Pré-contrat pour utiliser le service foncier du fournisseur

• Erstellt am 15.03.2015 17:57:56

Lars881

17.03.2015 22:13:58
Nous parlons ici de cas très rares. Mais lorsqu'ils se produisent, ce sont d'abord des amis et des connaissances, puis simplement quelques intéressés des 3-4 derniers mois qui cherchent un terrain dans le quartier en question.
Une véritable liste d'intéressés serait à mon avis trop compliquée, car elle devrait aussi être entretenue de mon côté et personne ne se désinscrit lorsqu'il trouve autre chose.

Ton numéro devrait être chez plusieurs agents immobiliers, ailleurs c'est généralement inutile. L'agent immobilier n'est pas un métier indépendant pour rien...

ypg

17.03.2015 23:17:20

C’est ce que je veux dire par mon affirmation : en tant que vendeur de maison, tu auras "tes" adresses de personnes intéressées par le terrain (incl. maison). Et si elles ne veulent pas, tant pis. Mais tu appelleras ces adresses même sans contrat de travail/achat signé au préalable (ou frais de recherche). Et celui qui veut le terrain, ce sera uniquement avec "ta" maison…

Voilà comment fonctionne la vente ! Sans chichi ! Toutes les autres structures concernant un contrat préalable sont dépassées… et ne servent qu’à perturber et lier les potentiels maîtres d’ouvrage !

Voki1

18.03.2015 06:12:28

Il lie, mais seulement pour un cas particulier.

Généralisation. Tu ne connais pas ce projet de contrat et tu fais des suppositions.

J’ai déjà lu pas mal de choses de ta part. Je n’achèterais pas une maison chez toi.

Parfois, il y a justement du « chichi ». Même si ce n’est que parce que celui qui utilise le contrat n’a pas non plus de grande connaissance. L’idée est claire et compréhensible commercialement. Et il existe toute une série de contrats qui sont censés « sécuriser » le processus de prévente d’une manière ou d’une autre. Derrière cela se cache la nécessité de gagner de l’argent avec le travail fourni. C’est l’intéressé qui paie, et qui préfèrerait ne pas payer ici.

Fondamentalement, il vaut aussi ici (comme toujours) : accompagnement des travaux par un expert / accompagnement du contrat par un juriste. Alors tout se passe souvent dans l’ordre. Beaucoup n’ont aucune idée de la construction et le savent généralement. La plupart n’ont aucune idée des contrats, mais ne le croient pas.

Lars881

18.03.2015 08:18:26

Tu n'as pas besoin non plus, c'est bon. Cependant, j'ai aussi écrit plus bas que je reste à l'écart de ce genre de choses...

Le fait que je ne connaisse pas le contrat ne veut pas dire qu'il n'existe pas et ce n'était pas ce que je voulais dire. Mon exemple cité est une pratique courante et il faut bien le souligner. Les vendeurs aiment bien appeler quelque chose un "pré-contrat", ce qui correspond en fait à mon exemple mentionné. Il y a pas mal de personnes qui signent ce genre de choses sans être conscientes des conséquences, c'est juste cela que je voulais souligner, même si ce n'était peut-être pas assez clair...

Toutefois, si tu connais un tel contrat, j'aimerais vraiment savoir ce qu'il contient ? Quels sont les droits et devoirs du prestataire et du donneur d'ordre ? Comment s'en sortir et quels seraient éventuellement les coûts ? Est-il possible de signer plusieurs de ces contrats avec différentes entreprises ? Cela devrait en principe être possible, s'il n'est contraignant qu'en cas de succès.

toxicmolotof

18.03.2015 08:21:18
Si un tel contrat ne prend effet qu'en cas de réussite, il faut également définir très précisément ce qu'est un cas de réussite. Beaucoup de ces contrats sont en effet délibérément formulés de manière assez large.

Voki1

18.03.2015 14:29:05

Oui, il faut formuler (tous) les contrats de manière suffisamment concrète, si on ne veut pas qu'ils nécessitent une interprétation complémentaire.