timmaed
19.08.2016 14:42:18
Bonjour,
Je suis nouveau ici, j'ai déjà beaucoup lu et absorbé de nombreux conseils et indications dans les différents threads. J'aimerais aussi vous demander conseil concernant mon projet de maison :
Nous voulons construire une maison jumelée dans un nouveau lotissement en Bavière. Nous avons fixé une limite de 300 000 €, dont 100 000 € pour le terrain. Nous désirons absolument un sous-sol.
Pour rester dans le budget, nous voulons construire une maison préfabriquée en raison du court délai de construction. De plus, nous souhaitons une "garantie de prix" et donc plutôt pas d'architecte ni d'appels d'offres séparés. Nous sommes en train de choisir un prestataire adapté parmi les nombreux offres. La plupart des offres standards ont un local technique (HAR) au rez-de-chaussée et seulement 3 chambres au total. Avec le sous-sol, nous n'avons pas besoin de local technique au rez-de-chaussée, il peut très bien être au sous-sol. Je voudrais néanmoins placer notre lave-linge/sèche-linge récemment acheté dans la salle de douche du rez-de-chaussée, pour ne pas toujours devoir passer du sous-sol au jardin. Je souhaite aussi un escalier extérieur menant au sous-sol, pour que je puisse transporter mon atelier de bricolage et toutes les choses sales directement au sous-sol. C’est pourquoi la machine à laver pourrait aussi se trouver en bas.
J’ai essayé de respecter les principes suivants :
- Concentrer les installations sanitaires/conduites en un seul endroit.
- "Géométrie simple", au rez-de-chaussée ça convient. À l’étage, pas vraiment.
- Dimensions extérieures compactes
- Petites surfaces de circulation -> Résultat un micro-couloir à l’étage. Ce n’est pas joli, ça pourrait être encore plus petit si toutes les portes étaient disposées en pentagone. Cela serait peut-être même un peu plus aéré, combiné avec des portes de couleurs différentes ou un éclairage intéressant.
- Petite surface au sol (8x9m)
- Grande surface de toit uniforme orientée sud pour l’énergie solaire
- Peu de fenêtres de toit (non représentées)
- Salon au sud
- Cuisine au nord
- Escalier dans la pièce à vivre
- Machine à laver au rez-de-chaussée
Le plan du terrain et les plans sont orientés nord vers le haut. C’est indiqué sur les vues.
Dimensions du terrain, avec orientation nord
L’environnement -->pourrait<-- ressembler à cela, rien n’est encore construit. Pas de maisons, pas d’arbres.
Plan du rez-de-chaussée, dimensions maison 8x9m, orientation nord
Plan de l’étage, hauteur du mur de soubassement actuellement 1m, mais elle pourrait être plus basse
Vue isométrique sud-est
Vue sud
Vue est (cachée par la deuxième moitié jumelée)
Cordialement,
Tim
Plan de zonage/restrictions
Surface du terrain : 323 m²
Terrain en pente : oui, légère pente du nord vers le sud, environ 30-50 cm de différence sur le terrain
Coefficient d’occupation des sols : 0,35
Coefficient d’exploitation du sol : 0,7
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : ligne à 3 m de la rue, distances conformes aux règles bavaroises
Bâtiments limitrophes : maison jumelée, la deuxième moitié se situe côté est. Elle ne doit pas nécessairement être identique ou alignée.
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : II, le deuxième étage complet n’est autorisé que dans les combles.
Forme du toit : toit à deux pans symétrique
Style architectural : aucune exigence
Orientation : sud
Hauteurs maximales/limitations : toiture côté faitage 4 m, hauteur de faîtage 9 m
Autres prescriptions : pente du toit 45° +/- 3°
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : classique
Sous-sol, étages : sous-sol, rez-de-chaussée, étage
Nombre de personnes, âge : 2 parents, 2-3 enfants
Besoins en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage :
Rez-de-chaussée : séjour, repas, cuisine, invité, salle de douche avec lave-linge/sèche-linge
Étage : 3 chambres, salle de bain
Sous-sol : atelier, local de stockage, éventuellement local technique, en raison de la légère pente, on pourrait aussi placer la chambre d’ami côté sud du sous-sol et libérer les fenêtres du sous-sol. C’est comme ça que j’ai grandi et ça me convenait bien.
Bureau : usage familial, soit dans la chambre d’invité, soit dans la chambre à coucher
Invités par an : beaux-parents, 1 fois par mois
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : peu importe, l’essentiel est que ce soit bon marché.
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, îlot plutôt non
Nombre de places à manger : 5
Cheminée : non
Mur pour musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : oui, minimum 1 carport + 1 place ouverte
Potager, serre : pas pour l’instant
Autres souhaits/spécificités/organisation quotidienne
Projet de maison
Par qui la planification est-elle réalisée : Do it Yourself
Ce qui plaît particulièrement :
- Il y a 5 pièces sur ~130 m².
- Toutes les installations sanitaires sont superposées (coûts).
- L’escalier n’est pas à la porte d’entrée. (Ma femme est très attentive à la propreté, moi pas du tout. Nous avons besoin d’une zone tampon sale/propre dans la maison.)
Ce qui ne plaît pas :
L’étage n’est pas encore vraiment réussi :
- Le "couloir" à l’étage. Avec l’utilisation maximale de l’espace, c’est une micro-pièce sans fenêtres avec 4 portes.
- Les chambres des enfants sont très petites (~12 m²), je préférerais les agrandir de 2-3 m² au détriment de la salle de bain et de la chambre parentale. Mais je ne sais pas comment faire.
- Je n’aime pas les pentes de toit où je peux me cogner la tête. Ça m’énerverait beaucoup.
(- L’escalier vers le sous-sol manque. Mentalement, il se trouve sous l’escalier du salon.)
(- Pas encore de possibilité d’accéder au grenier.)
Estimation de prix selon architecte/planificateur : pas encore
Budget personnel maximum pour la maison, y compris équipement : 200 000 € y compris sous-sol
Technique de chauffage préférée : géothermie + solaire
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer :
tout ce qui est superflu, tout ce qui coûte.
-ne pouvez-vous pas renoncer :
4 chambres, sous-sol, 2 douches
Je suis nouveau ici, j'ai déjà beaucoup lu et absorbé de nombreux conseils et indications dans les différents threads. J'aimerais aussi vous demander conseil concernant mon projet de maison :
Nous voulons construire une maison jumelée dans un nouveau lotissement en Bavière. Nous avons fixé une limite de 300 000 €, dont 100 000 € pour le terrain. Nous désirons absolument un sous-sol.
Pour rester dans le budget, nous voulons construire une maison préfabriquée en raison du court délai de construction. De plus, nous souhaitons une "garantie de prix" et donc plutôt pas d'architecte ni d'appels d'offres séparés. Nous sommes en train de choisir un prestataire adapté parmi les nombreux offres. La plupart des offres standards ont un local technique (HAR) au rez-de-chaussée et seulement 3 chambres au total. Avec le sous-sol, nous n'avons pas besoin de local technique au rez-de-chaussée, il peut très bien être au sous-sol. Je voudrais néanmoins placer notre lave-linge/sèche-linge récemment acheté dans la salle de douche du rez-de-chaussée, pour ne pas toujours devoir passer du sous-sol au jardin. Je souhaite aussi un escalier extérieur menant au sous-sol, pour que je puisse transporter mon atelier de bricolage et toutes les choses sales directement au sous-sol. C’est pourquoi la machine à laver pourrait aussi se trouver en bas.
J’ai essayé de respecter les principes suivants :
- Concentrer les installations sanitaires/conduites en un seul endroit.
- "Géométrie simple", au rez-de-chaussée ça convient. À l’étage, pas vraiment.
- Dimensions extérieures compactes
- Petites surfaces de circulation -> Résultat un micro-couloir à l’étage. Ce n’est pas joli, ça pourrait être encore plus petit si toutes les portes étaient disposées en pentagone. Cela serait peut-être même un peu plus aéré, combiné avec des portes de couleurs différentes ou un éclairage intéressant.
- Petite surface au sol (8x9m)
- Grande surface de toit uniforme orientée sud pour l’énergie solaire
- Peu de fenêtres de toit (non représentées)
- Salon au sud
- Cuisine au nord
- Escalier dans la pièce à vivre
- Machine à laver au rez-de-chaussée
Le plan du terrain et les plans sont orientés nord vers le haut. C’est indiqué sur les vues.
Cordialement,
Tim
Plan de zonage/restrictions
Surface du terrain : 323 m²
Terrain en pente : oui, légère pente du nord vers le sud, environ 30-50 cm de différence sur le terrain
Coefficient d’occupation des sols : 0,35
Coefficient d’exploitation du sol : 0,7
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : ligne à 3 m de la rue, distances conformes aux règles bavaroises
Bâtiments limitrophes : maison jumelée, la deuxième moitié se situe côté est. Elle ne doit pas nécessairement être identique ou alignée.
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : II, le deuxième étage complet n’est autorisé que dans les combles.
Forme du toit : toit à deux pans symétrique
Style architectural : aucune exigence
Orientation : sud
Hauteurs maximales/limitations : toiture côté faitage 4 m, hauteur de faîtage 9 m
Autres prescriptions : pente du toit 45° +/- 3°
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : classique
Sous-sol, étages : sous-sol, rez-de-chaussée, étage
Nombre de personnes, âge : 2 parents, 2-3 enfants
Besoins en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage :
Rez-de-chaussée : séjour, repas, cuisine, invité, salle de douche avec lave-linge/sèche-linge
Étage : 3 chambres, salle de bain
Sous-sol : atelier, local de stockage, éventuellement local technique, en raison de la légère pente, on pourrait aussi placer la chambre d’ami côté sud du sous-sol et libérer les fenêtres du sous-sol. C’est comme ça que j’ai grandi et ça me convenait bien.
Bureau : usage familial, soit dans la chambre d’invité, soit dans la chambre à coucher
Invités par an : beaux-parents, 1 fois par mois
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : peu importe, l’essentiel est que ce soit bon marché.
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, îlot plutôt non
Nombre de places à manger : 5
Cheminée : non
Mur pour musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : oui, minimum 1 carport + 1 place ouverte
Potager, serre : pas pour l’instant
Autres souhaits/spécificités/organisation quotidienne
Projet de maison
Par qui la planification est-elle réalisée : Do it Yourself
Ce qui plaît particulièrement :
- Il y a 5 pièces sur ~130 m².
- Toutes les installations sanitaires sont superposées (coûts).
- L’escalier n’est pas à la porte d’entrée. (Ma femme est très attentive à la propreté, moi pas du tout. Nous avons besoin d’une zone tampon sale/propre dans la maison.)
Ce qui ne plaît pas :
L’étage n’est pas encore vraiment réussi :
- Le "couloir" à l’étage. Avec l’utilisation maximale de l’espace, c’est une micro-pièce sans fenêtres avec 4 portes.
- Les chambres des enfants sont très petites (~12 m²), je préférerais les agrandir de 2-3 m² au détriment de la salle de bain et de la chambre parentale. Mais je ne sais pas comment faire.
- Je n’aime pas les pentes de toit où je peux me cogner la tête. Ça m’énerverait beaucoup.
(- L’escalier vers le sous-sol manque. Mentalement, il se trouve sous l’escalier du salon.)
(- Pas encore de possibilité d’accéder au grenier.)
Estimation de prix selon architecte/planificateur : pas encore
Budget personnel maximum pour la maison, y compris équipement : 200 000 € y compris sous-sol
Technique de chauffage préférée : géothermie + solaire
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer :
tout ce qui est superflu, tout ce qui coûte.
-ne pouvez-vous pas renoncer :
4 chambres, sous-sol, 2 douches