Poroton (36,5 cm) contre mur massif en argile expansée légère (41 cm)

• Erstellt am 21.05.2020 09:17:56

Nida35a

15.06.2020 11:05:17
le plus grand bruit vient de l'intérieur chez nous,
Musique intérieure à très fort volume (enceintes avec une puissance musicale >2000W) est perçue de l'extérieur comme inférieure au volume d'une pièce

11ant

15.06.2020 11:42:14

Non, mais si tu n’y connais rien, tu ne peux pas évaluer la compétence des répondants - ni celle de ceux qui défendent l’extrême A, ni celle de ceux qui défendent l’extrême Z, ni celle de ceux qui affirment que la vérité se trouve au milieu. La question pertinente est donc plutôt : de quoi toi as-tu besoin ?
Si tu veux savoir quel calculateur en ligne fait quelle erreur de raisonnement, la réponse viendra au jour de la Saint Glinglin et sera "42".
Si tu cherches en revanche un matériau de construction mural approprié, alors demande aux voisins ce qu’ils utilisent et s’ils en sont satisfaits.

La pierre philosophale est à peu près la seule que aucun magasin de matériaux de construction ne propose. Mais chaque prédicateur de salut et chaque prédicateur de haine ont chacun leur pierre, censée être le plus grand porte-bonheur (ou la plus grande déception). Mais moi, je te dis (pour utiliser un début de phrase biblique), tu ne prendras pas plaisir à une pierre primée si ton entrepreneur en construction est moins expérimenté dans sa mise en œuvre que dans un autre matériau, qui n’est qu’un bon milieu de gamme.

Teemoe86

15.06.2020 12:26:52

Hé hé oui, je te donne raison.

Lorsque quelqu’un répond en disant qu’il est docteur en physique et qu’il travaille précisément dans ce domaine, je le crois plus volontiers (même pas à 100%, il y a des idiots partout) qu’une personne qui écrit simplement "oui ça doit être comme ci ou comme ça parce que la réponse est 42".

Je m’intéresse au sujet, car je veux construire une maison moi-même - et le bruit doit rester à l’extérieur, c’est-à-dire que la musique forte ne doit pas être trop audible à l’extérieur (dimanche/soir etc.).
Pourquoi ce sujet et mes propres réflexions :
- nous voulons, une fois le terrain trouvé, construire nous-mêmes une maison
- le bruit doit rester à l’extérieur et à l’intérieur (par exemple la musique le dimanche ou le soir ne doit pas déranger les voisins)
- le promoteur utilise cependant du Ytong 30 comme standard, j’ai vérifié, inconvénient du Ytong : mauvaise isolation acoustique
- je me suis davantage renseigné sur le sujet et j’ai découvert ce thème ici
- j’ai lu des affirmations telles que "fenêtre 36 dB, le mur n’a pas d’importance"
- j’ai réfléchi et, selon ma logique, j’ai émis l’hypothèse que le mur joue aussi un rôle dans ce cas
- essayer d’obtenir des informations n’est pas si simple, c’est pourquoi j’ai écrit ici cette hypothèse, clairement non pas comme "connaissance" mais comme une "hypothèse". Pour examiner en général le sujet du son avec plusieurs niveaux, j’ai trouvé un calculateur capable de calculer le son à partir de plusieurs niveaux - bien sûr de manière approximative - il ne s’agit pas d’un calcul précis mais d’une approximation de la réalité avec une demande, pour les experts, de corriger cette hypothèse.

La voiture accélère-t-elle bien ou très bien ? -> Bien sûr très bien !
Combien de secondes la voiture met-elle pour passer de 0 à 200 km/h ? -> 12,4 s.
Tout est une question d’opinion... certains ne sont pas gênés par le bruit, ne remarquent souvent rien et ont peut-être de mauvaise ouïe. Les autres entendent encore très bien et sont habitués au calme.

Je suis aussi à 100 % d’accord avec toi.
Peut-être que pour cette raison un promoteur serait éliminé, ou pas.

Dans mon hypothèse, il y aurait certes une différence selon le mur utilisé, mais la différence est bien plus grande si le mur comporte une fenêtre très mal isolante. Plus la fenêtre est isolante, plus un mur mieux isolant devient important. Je trouve cela tout à fait logique.

Je ne peux actuellement que conseiller et, d’après mes connaissances non solides, conclure : fenêtre standard → un mur plus épais apporte seulement par exemple 1 dB, fenêtre beaucoup mieux isolante → un mur à meilleure isolation phonique peut avoir un effet notable.

Donc : j’estimerais que des déclarations ou calculs techniques fondés seraient vraiment utiles pour qu’un maître d’ouvrage puisse décider quel mur et quelles fenêtres il souhaite ou doit poser.

11ant

15.06.2020 13:07:54
Un promoteur immobilier est uniquement l’entrepreneur de construction qui vous vend un lot comprenant la maison et le terrain. Mon père a déjà vécu il y a près de quarante ans dans une maison en béton cellulaire, à l’époque, l’épaisseur du mur de 25 cm était moderne. J’y ai dormi comme une marmotte, la maison se trouvait à un carrefour d’une route principale. Dans mon bureau directement au-dessus de l’atelier - également en béton cellulaire - le bruit n’était pas non plus un problème. Le conte selon lequel le béton cellulaire serait un matériau de construction soi-disant particulièrement bruyant, je ne le connais que depuis que je fréquente des forums de construction. Étrange, n’est-ce pas ? - je n’étais ni sourd alors ni aujourd’hui. Mais ce qui est écrit sur Internet doit forcément être vrai.

T_im_Norden

15.06.2020 13:12:35
Si la protection contre le bruit est si importante pour toi, définis cela comme une exigence pour ton entreprise d'exécution.

Peut-être trouveras-tu quelqu'un qui acceptera cela.

Sinon, cela ne t'aidera pas beaucoup si tu as choisi les composants selon les valeurs DB et que l'on ne fait pas attention lors de la construction.

Un pont phonique qui est négligé ruinera de nouveau ton concept.

Teemoe86

15.06.2020 13:35:50

Pourquoi supposes-tu une chose pareille ? Jusqu’à présent, j’avais une opinion sympathique et positive sur tes contributions.
Le fait est que le béton cellulaire seul isole moins bien le son que d’autres types de construction. À quel point c’est mauvais ou bon et quelle différence cela fait – c’est bien justement la question ici, savoir si des murs mieux isolants phonétiquement ont un sens, ou bien si et sous quels aspects on remarque la différence.
Ta remarque sur l’endroit où tu as habité avec du béton cellulaire de 25… tout cela est bien, mais je ne peux que répéter que chacun a une perception différente.
Les uns disent « oh comme c’est bien chaud » et moi, au même moment, je dis « pff, beaucoup trop chaud, je transpire comme un fou ». Veux-tu maintenant affirmer catégoriquement qu’une des deux affirmations est correcte et l’autre fausse ? Je ne le crois pas… tes contributions que j’ai lues sur le forum ne semblaient pas du tout aussi bornées jusqu’à présent.

Oui, avec certitude. La meilleure isolation ne sert à rien si la porte est ouverte. Quand tout est fermé, on peut alors remarquer et/ou mesurer la différence.

Pour moi, personnellement, j’estime que le mur en béton cellulaire de 30 cm est suffisant. Je ne vais pas m’installer sur une rue principale/route nationale/autoroute/axe aérien, donc des fenêtres un peu mieux isolantes suffiront.

Pour d’autres, il peut cependant être utile de savoir que peut-être (attention, actuellement pure hypothèse) le mur deviendra également déterminant, selon les fenêtres qu’ils veulent utiliser pour l’isolation phonique.