Planification par entrepreneur général ou architecte indépendant ?

• Erstellt am 14.03.2025 13:22:39

Dino548

14.03.2025 13:22:39
Bonjour à tous,

nous en sommes tout au début de nos projets de construction de maison – nous avons acheté un terrain, eu une première discussion générale avec un constructeur général (GU) et avons beaucoup de questions.
C’est un long texte que j’écris ici, donc je vous suis très reconnaissant si vous me donnez des retours. Pour une meilleure lisibilité, j’ai séparé et numéroté mes questions.
Nous souhaitons faire construire clé en main chez une entreprise de construction en béton massif. Un expert en construction que nous connaissons nous a recommandé, sur demande, quatre entreprises dans notre région avec lesquelles il a fait de bonnes expériences pendant des années. Avec l’architecte d’une de ces entreprises, nous avons discuté avant l’achat de notre terrain de nos idées générales. Comme nous savons que beaucoup de propriétaires ont effectivement eu de bonnes expériences avec cette entreprise, ce sera notre premier interlocuteur lorsque les choses deviendront plus concrètes.
Cependant, nous nous demandons si nous devrions soit confier la planification complète incl. l’offre à cette entreprise pour ensuite demander des offres à des concurrents, soit d’abord engager un architecte indépendant pour enfin aller avec les plans qu’il a établis chez les entreprises de construction. Dans tous les cas, nous souhaitons que les offres soient comparées par un expert, car nous ne maîtrisons pas complètement les descriptions de prestations.
Je sais que des questions similaires ont déjà été largement discutées dans ce forum, mais comme cela s’est fait dans un contexte un peu différent, je vous serais très reconnaissant de me faire part de vos expériences.

Possibilité 1 : Planification par l’entreprise de construction
L’architecte de l’une des entreprises avec laquelle nous avons discuté nous a globalement donné une impression sérieuse et compétente. Cependant, nous avions l’impression qu’il voulait un peu influencer notre réflexion. Par exemple, il nous a déconseillé un sous-sol, indépendamment du terrain, avec des arguments faibles. Nous avons trouvé cela très gênant et nous nous demandons s’il voudrait, lors des prochaines discussions, plutôt nous influencer à renoncer à des options d’équipement qui seraient moins lucratives pour l’entreprise. Au besoin, nous ne le remarquerions peut-être pas autant que sur le sujet du sous-sol.
Bien sûr, on ne reçoit pas d’une entreprise une planification aussi indépendante que d’un architecte indépendant. D’un autre côté, nous nous demandons si une maison conçue par une entreprise de construction est en général nettement moins chère qu’une maison conçue par un architecte indépendant. De nombreux constructeurs en béton massif refusent catégoriquement de vendre des maisons standardisées, mais il est tout de même évident qu’ils ont des schémas éprouvés en tête qui leur sont économiquement avantageux. Voilà donc ma première question :

1. À votre avis, est-ce qu’un maître d’ouvrage s’en sort financièrement mieux s’il laisse l’entreprise construire planifier ?
Pour nous, il serait tout à fait acceptable de prendre un plan standard qui serait éventuellement modifié dans les détails. Nous n’avons pas forcément besoin d’une maison d’architecte individuelle. Cependant, nous souhaitons une consultation honnête lors de la planification, qui ne soit pas uniquement guidée par des intérêts financiers de la part de l’entreprise.
Une deuxième question à ce sujet :

2. Supposons que nous fassions planifier la maison par la dite entreprise et que nous allions ensuite avec ces plans vers des concurrents. Selon votre expérience, les concurrents pourraient-ils faire quelque chose avec ces plans et faire une offre, ou devrions-nous plutôt nous attendre à devoir tout repenser de A à Z chez chaque concurrent ?
Mis à part que le deuxième cas serait chronophage, nous nous demandons aussi dans quelle mesure les offres sur la base de différents plans seraient comparables.

Possibilité 2 : Planification par un architecte indépendant
Nous voyons des avantages dans l’indépendance d’architectes indépendants, mais comme écrit plus haut, nous nous demandons si une maison planifiée par un architecte coûte nettement plus cher qu’une maison qui repose, avec quelques modifications, sur un plan que l’entreprise a déjà réalisé de nombreuses fois.

3. Par ailleurs, nous ne pouvons pas estimer si les entreprises de construction savent forcément quoi faire avec les plans d’un architecte ou s’il arrive qu’elles souhaitent d’abord faire leurs propres plans avant de faire une offre, ce qui engendrerait un double coût en temps et argent. Nous souhaitons en fait obtenir des offres des quatre entreprises mentionnées, donc nous sommes intéressés à ce qu’aucune ne soit éliminée parce qu’elle n’a pas planifié elle-même.

4. J’ai entendu dire qu’il est souvent discuté des phases de prestations que doit assumer un architecte indépendant si l’on veut faire construire par un GU. Tobias Beuler & Co. recommandent les phases 1-3, d’autres s’en détournent catégoriquement. Qu’en pensez-vous ? Quelles phases de prestations sont vraiment nécessaires, lesquelles sont « nice to have » ?

Et pour conclure :
5. Nous nous demandons laquelle des deux possibilités 1 et 2 est globalement plus rapide. Il est clair que la construction d’une maison prendra beaucoup de temps, mais nous sommes actuellement dans une phase de la vie avec un emploi du temps très serré. Si l’on peut gagner du temps en toute bonne conscience, c’est déjà un critère important pour nous.

Un grand merci d’avance pour vos réponses !

nordanney

14.03.2025 13:34:30

À la fin, un vendeur de l'entreprise de construction. Il ne faut jamais l'oublier. Il travaille pour l'entrepreneur général (EG) et reçoit son salaire de là.

Non, pourquoi la maison serait-elle moins chère ?

, ce sera soit une planification standard, soit tu payes pour autre chose.

Peuvent, oui, mais à quoi ressemblera l'offre ? Plus d'une page avec VRAIMENT TOUTES les quantités, dimensions et qualités ? Pour vraiment pouvoir comparer, il te faut un appel d'offres que l'architecte fait.

Pas du tout.

Ah, des modifications. Donc ce ne sera plus le standard. Plus tu t'éloignes de la maison catalogue, plus ce sera cher. Alors il faut dessiner de nouveaux plans, l'eau/eaux usées et l'électricité ne conviennent peut-être plus non plus. La statique aussi à refaire, s’il vous plaît.
Architecte = maison planifiée selon vos souhaits
Constructeur de maison dans le meilleur des cas, si tu prends la maison catalogue telle quelle (comme pour l'achat d'un costume - si tu as besoin alors d'un pantalon plus long, d'une taille plus petite, etc., tu peux aussi directement faire faire un costume sur mesure).

C'est pour cela qu'il y a les plans. Et les appels d'offres. L'entreprise reçoit 120 pages avec vos souhaits. Elle peut soit les réaliser et faire une offre, soit pas. Si pas, alors pas de client. Le beau, c'est que ces 120 pages, qui représentent précisément toute ta maison, sont données à 4 entreprises de construction. Et alors on peut vraiment comparer.

Lis les contributions de .

Oublie cette question après quelques mois pour un investissement de 500k ou plus. Si tu fais une erreur au début, cela ne te coûte pas trois mois, mais les 25 prochaines années ou plus, tu seras fâché parce que la planification était mauvaise.

Non, pas vraiment.

wiltshire

14.03.2025 14:34:39

Si des plans déjà créés sont réutilisés, c’est une meilleure marge pour le prestataire – je ne vois pas forcément un avantage réel pour toi. Concernant la qualité du conseil, j’ai une opinion un peu différente de – cela dépend plus de la personne que du statut d’emploi.

C’est certes évident mais pas très correct, à moins que tu achètes les plans. Je refuserais de fixer un prix pour un plan tiers dont les droits n’appartiennent pas clairement au client. Si tu trouves une entreprise qui fait une offre sur un tel plan, tu sais que tu as un partenaire de construction prêt à jouer de manière incorrecte. Ce n’est pas non plus génial en cas de problèmes – et il y en a toujours lors d’une construction.
Mon conseil : oublie cette idée.

Elles le peuvent. La planification de l’architecte est conçue pour obtenir différentes offres. C’est en principe ce que vous souhaitez.

Tu as besoin de toutes les phases de prestation. La question est seulement à qui tu paies quoi et ce que tu veux faire toi-même. Il n’y a pas de recommandation générale. Plus tu te fais peu confiance et plus tu fais confiance aux entreprises de construction impliquées, plus j’intégrerais un architecte qui est, sur le chantier, une sorte de « ton avocat ».

La possibilité de consacrer le moins de temps possible sans mettre en danger le projet résulte de trois paramètres :
1. La capacité à fixer des priorités et à agir en conséquence (les plus grands ennemis : a) confondre important et urgent b) manque de discipline)
2. La capacité à décider (les plus grands ennemis : a) trop peu de confiance en soi et en les autres, b) peur de faire des erreurs, c) faible volonté d’assumer la responsabilité de ses actes, d) voir point 1 « priorités »)
3. La capacité à déléguer (les plus grands ennemis : a) méfiance, b) avarice, c) communication floue, d) voir point 1 « priorités »)
Cela n’a rien à voir avec la question de savoir si l’on intègre un architecte ou non.

GeraldG

14.03.2025 14:57:09
La réponse dépend selon moi un peu de la chance.
Mes parents n’étaient satisfaits de la construction de leur maison qu’avec le troisième architecte. Comme les deux premiers ont quand même été payés, cela a été définitivement plus cher que chez le maître d’œuvre général. S’ils avaient pris directement le troisième, la maison aurait probablement coûté moins cher que chez le maître d’œuvre général, car ici la surface n’est pas aussi bien utilisée et il aurait fallu construire pratiquement « plus de maison » pour le même usage.
C’est pourquoi, selon moi, tout dépend de la qualité de l’architecte, et il est difficile d’en trouver un bon. On m’en a recommandé deux, qui ne m’ont même pas contacté. En revanche, des amis à moi ont construit avec un autre. Celui-ci s’est finalement comporté comme le planificateur du maître d’œuvre général et n’a réalisé que les modifications que nos amis avaient quasiment dessinées eux-mêmes. À la fin, il a même oublié, à cause du jardin trop en pente, de surélever la maison de deux marches par rapport à sa hauteur initiale.
La vision ici un peu idéalisée d’un architecte à qui l’on confie sa vie et qui en fait une maison pratique dans laquelle on est heureux, et qui en cas d’insatisfaction jette le projet à la poubelle pour en présenter trois autres, est selon moi plutôt rare.
Si l’on trouve un tel architecte, construire avec un architecte est certainement la meilleure solution. Mais malheureusement on ne le sait pas à l’avance, car on n’a généralement pas beaucoup d’options de comparaison.
D’après la qualité des réponses ici, je supposerais que ce sont des architectes exceptionnellement bons qui se réunissent ici. D’après l’expérience de mes amis et de ma famille, la chance d’avoir un mauvais architecte est plus grande que celle d’avoir un bon.

K a t j a

14.03.2025 17:47:15
La décision dépend, à mon avis, encore d'autres facteurs. Par exemple ceux-ci :

[*]Quelle difficulté présente le terrain ? Terrain plat avec accès simple ou terrain en pente avec une déclivité de 10 % sur le rocher ? Peut-être aussi une fondation sur pieux dans un marais ou seulement 300 m² de surface totale ? Plus la chose devient compliquée, plus je cherche un bon architecte. Comme l’a déjà mentionné, ce n’est pas toujours simple.
    [*]À quoi ressemble la liste de souhaits et quel budget est disponible ? J’ai le sentiment qu’à partir de 200 m² et plus, je penche plutôt pour l’architecte. Même avec 5 enfants ou un budget supérieur à 1 million, je ne sonne pas chez le maître d’œuvre.
    [*]Dans quelle mesure l’équipement/la construction doit-il être individuel ? Le maître d’œuvre a plutôt tendance à vendre sa méthode de construction éprouvée avec ses partenaires connus. Mais si vous voulez des carreaux d’Égypte et des robinets de Grèce, il va probablement grogner. Même des trucs comme des fenêtres surdimensionnées ou une maison connectée peuvent déjà lui causer un froncement de sourcil. L’architecte a aussi ses contacts, mais il haussera probablement les épaules tant que vous payez.

Si c’est plus cher ou moins cher dépend avant tout de vous. Nous avons tendance à constater que certains architectes calculent moins bien les coûts et que cela coûte plus cher à la fin. Le maître d’œuvre vend à prix ferme et est donc plus précis. Mais ça peut aussi être l’inverse, cela dépend beaucoup de la personne. C’est pourquoi les recommandations valent de l’or. Parlez avec d’autres maîtres d’ouvrage et laissez-vous raconter ce qui caractérise les maîtres d’œuvre ou les architectes.

Au fait, il n’y a pas de plan type chez les deux. Ce seraient plutôt des entreprises de maisons préfabriquées. Mais même là, il y a aujourd’hui beaucoup de liberté de conception. De vraies maisons standard, je n’en connais presque plus, comme par exemple les « irréductibles » de Heinz von Heiden. Néanmoins, j’attendrais plus de créativité de l’architecte que du planificateur salarié du maître d’œuvre.

11ant

14.03.2025 21:40:09

C’était déjà une erreur, et si vous la répétez avec d’autres prestataires, les questions seront (seulement) encore plus nombreuses. Ouvre un autre fil en commençant par le questionnaire rempli et une présentation du terrain, dont on peut aussi extraire les hauteurs. Avec cela ou via « Mit oder ohne Keller: eine Regel als Entscheidungswerkzeug » on peut déterminer l’avis du terrain concernant la règle du sous-sol 11ant. En effet, on peut enterrer beaucoup d’argent dans un sous-sol – malheureusement aussi dans un sous-sol omis.

Je résume ta pensée comme suit :
B. Tu associes l’architecte indépendant et celui du prestataire avec « OU » (au lieu de « ET ») ;
I. Tu es prêt pour un « plan standard » ;
N. Tu veux parler avec 4 maçons et 0 charpentiers ;
G. Tu veux, avec le projet de l’offre d’un des participants à la comparaison, obtenir d’autres offres concurrentes.
O. Tu crains que les entreprises cherchent à te surcharger avec un équipement de moindre qualité.

Commençons par éliminer la « saleté » avant le « Bingo » :
B) lis sur « Bauen jetzt » mon « Plan de construction, aussi pour vous : le modèle de phases de la HOAI ! » et suis-le dans les étapes suivantes :
B1. Mandate un architecte indépendant avec le « Module A », à la sortie duquel tu auras en main un avant-projet neutre vis-à-vis du prestataire et du mode de construction.
B2. Pendant la phase de pause (de la préparation), prends la décision, c’est-à-dire confronte idéalement trois maçons et trois charpentiers à cet avant-projet. Je le fais professionnellement et mes principales questions visent 1. à obtenir une offre précise pour la maison présentée dans l’avant-projet et 2. une maison aussi similaire que possible que le prestataire a déjà réalisée plusieurs fois (cela peut être une maison catalogue, une maison client ou une maison promotionnelle – la maison type comme il y a quarante ans est aujourd’hui en grande partie disparue).
B3. Tire des réponses à cette demande d’orientation l’indication de si tu commandes ensuite ton architecte indépendant avec le « Module B » complet ou seulement la phase de prestation 3, et s’il doit maintenant faire mûrir l’avant-projet individuel en projet maçonnique ou charpentier selon le résultat de la décision (ou s’il doit plutôt adapter une maison catalogue / client / promotionnelle pour vous).
I) un « plan standard » ne conviendra que si vous êtes une « famille normale » 2E2K et que vous vous contentez d’une seule chambre d’amis-bureau ainsi que d’un terrain plat. Pour un troisième enfant ou un deuxième bureau à domicile ou autre chose, la maison devra être agrandie (de préférence allongée plutôt qu’élargie, pas redistribuée autrement), en cas de terrain en pente la maison peut rétrécir en surface au sol, dans la mesure où des besoins d’espace (notamment habitables) peuvent être satisfaits au sous-sol.
N) pourquoi pas impliquer aussi le quatrième maçon, mais pas zéro charpentier. Idéalement, dans la plupart des cas, trois prestataires des deux groupes. Trop nombreux ne sont qu’une thérapie d’occupation sans grand bénéfice, mais exclure d’emblée un mode de construction ne devrait pas non plus être fait. Cinq à sept, mixés des deux modes, donnent la meilleure « résolution », ce qui se confirme chez moi depuis des décennies à chaque fois nouveau.
G) Observe, comme sous B. décrit, la stricte « séparation des pouvoirs » entre judiciaire et exécutif, un participant ne doit pas être en même temps le référent d’un comparatif. Ton avant-projet avec l’architecte indépendant crée ici une base propre.
O) Au même endroit que mes autres contributions de base mentionnées, tu trouveras aussi dans « Leichtbauwände in Massivhäusern ? » et « Planänderung: Aus der Beton- soll eine Holzdecke werden » expliqué pourquoi ce choix de matériaux ne signifie nullement une moindre valeur.