et il est "42".
Hé hé oui, je te donne raison.
Lorsque quelqu’un répond en disant qu’il est docteur en physique et qu’il travaille précisément dans ce domaine, je le crois plus volontiers (même pas à 100%, il y a des idiots partout) qu’une personne qui écrit simplement "oui ça doit être comme ci ou comme ça parce que la réponse est 42".
Je m’intéresse au sujet, car je veux construire une maison moi-même - et le bruit doit rester à l’extérieur, c’est-à-dire que la musique forte ne doit pas être trop audible à l’extérieur (dimanche/soir etc.).
Pourquoi ce sujet et mes propres réflexions :
- nous voulons, une fois le terrain trouvé, construire nous-mêmes une maison
- le bruit doit rester à l’extérieur et à l’intérieur (par exemple la musique le dimanche ou le soir ne doit pas déranger les voisins)
- le promoteur utilise cependant du Ytong 30 comme standard, j’ai vérifié, inconvénient du Ytong : mauvaise isolation acoustique
- je me suis davantage renseigné sur le sujet et j’ai découvert ce thème ici
- j’ai lu des affirmations telles que "fenêtre 36 dB, le mur n’a pas d’importance"
- j’ai réfléchi et, selon ma logique, j’ai émis l’hypothèse que le mur joue aussi un rôle dans ce cas
- essayer d’obtenir des informations n’est pas si simple, c’est pourquoi j’ai écrit ici cette hypothèse, clairement non pas comme "connaissance" mais comme une "hypothèse". Pour examiner en général le sujet du son avec plusieurs niveaux, j’ai trouvé un calculateur capable de calculer le son à partir de plusieurs niveaux - bien sûr de manière approximative - il ne s’agit pas d’un calcul précis mais d’une approximation de la réalité avec une demande, pour les experts, de corriger cette hypothèse.
et leur satisfaction à ce sujet.
La voiture accélère-t-elle bien ou très bien ? -> Bien sûr très bien !
Combien de secondes la voiture met-elle pour passer de 0 à 200 km/h ? -> 12,4 s.
Tout est une question d’opinion... certains ne sont pas gênés par le bruit, ne remarquent souvent rien et ont peut-être de mauvaise ouïe. Les autres entendent encore très bien et sont habitués au calme.
Tu ne seras pas content d’une pierre primée lors d’un test si ton entrepreneur est moins expérimenté dans sa mise en œuvre qu’avec une autre, qui n’est que dans la moyenne.
Je suis aussi à 100 % d’accord avec toi.
Peut-être que pour cette raison un promoteur serait éliminé, ou pas.
Dans mon hypothèse, il y aurait certes une différence selon le mur utilisé, mais la différence est bien plus grande si le mur comporte une fenêtre très mal isolante. Plus la fenêtre est isolante, plus un mur mieux isolant devient important. Je trouve cela tout à fait logique.
Je ne peux actuellement que conseiller et, d’après mes connaissances non solides, conclure : fenêtre standard → un mur plus épais apporte seulement par exemple 1 dB, fenêtre beaucoup mieux isolante → un mur à meilleure isolation phonique peut avoir un effet notable.
Donc : j’estimerais que des déclarations ou calculs techniques fondés seraient vraiment utiles pour qu’un maître d’ouvrage puisse décider quel mur et quelles fenêtres il souhaite ou doit poser.