Bonjour,
Il s’agit d’une maison préfabriquée.
Maison préfabriquée au sens de "toutes les prestations d’une seule source" ou vraiment maison préfabriquée ?
Nous avons essentiellement envisagé deux choses : nous aimerions avoir un poêle à bois pour le confort.
Dans une construction neuve actuelle, quatre bougies d’Avent allumées sont déjà un petit poêle à bois.
Un conseiller en énergie nous a dit qu’il est presque impossible d’exploiter utilement un poêle à granulés avec circuit d’eau dans une maison aussi bien isolée, car la transmission directe de chaleur est déjà nettement trop élevée. Est-ce vrai ?
Oui, pourquoi doutes-tu de l’avis d’un professionnel ?
Après quelques recherches, nous avons découvert qu’une pompe à chaleur peut aussi refroidir.
Au maximum dans une plage de 2° ; il ne faut pas oublier que cela crée de la condensation sur les carreaux. C’est comme une partie de glissade gratuite.
... avec une pompe à chaleur eau-eau (de préférence)
Pourquoi ?
Une telle variante est-elle plus économique qu’une climatisation traditionnelle ? Ou une autre technologie de pompe à chaleur serait-elle à envisager ? Quelqu’un refroidit-il ici avec une pompe à chaleur ? Quelles sont les expériences ?
Tu "semblerais" ne pas encore avoir eu un vrai entretien de conseil, sinon tu saurais depuis longtemps que ta planification actuelle dépasse largement l’objectif "raisonnable". "Beaucoup" n’a jamais été bon ; tout comme compresser trop de techniques. 'Wastl' t’a laissé ici de très bonnes pistes.
Nous sommes vraiment reconnaissants pour chaque conseil, suggestion de réflexion ainsi que toute autre information. Si d’autres informations sont nécessaires, n’hésitez pas à les publier.
Fais des entretiens de conseil ; avec le dialogue déjà engagé avec un conseiller en énergie, tu as fait un premier bon pas.
À mon avis, tu ne devrais pas non plus mettre uniquement l’accent sur une subvention KFW 55 ; 100 000 euros ça semble d’abord sympa, pas de doute. Mais quand je regarde que les économies de coûts énergétiques entre la réglementation sur l’économie d’énergie (ou l’ancien Kfw 70) et KfW 55 sont marginales, je considère que les moyens nécessaires sont limites ; certainement non rentables.
Une véritable indépendance me semble actuellement loin d’être économique. En hiver, on dépendra toujours d’une alimentation électrique extérieure. Nous ne sommes pas encore sûrs en général si une maison à énergie positive est la meilleure idée. Les calculs sérieux sont rares et l’évolution future du prix de l’électricité est difficile à prévoir.
Une autonomie complète n’est pas possible dans notre région en NRW ; 70% sont une valeur réaliste - avec stockage. Cela ne nécessite cependant pas le détour par Kfw 40 Plus. L’un de nos maîtres d’ouvrage - nous avons livré la maison en 2014 - m’a dit récemment tout fier que ses coûts énergétiques se sont stabilisés à 10 € / mois. Il l’obtient grâce à une construction neuve conforme KfW 70 plus photovoltaïque sur le toit. Je le vois la semaine prochaine et me ferai remettre une copie des factures annuelles.
En bref - tu devrais te poser la question : "Que veux-je ?" S’agit-il de bénéficier des aides financières - alors il faut atteindre KfW 55 ; s’il s’agit de réduire au maximum les coûts énergétiques, d’autres voies mènent à Rome. Si tu penses à une éventuelle revente du bien, rappelle-toi que les acheteurs potentiels ne s’intéressent pas à la norme selon laquelle ta maison individuelle a été construite. Ils s’intéressent uniquement à l’état du bien et aux coûts courants.
Cordialement, Expert en construction