Préparation privée à la retraite et épargne libre en plus du financement ?

• Erstellt am 02.02.2016 21:47:48

Bieber0815

02.02.2016 21:47:48
Dans ce forum, les situations de revenus et dépenses ainsi que les montants possibles des prêts sont souvent et en détail discutés. Mon impression est qu’[?] d’autres provisions ou contributions d’épargne (à l’exception de la provision pour entretien) ne sont jamais abordées.

Chez nous, la prévoyance retraite privée existe depuis longtemps et se fait pour diverses raisons sous différentes formes d’investissement et contrats. On peut débattre de leur utilité, mais maintenant que les contrats existent et que les frais de souscription sont en grande partie réglés, il me semble préférable de persévérer.

Je ne veux pas non plus réduire complètement l’épargne libre. Certes, nous pourrions rembourser plus rapidement, mais avoir aussi un peu de « liquidités » disponibles (à l’avenir), en plus de la maison (en partie déjà remboursée), me rassure d’une certaine manière...

Comment faites-vous ? Tout mettre dans le remboursement ? Ou diversifier ? Ou avec un remboursement minimal (2 %?), il ne reste rien au-delà du strict nécessaire ?

Legurit

02.02.2016 21:53:27
Nous prévoyons d'avoir terminé le financement après 15 ans (6% amortissement). Nous n'épargnons pas beaucoup en plus pour l'instant - j'espère des augmentations de salaire, car nous sommes tous les deux encore assez au début de notre carrière.

EveundGerd

02.02.2016 22:22:15
Nous sommes assez bien diversifiés. Cela fonctionne très bien depuis plus de vingt ans.
J'ai même un contrat de retraite Riester depuis le début de la période Riester.
Je ne suis pas encore sûr de vouloir continuer à y cotiser.
En outre, nous appliquons l'épargne classique pour diverses choses.
Cela rassure énormément et facilite certains achats ou réparations de voiture.

En plus du remboursement, nous voulons continuer à nous permettre le cinéma, les vacances ou le [Pizzablitz]. Nous aurons remboursé la maison dans 15 ans sans avoir à nous restreindre.

Cependant, des achats comme une cabane de jardin ou un pavillon seront entièrement épargnés avant d'être achetés.
J'aime notre réserve, elle est donc en quelque sorte intouchable.

merlin83

02.02.2016 23:00:30
Mon attitude de base :

I. Ne pas donner d'argent aux autres si j'ai moi-même des dettes
II. Ne pas donner d'argent aux autres qui veulent beaucoup d'argent pour peu de performance (commissions de clôture)

--> Je n'ai pas de prévoyance vieillesse

HilfeHilfe

03.02.2016 07:23:40
J'ai une ancienne assurance invalidité en tant que principal revenu, une assurance Riester à cause des deux enfants et des subventions, ainsi qu'une assurance vie temporaire pour le prêt. En outre, ma femme et moi recevons une très forte subvention pour l'assurance directe.

Bieber0815

03.02.2016 22:12:48

Pour l’amortissement, il serait à mon avis aussi possible d’épargner parallèlement de façon libre. De ce fait, je vois ici une priorité claire, tout comme chez merlin83 (même si ne pas avoir de prévoyance vieillesse est en quelque sorte audacieux, probablement que ce n’est pas tout à fait exact).

L’assurance invalidité et l’assurance vie temporaire sont des couvertures de risques et ne sont donc pas le sujet ici. La plupart auront aussi une assurance maladie.

(Bon, une assurance retraite couvre finalement le risque de « décès tardif / longue vie ». Pourtant, je la considérerais comme une prévoyance / épargne ; contrairement à l’assurance invalidité ou vie temporaire, qui ne sont normalement pas utilisées.)

Ai-je bien compris que ceux qui ont actuellement par exemple Riester l’avaient déjà avant (avant la maison) ? C’est aussi le cas pour moi...

Mais avez-vous alors aussi décidé consciemment : en plus de l’amortissement, des intérêts et de la provision pour maintenance ainsi que d’une réserve constante sur le compte sur livret, j’épargne *simplement* encore 150 euros/mois (ce montant peut varier) ? Ou bien les 150 euros/mois vont-ils plutôt systématiquement dans un remboursement anticipé ?