Cloison maison mitoyenne au milieu de la rangée

• Erstellt am 17.12.2010 12:47:41

Bauexperte

17.12.2010 17:17:31
Bonjour Kai,

Si dès le départ un mur en pierre de sable et chaux de 17,5 cm a été prévu, il ne devrait à mon avis y avoir qu’un supplément pour le système d'isolation thermique par l’extérieur (WDVS) incluant l’enduit en résine synthétique.

Je ne comprends pas ce que tu entends par « panneaux d’insonorisation », habituellement le WDVS sert à l’isolation thermique et non à l’insonorisation ; il ne devrait donc pas y avoir de différence de prix à ce niveau.

Cordialement (je dois y aller pour un rendez-vous)

KaiHawaii

17.12.2010 17:40:51
Bonjour,
par plaques acoustiques, j'entends les plaques qui sont généralement installées entre les maisons lorsque, justement, un voisin construit également sa maison. Ces plaques devraient, à mon avis, déjà être incluses dans le calcul d'une maison mitoyenne.
Du côté gauche chez nous, où le voisin manque pour le moment, l'isolation thermique extérieure [6cm WDVS plus Putz] est appliquée sur le mur en pierre de chaux et sable de 17,5 cm, comme déjà discuté plus haut. C'est pourquoi l'entrepreneur économise la plaque de 2 cm qui serait normalement installée, et, selon moi, celle-ci devrait alors être déduite du supplément de l'isolation thermique extérieure. D'autant plus que celles-ci sont même plus chères que les plaques isolantes de 6 cm, d'après ce que j'ai trouvé sur internet.
Mais peut-être que quelqu'un peut encore apporter quelque chose à ce sujet ?

Bauexperte

17.12.2010 21:58:57
Bonsoir Kai,

Seul ton entrepreneur peut répondre à cette question – je ne connais pas son calcul.

Pour faire simple : les maisons jumelées d'aujourd'hui ont deux murs séparés (murs mitoyens) avec entre eux isolation - air - isolation ; demande à ton entrepreneur comment se répartissent les coûts supplémentaires – peut-être a-t-il déjà déduit les coûts de l’isolation habituelle – si cela a été calculé en amont ?

Cordialement

BauLine

20.12.2010 23:56:08
Bonjour Kai

De quel matériau sont constituées les façades avant et arrière des maisons en rangée ?
Sont-elles toutes de la même longueur... commencent-elles et se terminent-elles donc exactement à la même ligne ? Ou sont-elles, comme c’est souvent le cas, légèrement décalées ?

KaiHawaii

21.12.2010 19:05:54
Bonjour,
les maisons en rangée sont toutes conçues/construites individuellement. Elles ne proviennent pas du promoteur. Par conséquent, la profondeur n’est pas fixée, mais le bord de la maison, à partir duquel la maison doit commencer, est défini (5 m à partir du bord du trottoir). Nous dépassons d’un peu moins d’un mètre par rapport au voisin de droite. Nous devons donc isoler en plus ici, je pense que ta question y faisait référence, non ?

Les façades avant et arrière sont donc certainement réalisées différemment selon l’exécution. Chez nous, un mur en Poroton de 36,5 cm est prévu jusqu’à présent, sans isolation supplémentaire.

BauLine

21.12.2010 22:10:16
Correct.. ma question portait sur les saillies des murs aux limites latérales.
Si là aussi, pour obtenir un bord intérieur de mur aligné, le mur en pierre de chaux-sable devait se prolonger (donc aussi au-delà des murs en saillie ou en retrait des voisins), l’isolation ne suffirait évidemment pas. Si l’augmentation de l’isolation se fait sur la face extérieure du mur, tu dois construire au-delà de la limite chez le voisin.. cela doit aussi être autorisé et consigné. Si l’on prenait la brique Poroton, les épaisseurs des murs ne s’accorderaient pas tout au long des murs de limite. Il y aurait donc des saillies... et si celles-ci ne peuvent pas être masquées par des cloisons intérieures.. alors cela a malheureusement très mauvaise allure. De plus, selon les exigences actuelles en matière de protection thermique, il faudrait un Poroton relativement performant pour qu’avec 36,5 cm il réponde aux exigences.
Par ailleurs, il y a le problème que tu ne sais pas quand le voisin raccordera au mur en pierre de chaux-sable isolé. Les 6 cm d’isolation thermique sont bien sûr insuffisants.. il faudrait aussi clarifier la jonction entre le mur avec isolation extérieure et le mur en Poroton (si enduit léger normal), car cela ne s’accorde pas vraiment idéalement.