Maison préfabriquée, mauvaise isolation acoustique

• Erstellt am 12.11.2019 19:05:43

MayrCh

17.01.2020 08:47:03

Par mon « mien », je voulais faire ressortir que (surtout dans la construction de maisons préfabriquées) la cause ne peut pas seulement être un élément mal conçu/sélectionné du point de vue acoustique, mais aussi la mauvaise installation/défaut de montage. Et en règle générale, personne ne peut le détecter à distance à partir d’une fiche technique ou en tant que profane en posant simplement l’oreille.

Il ne change pas la fenêtre, mais le vitrage. Quant à la qualité acoustique du cadre dormant et du cadre ouvrant, le joint entre cadre dormant et cadre ouvrant, ainsi que la qualité de raccordement du cadre dormant à l’élément mural, elles restent les mêmes qu’avant.

Ici, il s’agit d’une maison préfabriquée. Ici, la qualité d’exécution est déterminante pour la protection acoustique, les caractéristiques acoustiques des éléments sont plutôt secondaires.

Tu as déjà demandé 800 € pour une mesure. Combien coûtent actuellement de nouvelles fenêtres, par exemple SSKIII ou seulement le vitrage correspondant ? Je n’ai plus de prix à disposition.

Snowy36

17.01.2020 09:12:08
800 euros c’était malheureusement JUSTE pour la mesure ... et ensuite la déclaration : xdB ... tout le reste comme regarder les documents ou la configuration, j’estime que cela coûtera beaucoup plus, mais tu devrais pouvoir mieux évaluer cela ?

Et peut-être que le TE peut nous dire combien coûte un nouveau disque .... je dirais aussi environ 800.

MayrCh

17.01.2020 09:44:05

Avant de commencer à prendre des « estimations » d’amateurs pour argent comptant, il faudrait regarder les faits de manière objective.

Ce qui coûte cher dans une mission de mesure n’est pas le technicien de mesure ni le déplacement. Ce qui coûte (et de loin) le plus cher, c’est l’utilisation de l’appareil de mesure.

Je n’ai même pas besoin d’estimer. Un coup d’œil aux tableaux de Siegburg, avec une interprétation très généreuse par un physicien du bâtiment, donne 100€/h. Pas mal en feraient pour 75€/h.
Vérification de la documentation, des plans et des dossiers : une demi-journée, compte tenu généreusement. S’il examine encore une fois tout sur place : encore une demi-journée. Donc encore environ 800€, voire moins selon les taux horaires. Si tu agrees un forfait, il travaille peut-être encore plus vite et moins cher. En retour, tu obtiens une première déclaration sur la cause, qui tient jusqu’à une éventuelle procédure judiciaire.
Je n’ai aucune envie de tâtonnements à l’aveugle, surtout compte tenu des conséquences financières et juridiques qu’un tel acte sur un bâtiment encore sous garantie peut entraîner.

Bookstar

17.01.2020 10:23:17
On peut aussi découvrir beaucoup de choses par soi-même en faisant appel au bon sens, en essayant et en testant. Il n’est pas très utile d’attribuer des défauts de fabrication de manière générale. Il faut d'abord se baser sur des faits et vérifier ce que la construction devrait réellement offrir, et si l’on remarque déjà que le verre est, comme presque toujours, le point faible, alors un remplacement ne peut qu’apporter une nette amélioration.

Si l'on reste insatisfait, on peut faire appel à un expert.

À propos de l’expert, juste ceci : qui mesure, mesure des bêtises ! Il faut être prudent ici.

MayrCh

17.01.2020 11:49:29

Personne n'attribue globalement des défauts de fabrication. Mais le fait est que les défauts de fabrication ont un impact acoustique plus critique sur le système global dans la construction FH que dans la construction massive.

Nous en revenons donc à la généralisation. Bien sûr, le verre fait partie du système global de la fenêtre. C'est naturellement aussi la plus grande surface. Mais les cadres du vitrage et de l'ouvrant en font aussi partie, ainsi que les joints et les raccordements à l'élément extérieur. Rien que ce que le bruit d'interstice peut causer par des erreurs d'installation typiques... Le ruban de laine minérale appliqué uniquement côté pièce, les joints étanches défectueux, le moussage incorrect autour des cales de pose, pas de profilé de fond, le verre dont le SF6 s'est échappé... L'éléphant doit certainement avoir de belles anecdotes à raconter.

Quoi qu'il en soit, l'auteur de la question a agi et j'espère que cela apportera une solution. Peut-être voudra-t-il faire un retour en temps voulu.

Snowy36

17.01.2020 13:41:39

Ensuite, une question concrète à ce sujet :
Et le fait que le bruit entre par le cadre, on devrait quand même pouvoir l’entendre soi-même ? Mettre un stéthoscope et tester si cela vient du verre ou du cadre ?

Parce que soit la pose est massivement incorrecte, avec un impact conséquent, soit ce n’est pas si grave, alors cela ne peut pas être mal posé, ou est-ce que je me trompe ?
Par ailleurs, un test de Blower Door aurait aussi dû le révéler, je ne sais pas si TE en avait un, notamment dans le cadre de la KfW, etc.