Terrain avec accès sud-ouest - comment construire ?

• Erstellt am 03.02.2024 13:03:39

Micha..

03.02.2024 13:03:39
Cher forum,
nous en sommes encore assez au début de la planification d’une maison individuelle d’environ 160 m² de surface habitable. Nous n’avons jusqu’à présent que des idées très générales concernant la maison elle-même, nous voulons d’abord trouver un terrain adapté. En général, nous pensions plutôt à une maison préfabriquée.

Nous sommes maintenant en train de participer à une procédure d’octroi pour un terrain (encerclé en rouge). La taille et l’emplacement (à la lisière du champ) nous plaisent globalement. Cependant, il y a plusieurs particularités et restrictions, ce qui nous amène à nous demander comment on pourrait construire judicieusement sur ce terrain.
- Au nord, une zone de retenue attenante est clôturée.
- À l’ouest, il y a une piste cyclable. Ici, 3 m sont imposés comme « jardin avant » (seulement une clôture basse / haie, pas de carport ni d’accès)
- Au sud-sud-ouest se trouve l’accès depuis la route
- À l’est, le champ est adjacent
- Au sud, exactement une parcelle voisine

Notre première idée serait de placer le carport directement au sud, côté rue, séparé de la maison. La maison ensuite vers le nord ou nord-est (avec un chemin piétonnier vers l’entrée côté pignon à l’ouest).
Ainsi, on pourrait planifier la terrasse et le jardin en direction sud / sud-est.

Qu’en pensez-vous, cela a-t-il du sens ?
Qu’en est-il de la pièce technique, j’ai lu qu’elle doit dans de nombreux cas être prévue côté desserte / route ? Nous la préférerions cependant au nord.

Ou quelles seraient vos propositions et idées ?

Merci beaucoup et cordialement
Micha

Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain : 620 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol 0,4
Coefficient d’emprise au sol : 0,8
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
: en pente
Style : ouvert
Orientation : libre
Hauteurs maximales / limites : TH 4,5-6,5 FH 10,5

Exigences des maîtres d’ouvrage
Maison individuelle EH40, probablement toit à deux pans, éventuellement toit en croupe
Sous-sol : non, étages : 2
Nombre de personnes, âge : 2+2 (2 ans, 0 an)
Besoins en espace au rez-de-chaussée : pièce technique, séjour/salle à manger, chambre d’ami (plus tard bureau) et WC avec douche
Étage : chambre à coucher, chambre d’enfant, bureau (plus tard chambre d’enfant)
Bureau : home office
Cuisine ouverte
Nombre de places à table ~6
Cheminée : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Carport : oui

11ant

03.02.2024 14:53:28
Détachez-vous un peu de l'idée que le jardin est seulement beau dans le sud, et de préférence avec le carport comme première ligne de défense visuelle.

Pour quel mythe sur les maisons préfabriquées, en particulier, et pourquoi EH40 (ou est-ce EH40 qui explique la préférence pour la maison préfabriquée) ?

Avec trop d’argent, on peut en principe se permettre aussi des longues conduites, il faut seulement qu’elles ne soient pas recouvertes. L’introduction dans la maison et la technique peuvent être séparées, par exemple la salle des raccordements au rez-de-chaussée et au premier étage la "chaudière", le "tableau électrique", etc.

Micha..

03.02.2024 15:50:40
Salut 11ant, merci pour le retour.

Donc tu envisagerais plutôt un jardin orienté au nord et la maison placée au sud ? Il faut s'attendre à ce que le voisin au sud construise sa maison au nord, juste à côté.

Peut-être encore en partie à cause du mythe que cela nous reviendrait moins cher.
EH40, car nous prévoyons un KfW 300 et un logement durable NRW. Nous pouvons aussi envisager QNG, si ce n’est pas beaucoup plus cher. Et c’est au plus tard à ce stade que les maisons préfabriquées, d’après ce que j’ai lu ici aussi, ont un avantage.
Mais en général, nous sommes encore complètement ouverts.

11ant

03.02.2024 16:40:10

Totalement ouvert est très bien. Les techniques de construction sont à cet égard complètement équivalentes, car aucune ne présente de prix final fondamentalement moins cher ou plus prévisible. Seules dans les catégories les plus fines d’efficacité énergétique, les constructeurs à ossature bois peuvent plus facilement remplir les exigences. Mais ce n’est pas nécessaire. Je conseille toujours à mes clients de jeter un œil à leurs déclarations fiscales, pour voir comment ils se situent par rapport à d’autres Meiermüllerschulzes. Vouloir être à l’avant-garde des standards ne “rapporte” guère et est donc un domaine des “meilleurs revenus”. Si les deux gagnent dans la tranche progressive, ils laissent mieux la “sauvegarde du monde par la conjoncture de l’isolation et la technique de chauffage de laboratoire” à d’autres.
Les utilisateurs de mon plan de construction de maison prennent toujours la décision sur la technique de construction seulement lors du réglage final pendant la phase de repos de la pâte.

En tant que Rhénan d’empreinte kölsche, je ne perds jamais de pensées à un ressentiment envers mon prochain. Qu’est-ce que cela peut me faire si le voisin a aussi une belle maison. Les terrains park, avec des champs de tir libres sur plusieurs kilomètres pour les rayons du soleil, sont inabordables pour les gens normaux (comme moi) et au moins pendant les mois des vacances d’été plutôt désavantageux ou nécessitant un ombrage complexe. Peut-être habiterais-je même en haut et profiterais que, grâce à la vue non constructible sur le bassin de rétention au nord, le soleil ne me gêne jamais. Penser “hors des sentiers battus” est chez le propriétaire moyen de maison assez peu développé. Ma maison serait ici probablement à pignon et proche du bord de la parcelle orienté vers la piste cyclable.

ypg

03.02.2024 17:46:12

…et c’est précisément pour cette raison que je ne voudrais pas avoir mon jardin là-bas.
Ton voisin construira de cette manière ou d’une manière similaire (je pars du principe que les garages peuvent être placés au-delà de la limite de construction).

Si donc tu orientes ton jardin ou ta terrasse dans cette direction, tu seras confronté aux portes qui claquent de la voiture, au retour à la maison, aux séparations plaintives, etc. du voisin. Nous entendons tout à 10 mètres… mais ils sont aussi bruyants.

Cependant, je ne trouve pas cela agréable non plus. L’accès à la maison devrait aussi accueillir quelqu’un chaleureusement.
Mais tu as un compliment de ma part pour l’option de ne pas créer de connexion entre la maison et la place de stationnement.

J’ai tracé une fois comment on pourrait faire entrer la lumière dans la maison. Cela dépend naturellement du plan d’étage.
On pourrait aussi construire une lucarne, avec une grande fenêtre au sud et là un petit espace d’air près de l’escalier, qui amène la lumière captée au rez-de-chaussée. L’ouverture n’est cependant pas au goût de tout le monde, surtout lorsqu’on veut prendre en compte les enfants.

La terrasse reçoit suffisamment de lumière extérieure. Le jardin reçoit du soleil, évidemment aussi au nord.
Comme en été on peut généralement profiter de la terrasse plutôt le soir, voici le point fort : le soleil se couche au nord-ouest ! En été.
Il est important d’avoir assez de lumière dans la maison d’est en ouest.
Et pour les terrasses, on peut en répartir quelques-unes sur le terrain. On les appelle alors des places assises extérieures.

P.S. Les images doivent être échangées.

WilderSueden

03.02.2024 20:51:52

Donc, par beau temps, x personnes passent à vélo chaque jour et une partie d'entre elles regarde curieusement chez vous. Cela vous dérange-t-il ? Si oui, vous devez veiller, d'un point de vue architectural, à ce que tout le monde ne puisse pas regarder la terrasse. Dans ce cas, pensez aussi aux façades vitrées modernes.

Concernant le positionnement... un carport proche de la rue est probablement prévu dans tous les cas. La question suivante serait de savoir où vous voulez la porte d'entrée. Classiquement au nord (chemin plus long), côté pignon à l'ouest (une porte d'entrée côté pignon est souvent difficile pour le plan d'étage) ou le chemin le plus court au sud (plutôt non conventionnel). Je laisserais d'abord de côté la pièce technique. Mais oui, chaque mètre coûte, et à partir d'un certain seuil (généralement 15-20 m), vous obtenez une gaine de raccordement du fournisseur et êtes responsable de tout ce qui se trouve derrière cette gaine. De toute façon, il n'est pas simple de réaliser des plans d'étage avec une pièce technique et une chambre de travail/invités supplémentaire au rez-de-chaussée. Cela nécessite simplement beaucoup d'espace au rez-de-chaussée. On ne doit pas commencer par l’objectif de placer la pièce technique dans le coin le plus court.