Planification d'un appartement annexe

• Erstellt am 02.10.2017 01:27:20

Roppo

02.10.2017 01:27:20
Bonjour chers amis du bâtiment :)

L’année prochaine, ma femme et moi allons construire une maison individuelle - ou plutôt, nous allons la faire construire.
Ce sera une maison simple avec un toit en pente et une façade en briques apparentes.

Nous avons maintenant eu l’idée de construire aussi un appartement annexe. Le problème, c’est qu’au départ, nous n’avons pas d’argent à investir dans la construction de cet appartement.
Nous avons donc pensé le prendre comme un petit hobby et construire la maison nous-mêmes, petit à petit, dès que nous aurons de nouveau de l’argent.
Pour le dire clairement, nous n’avons aucune expérience dans ce domaine, mais nous sommes un peu habiles de nos mains, ce qui nous permet de croire que nous pouvons faire l’essentiel nous-mêmes. C’est aussi amusant et on grandit avec ses défis...

Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Il est certain que l’appartement annexe devra être directement accolé à la maison principale, mais avec une entrée séparée. L’appartement sera très petit, environ 25 m² de surface habitable et sur un seul étage, car il doit uniquement servir pour des amis et des vacanciers. Une autre raison pour cette taille est que nous ne souhaitons pas encombrer notre beau terrain avec un logement pour des personnes étrangères. C’est un hobby... Néanmoins, le petit logement devra bien sûr avoir tout le nécessaire - salle de bain, cuisine, lit double...
Comme nous ne bénéficions d’aucune aide financière, nous ne sommes pas tenus de respecter des normes énergétiques, mais bien sûr, tout doit être correctement isolé ;) Le toit sera probablement plat ou monopente, on verra bien.
Pourquoi planifier déjà maintenant, alors que la construction ne commencera que plus tard ? Tout simplement parce que nous voulons déposer la demande de permis de construire pour l’appartement et la maison en même temps, afin d’être sûrs. Si nous obtenons l’autorisation, nous coulerons d’abord la fondation, puis nous continuerons comme décrit plus tard.

Nous n’en savons pas encore plus, je suis actuellement en phase de planification. Mais avant d’engager un architecte, je souhaite me renseigner ici sur la manière dont vous aborderiez ce projet.

Ma première question concrète concerne la façade. Elle doit, comme je l’ai dit, bien isoler, mais être la plus fine possible - bien sûr tant que les coûts restent raisonnables. Un système d’isolation thermique par l’extérieur avec du polystyrène est catégoriquement exclu !
Notre maison sera construite en Poroton. Mais je ne sais pas si cela convient aussi pour un tel appartement annexe et surtout pour un maçon peu expérimenté.
Alors quelles sont vos propositions pour la façade ?
Est-ce que vous connecteriez d’une manière ou d’une autre la façade de la maison principale et de l’appartement, ou laisseriez-vous un espace entre les deux ?

Avez-vous d’autres points pièges en tête dont un amateur doit absolument être conscient ?

Je ne veux pas trop imposer. N’hésitez pas à partager ce qui vous vient à l’esprit. Je pense que cela m’aidera beaucoup pour la planification !

Merci beaucoup !

11ant

02.10.2017 01:56:31
Vous voulez ajouter un appartement annexe comme deuxième phase de construction à un bâtiment dont la planification (y compris son système de chauffage etc.) ne l'avait pas encore prise en compte ?

Un appartement annexe destiné à la location permanente devrait respecter les mêmes exigences de la réglementation sur les économies d'énergie que l'unité principale ; cela peut être différent pour un appartement de vacances, mais la location d'appartements de vacances n'est pas non plus autorisée partout.

Pour le maçon inexpérimenté, le béton cellulaire serait encore presque le plus recommandable, mieux vaut une "maison préfabriquée" en version maison à aménager soi-même, en réalisant soi-même les doublages intérieurs des murs extérieurs. Beaucoup d'efforts pour une unité d'habitation (gaz, eau, sanitaire et électricité) ne diminuent guère avec une surface habitable plus petite.

Dans l'ensemble, j'estime que la frontière entre projet amateur et idée farfelue est ici floue.

ypg

02.10.2017 08:10:56
S'il est permis d'avoir une deuxième unité d'habitation ou un appartement de vacances, un mobil-home est une bonne option. Je viens moi-même de faire une recherche intéressée sur Google : Daalmann Mobilheime ou Meiselbach Mobilheim...
la fondation s'ajoutera aux prix, ainsi que le raccordement à l'assainissement, à l'électricité et à l'eau. Les canalisations d'eaux usées doivent par exemple également être approuvées.

Sinon, je dirais : d'où viendra la liquidité ? Tout l'argent restant sera probablement plutôt investi dans les aménagements extérieurs encore nécessaires ainsi que dans des remboursements anticipés.
On peut aussi loger un invité dans un hôtel ou dans une chambre d'hôtes dans la maison – les deux sont bien moins chers qu'une construction hobby qui ne sera jamais terminée.

Roppo

02.10.2017 10:15:44
Non, il ne s'agit pas d'une location à long terme, comme je l'ai dit.
Concernant la taille, ce n'est pas une question d'effort, mais parce que nous ne voulons pas construire plus grand pour des raisons d'espace.
Tu aurais pu éviter le commentaire désinvolte sur cette idée folle à mon introduction cependant.
L'argent arrive chaque mois sur notre compte ;) L'aménagement extérieur est prévu et nous pouvons toujours faire des remboursements anticipés, et même plus qu'avant, une fois que l'appartement annexe sera en place. Nous ne sommes pas pressés.
C'est évident qu'on peut aussi loger des invités ailleurs. Mais nous renonçons délibérément à la version confortable - d'ailleurs, une chambre d'hôtel correcte si près de la mer Baltique est nettement trop chère...

11ant

02.10.2017 14:13:40

C’est possible, mais je n’ai pas seulement lu l’introduction ;-) et pour une extension de 25 m² de surface habitable, ce qui coûtera de loin le plus cher, ce sera de la réaliser comme une extension. Ton texte déborde de naïveté.

Il est beaucoup plus raisonnable de prévoir dès le départ les 25 m² de surface habitable au rez-de-chaussée, en quelque sorte comme une chambre d’hôtes king size avec salle de douche et raccordement pour cuisinière, puis de faire soi-même tout le reste, une fois la structure brute fenestrée et enduite à l’extérieur. Sans remboursement anticipé spécial KfW, peu importe quand l’unité d’habitation 2 sera achevée.

Ainsi intégrée, la question du matériau des murs ne se pose pas. Celle-ci ainsi que la question de construire ou pas avec une jonction se lisent comme des indications assez claires d’une approche naïve. À ce titre, je crois même que l’alcool suffirait pour un club de quilles entier (le jeu de quilles est en quelque sorte le boßeln des Rhénans).