Garde-manger en dehors de l'enveloppe du bâtiment - est-ce raisonnable ?

• Erstellt am 03.06.2012 15:41:32

SAnAH

03.06.2012 15:41:32
Bonjour *,

nous en sommes au début de la planification de la maison et nous souhaitons avoir un garde-manger pour les légumes, les fruits, les gâteaux, les boissons, etc.

Intégrer celui-ci dans l’enveloppe du bâtiment fortement isolée ne me semble pas judicieux, car cette pièce ne deviendrait probablement pas particulièrement fraîche ou bien si c’est le cas (par exemple grâce à un système de refroidissement supplémentaire ?), j’aurais alors à cause des parois intérieures plus fraîches de la pièce et des murs plus chauds des autres pièces de la condensation sur les murs, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi nous avons envisagé de « construire » le garde-manger, d’environ 5-6 m², en dehors de l’enveloppe isolée.
Il doit y avoir un accès direct depuis la cuisine vers cette pièce (par une porte qui reste normalement toujours fermée), une deuxième porte à l’intérieur permet l’accès depuis le garage/carport pour un rangement facile des courses achetées.

Nous sommes conscients que deux portes signifient aussi un encombrement réduit.

Il est également souvent recommandé de ne pas utiliser du béton pour le sol, mais plutôt la terre afin de réguler l’humidité de la pièce.
Je souhaiterais donc ne faire (ou faire faire) des fondations que pour les murs, poser le reste sur ??? de façon que l’humidité naturelle de la terre puisse bien se réguler.

Mes réflexions sont-elles sensées/réalisables (sans effort gigantesque) ou qu’en pensez-vous ?
Dois-je raccorder cette pièce au système de ventilation prévu ou un simple orifice de ventilation en haut suffit-il (sujet hiver) ?

Ah oui, ce sera une maison passive, type « bois-Lego » Steko avec isolation intérieure en cellulose (soufflée dans les « blocs ») et en isolation extérieure probablement des panneaux rigides en fibres de bois.

La pièce donne au nord.

SAnAH

ato

03.07.2012 02:56:37
Salut, en principe je trouve l'idée assez bonne d'ajouter la [Speisekammer] à l'extérieur. Mais le sol nu dans la [Speisekammer]...? Souris, champignons, moisissure...?

BratacDD

03.07.2012 10:54:54
Bonjour,

du point de vue technique de construction, ce que tu envisages n’est en fait pas un problème. C’est en principe comme une sorte de cabanon devant la maison. Cependant, je me pose aussi la question en hiver, quand les températures extérieures descendent nettement en dessous de 0° Celsius. La plupart des aliments ne supportent pas cela. Il faudrait donc chauffer un peu la pièce, et sans une isolation correcte, la chaleur s’échappe rapidement.
Je n’arrive donc pas vraiment à imaginer comment cela pourrait fonctionner en tenant compte de toutes les conditions limites. Je trouve qu’une pièce bien isolée où l’on peut couper le chauffage (par exemple une réserve ou une cave, si disponible) est beaucoup plus adaptée. Et une isolation fonctionne dans les deux sens, elle empêche aussi la pièce de surchauffer excessivement. Et en évitant d’autres sources d’énergie (fenêtres, appareils, etc.) une telle pièce devrait rester plutôt fraîche.

Cordialement

Bratac

Der Da

03.07.2012 11:43:14
Je peux comprendre ce souhait, nous nous en sommes aussi occupés. Mais construire une annexe à l'extérieur, tu peux en principe oublier, car qu'en est-il du gel et de l'exposition directe au soleil. Les anciennes caves à provisions étaient soit au sous-sol à une température constante de 15 degrés, soit dans la maison avec une ouverture vers l'extérieur et toujours à l'ombre.

Aujourd'hui, le stockage des provisions n'est plus nécessaire, car on bénéficie d'un approvisionnement très fiable. Il existe également désormais des réfrigérateurs très économes avec une zone à 0 degré, où les légumes se conservent très longtemps. Nous en avons acheté un avec une hauteur de 178 cm. Cela suffit pour garder les légumes frais pendant 1 à 2 semaines. Notre cave à provisions ne sera utilisée que comme espace de stockage sec et pour les appareils.

Au total, cela revient beaucoup moins cher qu'une cave à provisions, où il faut en plus faire attention à une porte extrêmement bien isolée. Au final, cela constitue aussi un point faible potentiel supplémentaire dans la maison, où l'énergie peut être perdue et où des ponts thermiques peuvent apparaître.

Enfin, on habite soit à la campagne, où on peut de toute façon bien stocker ses pommes de terre chez le fermier, soit en ville, où on ne trouve plus de pommes de terre naturelles. Les légumes viennent d'Espagne, des Pays-Bas, etc....

SAnAH

07.07.2012 19:45:37
Bonjour,

merci beaucoup pour les réponses (je n’ai malheureusement regardé que aujourd’hui....)

@Ato :

OK, c’est pour ça que j’ai dit « recouvrir avec ??? » - je n’ai pas encore une idée précise de ce que je devrais y mettre – la terre pure devrait bien agir comme régulateur d’humidité.
Bon, on verra bien.

@Bratac
Je ne voulais pas utiliser la place « interne » dans la maison pour la chambre.
Un WRL est aussi prévu – la température ne devrait pas dépasser 15 degrés, même en été, je prévois un conduit d’aération.
Je pensais isoler la pièce externe comme le reste de la maison et maintenir la température en hiver avec un petit chauffage électrique à un niveau « normal » – ce qui ne devrait pas obliger le chauffage à fonctionner trop souvent.

Ce n’est pas non plus avantageux d’avoir une zone froide dans une maison très bien isolée – à cause de la condensation – ou est-ce que ce n’est pas aussi critique que ce que je pensais jusqu’à présent ?

@Der Da
La chambre sera (prévue) au nord ou à l’ombre.
Mmh, la chambre devrait aussi accueillir les gâteaux, boissons, et éventuellement différentes moules à gâteau, planches, etc.
Le réfrigérateur ne peut malheureusement pas faire cela – même si l’idée n’est pas mauvaise – je vais quand même aller voir un appareil de ce genre.

Puis-je conserver mes pommes de terre, oignons, tomates, citrons, gingembre, ail y compris le goût... dans un réfrigérateur à 0 degré ?

Je préférerais ne pas devoir partir chaque jour (il faudrait prendre la voiture) et préfère avoir un sac de farine de plus à la maison...

Concernant le sujet « beaucoup moins cher » – ce sera sûrement le cas, et si le projet dépasse la limite de tolérance, je devrai tirer la sonnette d’alarme...

Un merveilleux week-end

perlenmann

08.07.2012 14:53:19
Donc, la solution la plus judicieuse pour tes souhaits est et reste une cave !
Une partie de bâtiment ajoutée séparément avec une climatisation différente coûte inutilement cher et je m'inquiéterais vraiment de savoir si tout cela s'adapte vraiment structurellement...
J'ai aussi un frigo à 0 degré ! En fait, il a un compartiment à viande (0°C) et un compartiment à légumes (0°C + humidité réglable)
Je peux absolument recommander, sauf que les pommes sont alors directement froides après les avoir sorties... mais elles tiennent facilement plus d'un mois sans se flétrir !
Regarde s'il existe un frigo entier qui fonctionne selon ce principe ? Pour tout y stocker, même le modèle de 2m est trop petit !