11ant
17.02.2021 17:09:00
Merci pour ta clarification sur le sujet du "avant-projet".
Ce qui m’importe ici, ce n’est pas le moindre que le fait qu’une phase d’avant-projet ne soit pas appropriée pour vouloir reconnaître seulement alors une adéquation de la "chimie" avec l’architecte. Et justement, ce n’est (pas non plus) une discussion de dessins : une maison n’est pas un logo d’entreprise où le graphiste fait trois propositions aussi différentes que possible ;-)
La phase de prestations 1-4 n’est pas une mauvaise idée. Alors tu peux faire construire par un entrepreneur général (GU). Il réalise alors les dessins d’exécution avec un dessinateur en bâtiment.
Haha, un GU ne fait pas de planification détaillée, un GU fait du cloisonnement ;-)
La phase de prestations 1-4 en paquet dans le sens de ne pas commander des plus petites bouchées oui – mais pas dans le sens de prévoir d’emblée qu’on termine l’accompagnement d’architecte à la fin de la phase 4 (ou qu’on change de cheval). Ni pour se lancer sur la mer ouverte du "comme d’habitude au lieu de la planification détaillée" d’un GU, ni pour laisser ensuite quelqu’un d’autre que le concepteur faire la direction de chantier. "Après le plan de soumission le déluge" transforme le surcoût d’un architecte par rapport à un dessinateur tout compris (à cause de bêtises) en un mauvais investissement. J’ai aussi écrit il y a quelques jours déjà qu’un architecte qui ne propose dès le départ que jusqu’à la phase 4 est un artiste de maisons en carton, qui vaut plus rien dès que l’eau bout. Donc : en aucun cas prévoir uniquement la phase 1-4 , mais prévoir volontiers de démarrer la mission architecte [I]avec le module "phase de prestations 1-4". C’est un peu comme les interfaces de Bologne-, qui sont aussi souvent mal comprises comme des [I]diplômes (c’est pourquoi j’ai aussi appelé bachelor & co des "grades académiques négatifs").