ce n'est pas une bonne idée de faire ouvrir la porte des toilettes des invités vers l’intérieur. Si quelqu’un s’évanouit (perte de conscience, etc.), personne ne peut alors ouvrir la porte de l’extérieur.
Cela s’applique aux petites toilettes pour invités, où si la personne malade tombe à terre, elle bloque la porte de telle sorte qu’on ne peut pas la faire glisser en essayant d’ouvrir la porte, car l’espace ne le permet pas.
Je ne vois pas ce problème dans cette pièce. Avec une bonne pression contre la porte, on peut pousser quelqu’un.
Cependant…
La porte des toilettes pour invités s’ouvre dans l’espace de passage devant le bureau. Parfois, on peut être heurté par une porte. Je ne vois pas la nécessité de faire ouvrir la porte dans le couloir.
… je ne considère pas vraiment que l’espace de passage soit en danger ici, car on ne fréquente pas constamment cette zone.
Je laisserais donc la porte telle qu’indiquée.
Si l’on calcule la largeur de la salle de douche, on constate toutefois l’erreur grave que les toilettes et le lavabo ne fonctionneront pas sur ce mètre ou 1,10 m. Pour les toilettes, j’aménagerais au moins 70 cm, un lavabo de 50 cm à droite avec 30 cm de zone d’action, la gauche est négligeable. Il manque donc environ 50 cm pour utiliser la salle de bain confortablement. Sinon, on se retrouve serré à gauche ou à droite avec le coude contre le mur.