Un projecteur éblouit souvent, là où tu prévois 5 spots dans les caissons, un à gauche et un à droite suffisent.
Un spot mural du côté pignon suffit en milieu de mur. Les fenêtres conviennent pour un spot centré.
Oui, je m'en doutais déjà, on peut réduire là-dessus. Le porte-monnaie s'en réjouit.
Idéalement sans fenêtres allant jusqu’au sol, sinon on pourrait voir que la pièce est vide.
À la façade sur rue, la porte d’entrée avec un panneau latéral allant jusqu’au sol et deux grandes fenêtres. Tout le reste de la maison a des fenêtres allant jusqu’au sol.
Une alarme et des fenêtres de sécurité au minimum en RC2 sont probablement bien mieux qu’une poignée de lampes.
Ah oui, et si vous mettez des spots dans les caissons de toit, faites en sorte que votre enduit soit propre... chaque bosse est mise en lumière, ça peut vraiment faire moche. J’ai ici deux exemples négatifs dans le voisinage...
Nous prenons des fenêtres RC2, ainsi que les ferrures. Pour l’alarme, que recommandes-tu exactement comme réalisation technique ?
L’enduit intérieur est nickel, si l’extérieur est pareil, je serai très content !
La lumière est de toute façon nécessaire. Je trouve ça un peu exagéré ici, avec 10 spots, 3 appliques avant, un projecteur arrière.
Avec détecteur de mouvement de toute façon, ça doit s’allumer quand c’est nécessaire et pas en permanence.
Ce que je voulais dire, c’est que cela sert uniquement la nuit ou la caméra pour l’éventuelle (très peu probable) identification.
Le plus dissuasif, ce sont les fenêtres de sécurité et une alarme.
Oui, les sources lumineuses seront réduites.
Une idée où placer au mieux les détecteurs de mouvement ? Quelles directions cardinales peut-on combiner ? Ou vaut-il mieux un détecteur par côté de la maison ?
On est correctement protégé contre le cambriolage si celui-ci prend (trop) longtemps et que le risque d’être découvert est élevé. C’est-à-dire de bonnes fenêtres et portes, du bruit et éventuellement beaucoup de lumière. Quelques spots dans les caissons de toit ou des appliques haut-bas (sur le mur en béton cellulaire) ne servent pas à grand-chose, plutôt des projecteurs aux bons endroits. Les caméras sont bien pour fournir de bonnes images à la police après coup et pour sa propre curiosité, mais elles n’arrêtent personne.
Tu penses que les spots à forte puissance lumineuse n’apportent pas assez de luminosité ? L’angle de diffusion doit bien sûr être adapté.
Je pense que je vais devoir faire un tour en soirée dans le lotissement neuf pour voir quel type d’éclairage les voisins ont autour de leur maison.
En résumé, je réduis les spots dans les caissons de toit à trois et à un sur le pignon.
Reste la question de l’endroit où je place les détecteurs de mouvement et quelles lampes je relie à quel détecteur.
Éventuellement placer un projecteur devant le garage ?