Plan d'étage préliminaire de la maison prévue - des retours ?

• Erstellt am 17.05.2015 09:57:22

Ranii

17.05.2015 09:57:22
Bonjour chère communauté,

nous sommes encore en pleine planification approximative de notre maison. Je me suis maintenant aussi mis à allumer l’ordinateur pour réaliser une première ébauche personnelle.

Important :
Nous n’avons pas encore de terrain. Il s’agit uniquement d’une ébauche pour pouvoir estimer l’espace nécessaire à peu près.

GÉNÉRAL
- La construction est prévue sans sous-sol. Le rangement est prévu dans le garage (environ 20 m²)
- Chauffage préféré par pompe à chaleur car pas de sous-sol (pellets) et je ne veux pas dépendre des oligarques (gaz/huile). Avec pompe à chaleur sans cheminée.
- La vie familiale doit se dérouler dans l’espace séjour-salle à manger. C’est pourquoi cette zone est prévue un peu plus généreuse
- Les fenêtres viendront bien sûr aussi, mais ne sont pas encore incluses dans la première ébauche :)
- Selon le plan, il y a environ 93,5 m² de surface de base et 146 m² de surface habitable
- Nous aimerions prévoir sans ou avec des pentes de toit minimales (par exemple par toit en appentis)
- Les meubles déjà placés correspondent (le cas échéant) à ceux que nous avons actuellement, en taille. Je voulais donner une idée des besoins en espace.
- L’ébauche a été dessinée avec SweetHome 3D, si quelqu’un veut s’amuser avec ou obtenir le plan, je peux fournir le fichier.

EN BAS
- Espace ouvert séjour-salle à manger avec vue du canapé vers la cuisine (pour que madame cuisine et que je puisse regarder la télé (plaisanterie ^^))
- Îlot de cuisine (souhaité par madame) -> il faudra sûrement qu’il soit plus large..?
- Entrée séparée (pour créer un tampon d’air chaud/froid)
- Les toilettes sont malheureusement un peu coincées (au niveau des murs) car autrement je n’aurais pas de porte vers la chambre d’amis... Je ne sais pas non plus comment résoudre autrement ça.
- Mur séparé entre la technique et la buanderie ? À mon avis c’est utile pour une meilleure séparation et pour pouvoir placer plus d’étagères :)
- Peut-être serait-il judicieux de décaler l’escalier de 20 cm vers l’avant..?

EN HAUT

- 2 salles de bains (salle de bain des parents/enfants)
- Dressing pour madame
- Couloir minimaliste (à mon avis perte d’espace)
- Pas besoin de porte entre la chambre parentale et le dressing

Voilà, vous pouvez maintenant déchirer mon ébauche en morceaux et me reprocher tout ce que je n’ai pas pensé :D. Mais je suis aussi très reconnaissant pour toute critique constructive. Je suis un amateur et j’ai certainement oublié plusieurs points (espaces, tailles, ...)

Merci beaucoup d’avance !

Legurit

17.05.2015 10:13:47
refaire... L'escalier ne fonctionne probablement pas comme ça... ou voulez-vous sortir dans le dressing ou avoir le départ dans le [Hauswirtschaftsraum] ? De plus, il semble beaucoup trop court. L'évacuation de la salle de bain des enfants est une catastrophe. Ce n'est que les grandes lignes.

Dindin

17.05.2015 10:20:02
Au rez-de-chaussée, le couloir me manquerait car on se trouve immédiatement dans la pièce à vivre, et le WC visiteurs ainsi que la chambre d'amis qui donnent aussi sur la pièce à vivre me paraissent plutôt négatifs personnellement, voulez-vous vraiment pouvoir voir les toilettes depuis la table à manger ?
Comme vous construisez sans sous-sol, je prévoirais plus d'espace de rangement (aussi à l'étage) car où mettra-t-on l'aspirateur, la planche à repasser, les vêtements de saison, la déco, la machine à laver, etc. ?

Ranii

17.05.2015 10:20:31
tu as bien raison avec l'escalier... J'ai juste fait un copier-coller sans penser que l'on doit sortir de l'autre côté...

Quelle longueur devrait avoir l'escalier environ ?
Actuellement, il fait environ 2,20 m de longueur

Qu'est-ce qui ne va pas avec le drainage pour la salle de bain des enfants ?

Ranii

17.05.2015 10:25:47
le truc avec les WC, ma copine a aussi déjà dit qu'elle ne trouverait ça peut-être pas si génial...

La chambre d'amis est plutôt une sorte de débarras car je ne vois pas de raison d'aménager une pièce supplémentaire spécialement pour des invités qui viennent peut-être 2-3 fois par an. J'y cacherais alors aussi l'aspirateur/la planche à repasser, etc. La machine à laver ira dans la buanderie.

Legurit

17.05.2015 10:26:11
cela dépend de la hauteur sous plafond et de la pente - prends 4 m comme base - alors tu as 15 marches avec un giron de 27 cm. WC, évidemment, ce n’est pas possible comme ça - Din a raison. Beaucoup de choses ne vont pas là. D’après mon expérience personnelle : refaire, visiter des maisons témoins - ou, comme on le conseille souvent ici, consulter un professionnel.