Merci beaucoup pour les nombreuses remarques ! Je vais essayer de répondre à la plupart des questions ouvertes :
La rue principale est effectivement relativement peu fréquentée. En principe, l’idée de positionner la maison un peu plus en hauteur ne me déplaît pas du tout.
Le garage doit être accessible par la rue latérale, je vais donc le dessiner avec un espace suffisant sur le nouveau plan.
« Si vous voulez construire sans sous-sol, une maison non carrée serait probablement préférable afin de réduire le remblaiement. La maison resterait alors plus sur un même niveau. »
Je trouve ce point particulièrement intéressant ! En principe, pour des raisons de coût, nous avons prévu sans cave, car nous investirions plutôt l’argent destiné à la cave dans une surface habitable plus grande au rez-de-chaussée/étage, ce qui serait sans doute moins cher.
:
- il est effectivement prévu une porte coulissante entre le salon et le couloir.
- concernant l’aménagement de la zone séjour-salle à manger : les nombreux mètres carrés au centre de la pièce sont tout à fait souhaités, car nous aimons beaucoup cet espace libre.
-> En principe, nous ne sommes pas du tout attachés à la villa urbaine. Nous y sommes plutôt arrivés à cause de notre plan. Est-ce que je comprends bien que dans ta version proposée, la surface au sol de la maison diminue, mais que cela est compensé par un sous-sol partiellement de plain-pied ? L’accès principal du séjour-salle à manger au jardin est très important pour nous.
Dans l’ensemble, je retire des commentaires qu’il serait sans doute utile de commencer par établir le profil en hauteur, je vais essayer de faire cela cette semaine, puis ma partenaire et moi réfléchirons à quelques alternatives de formes de maison.