème.

Dès maintenant ; le terrain t’appartient déjà.

Je veux bien espérer pour toi que cette première indication reflète bien la réalité.

N’est-ce pas un peu tard pour cela ?

Dès que tu sais combien d’euros tu peux/vous voulez engager ; donc après clarification du financement. Un premier coup d’œil dans le monde des maisons témoins/quartiers neufs serait utile.

Salutations, expert en construction

D.Gerner

06.04.2016 19:03:54
Puh.... beaucoup d'informations... Merci encore pour cela.
Je vais d'abord me renseigner sur les raccordements de la maison.
L'étude de sol, je l'aborderai lors de la prochaine rencontre avec l'architecte, peut-être qu'il connaît quelqu'un avec qui il travaille et avec qui il a de bonnes expériences.