Planification d'une maison à pignon de capitaine sur un terrain d'angle

• Erstellt am 21.02.2024 22:46:56

LisaO

22.02.2024 21:25:56
Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses !

à propos du vestiaire : en effet, nous avons prévu de déplacer le "vestiaire principal" de la famille dans la buanderie. Dans le couloir, nous n’envisagerions d’installer qu’une barre pour les vestes des invités et peut-être un placard vestiaire sous l’escalier.
Nous notons en tout cas tes idées de déplacer la porte du débarras et de faire ouvrir la porte des toilettes invités vers l’intérieur. Bonne idée !
Nous trouvons également ta proposition pour l’étage très bien. Mon mari a encore modifié quelques petits détails et nous pensons que le plan de l’étage est déjà assez satisfaisant.
J’espère seulement que la salle de bains pourra alors accueillir une baignoire, un large lavabo, une douche à l’italienne et des toilettes. Nous devons encore réfléchir et planifier cela.
On pourrait aussi se demander si la lucarne ne serait alors plus nécessaire. Peut-être que la vue latérale de la maison serait aussi plus jolie.

Merci pour tes paroles honnêtes.
Si je comprends bien, la vue latérale ne te plaît pas non plus ?
La question de l’orientation des pièces et du carport a aussi été abordée lors des entretiens préalables. Si nous modifions le plan de l’étage comme sur l’image jointe, nous pourrions au moins installer deux chambres d’enfants à l’ouest.
Au rez-de-chaussée, nous restons toutefois d’avis de conserver à la fois la disposition des pièces et le carport tels quels. En effet, à l’est et au sud, nous avons une très belle vue que nous ne voulons pas obstruer par le carport.

Oh, je ne peux rien dire sur le sujet du plan d’urbanisme et du style imposé pour l’instant. En revanche, le style ancien nous plaît beaucoup. Nous n’arrivons pas du tout à nous imaginer une villa moderne ou autre.
Tu as raison à propos de la fenêtre de la cuisine ! Nous ne l’avions pas encore remarqué. C’est noté. Nous envisageons aussi de supprimer la fenêtre de la cuisine côté carport.
À long terme, une construction pourrait peut-être avoir lieu au sud. Mais nous ne nous attendons pas à cela dans les 30 prochaines années.

Tu n’as pas tout à fait tort de supposer qu’une maison catalogue a été bricolée. Nous avons fait l’erreur de présenter une maison catalogue qui nous plaisait lors des entretiens préalables.
Sinon, je crois avoir déjà tout répondu plus haut... Que penses-tu du plan modifié de l’étage ?

11ant

22.02.2024 22:33:44

Pour moi, la maison ressemble à un boxeur pris dans les cordes à deux endroits : le côté est au rez-de-chaussée comme une mâchoire déboîtée, et le côté sud à la "lucarne" comme un nez disloqué.

Un étage supérieur (ici : un grenier aménagé) ne peut pas être réparé, il doit d’abord être développé.

Quel type de maison catalogue, et lors de quelles discussions préalables : une maison catalogue d’un autre fournisseur, et lors des discussions préalables avec un architecte inclusif ?

ypg

22.02.2024 22:39:51

Disons que : le fait que l’alignement des fenêtres fasse paraître la maison de travers est évident. Et oui : je ne le voudrais pas comme ça.

Cela ne figure pas dans le message d’introduction – ça aurait dû y être, justement pour exposer la raison de l’emplacement du garage.
Si la vue à l’est est très belle ou devrait l’être, alors je ferais échanger le salon et la cuisine et prévoirais dans la cuisine une belle fenêtre panoramique au-dessus du plan de travail. Le salon serait alors à l’ouest, près du carport, sans fenêtre, ce qui convient car on regarde plutôt vers le sud ou vers la télévision.

LisaO

22.02.2024 23:04:35

Lors des entretiens préliminaires avec l'architecte, nous avons cité la maison 178ks de la société Mittelstädt comme exemple qui nous plaît globalement.
Mais il n’y a pourtant pas vraiment beaucoup de similitudes.

Nous avons été vraiment choqués. Nous n’avions même pas remarqué les fenêtres de travers.
On pourrait vraiment échanger la cuisine et le salon. Nous allons y réfléchir, merci !

11ant

22.02.2024 23:12:08

Cela ressemble vraiment à une "adaptation méthodique" d'une maison de catalogue réalisée par un préparateur de permis de construire au service d'un entrepreneur général, en rien à une conception libre d'architecte. Eh bien, je ne suis pas difficile à trouver.

Sérieusement, vous ne vous êtes pas rendu compte à quel point vous avez déformé l’esthétique ?
On dirait vraiment que cela convenait à un moment donné, puis a été modifié. Défiguré quasi sur ordre du client.

ypg

23.02.2024 00:10:43

Mais c'est faisable de les redresser. Oui, Est Ouest et Sud. La lucarne devrait être centrée.