Cloison maison mitoyenne au milieu de la rangée

• Erstellt am 17.12.2010 12:47:41

KaiHawaii

17.12.2010 12:47:41
Bonjour,
nous construisons une maison mitoyenne et avons le problème suivant :
Le voisin de droite construit déjà, donc l’exécution du mur mitoyen avec le voisin est claire. 17,5 cm de pierre de sable-calcaire plus 2 cm de panneau Odenwald ou laine minérale. Cela donne donc pierre de sable-calcaire - 2x 2 cm de panneau Odenwald - pierre de sable-calcaire. D’après mes informations, c’est l’exécution courante.
Le terrain de gauche ne sera cependant pas construit dans un avenir prévisible ! La question se pose donc de savoir comment réaliser le mur gauche (qui est donc pour l’instant un mur extérieur) afin que le mur soit protégé des intempéries et isolé. La proposition de notre entrepreneur est également d’utiliser une pierre de sable-calcaire de 17,5 cm plus 6 cm de panneaux isolants plus un enduit, construits en limite de propriété. Cela serait alors la solution optimale en ce qui concerne une isolation thermique modérée jusqu’à la construction de la maison mitoyenne voisine. L’isolation devrait rester en place lorsque la construction à gauche aura lieu.

Est-ce judicieux ? Y a-t-il des inconvénients en termes d’isolation phonique par rapport au voisin si l’on utilise les panneaux isolants de 6 cm au lieu des panneaux Odenwald ou des panneaux bitumés en fibres souples, comme on les appelle aussi ?

Pour l’utilisation des 6 cm d’isolation, on nous a déjà annoncé un surcoût d’environ 2000 €, mais je ne connais pas encore le montant exact. Le mur gauche a une surface d’environ 100 m². Quelqu’un sait-il comment se situent les panneaux Odenwald de 2 cm en termes de prix par rapport aux panneaux isolants de 6 cm ? Car ce n’est que si les panneaux isolants sont nettement plus chers que les panneaux Odenwald que je peux comprendre un surcoût. Le panneau Odenwald serait alors supprimé.

Lorsque le voisin construira, le panneau Odenwald sera-t-il appliqué contre notre enduit, ou comment est prévue l’exécution dans ce cas ?

Peut-être que quelqu’un d’entre vous a déjà eu une situation similaire.
Merci d’avance !

Bauexperte

17.12.2010 15:45:59
Bonjour Kai,

Ce terme ne me dit absolument rien... mais ce qui suit

est une bonne solution !

Si plus tard un voisin arrive – peu importe quand – il construira simplement son mur en pierre calcaire de 2,0/3,0 cm d’espacement ventilé contre votre mur commun. Le seul inconvénient de cette méthode ou d’une solution de maison mitoyenne, si un seul partenaire est impliqué, est que tu perds _un peu_ de surface habitable en fonction de l’épaisseur actuelle du mur commun plus l’isolation.

Cordialement

KaiHawaii

17.12.2010 15:58:46
Bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse rapide.
J'ai trouvé le terme Odenwaldplatte sur Internet, alternativement on utilise aussi le terme bituminierte Weichfaserplatte.

Je comprends que nous perdons un peu de surface habitable, mais cela ne nous dérange pas.
Peux-tu justifier ton avis, peux-tu dire quelque chose sur le thème du son et du prix (panneaux isolants par rapport à une "plaque intermédiaire" normale) ?

Que veux-tu dire par ventilation, vraiment "air" ou par une sorte de matériau de remplissage ?

Bauexperte

17.12.2010 16:22:07
Bonjour Kai,

Pour la pierre de sable calcaire, la protection contre le bruit n'est pas un problème, à condition que les "règles du jeu" soient également respectées de l'autre côté ; et oui, je voulais vraiment dire de l'air.

Les prix sont une chose compliquée nous avons récemment rencontré une situation similaire. Nous avons calculé pour un mur en pierre de sable calcaire de 24 cm plus un ITE de 16 cm un total de 2 300,00 euros, pour un bâtiment de 8,0 x 11,0 m.

Cordialement

KaiHawaii

17.12.2010 16:36:16
Bonjour,
je dois demander plus précisément, est-ce que les 2300€ incluent les blocs de sable-calcaire ou seulement l'isolant thermique extérieur de 16 cm ?
Je m'attends à une "simple" augmentation pour les panneaux isolants de 6 cm, d'autant plus que la plaque phonique de 2 cm normalement utilisée "disparaît" et devrait donc être déduite.

Qu'est-ce qui devrait être appliqué sur l'isolant thermique extérieur de 6 cm, un enduit de base suffit-il ?

Bauexperte

17.12.2010 16:55:44
Bonjour Kai,

Pas de problème, c’est ma faute si je réponds de façon trop concise

Nous utilisons habituellement une pierre de sable calcaire de 17,5 cm comme mur mitoyen, lorsque le 2e partenaire du duplex est également impliqué. Dans l'exemple cité, ce n’est selon moi pas le cas à long terme, car le second terrain est un peu plus compliqué à cause de la configuration du terrain. C’est pourquoi, à la demande de notre client, nous avons prévu un mur en pierre de sable calcaire de 24 cm plus WDVS, devise : mieux vaut prévenir que guérir ; la perte de surface habitable – souhait du client – n’est pas un problème. Par conséquent, le prix que j’ai indiqué comprend la plus-value du passage de 17,5 à 24 cm en pierre calcaire, les 16 cm de WDVS ainsi que l’enduit synthétique.

Cordialement