Communauté des propriétaires, charges de copropriété, gestion de l'immeuble/règlement dans la copropriété

• Erstellt am 18.05.2016 16:44:36

fraubauer

18.05.2016 16:44:36
Bonjour.
Veuillez excuser que je crée un nouveau sujet. Je souhaite y poser toutes mes questions concernant les thèmes susmentionnés. Et merci pour les nombreux conseils que j'ai déjà reçus ici !

Moi-même ou ma nièce allons acquérir un nouvel appartement en copropriété dans un immeuble de 5 unités.
Le promoteur va bientôt remettre ces appartements clés en main aux propriétaires.

Nos questions :
- Selon le contrat de vente, le promoteur mandate un gestionnaire de copropriété.
Je suppose que celui-ci a souscrit une assurance bâtiment valable pour la remise des clés.
Car à partir de la remise, ce sont les propriétaires qui sont responsables et non plus le promoteur. Est-ce correct ? Puis-je informer le promoteur de cela ainsi ?

- Quand les nouveaux propriétaires se réunissent-ils généralement ? Immédiatement après la remise des clés ? Avec le gestionnaire de copropriété ?

- Que dois-je faire en tant que propriétaire lors de ces assemblées ? Un « porte-parole » est-il choisi parmi les 5 propriétaires pour discuter des affaires avec le gestionnaire ? Ou comment cela fonctionne-t-il ?

- Ai-je en tant que propriétaire le droit de consulter toutes les factures (par exemple pellets, réparations, etc.) pour les contrôler ? Ou tout repose-t-il sur une confiance aveugle envers le gestionnaire de copropriété ?

- A-t-on le droit de demander des contre-offres au gestionnaire pour les nouvelles acquisitions (par ex. abri vélo, etc.) ? Ou tout est-il géré par le gestionnaire ?

- Le gestionnaire fournit-il un règlement intérieur ou comment est-il décidé ? Peut-on par exemple soumettre des propositions (tri des déchets, ne pas laisser la porte d'entrée verrouillée/ouverte, etc.) pour qu’elles soient intégrées au règlement intérieur par décision majoritaire ?

- Peut-on effectuer des petites réparations esthétiques soi-même sans passer par le gestionnaire afin d’économiser des frais ? Par exemple repeindre les « zones d’usure d’entrée » dans le couloir ?

- Qui détermine le montant des charges de copropriété, que le promoteur a actuellement fixé ? Le gestionnaire ou la copropriété ?

- Un seul représentant par appartement peut-il participer à ces réunions, ou pouvons-nous être tous les deux ?
Pour nous, le fonctionnement avec le gestionnaire, les organes de la copropriété, etc., est nouveau. Nous n’avons aucune expérience.

nordanney

18.05.2016 16:50:44
Je manque un peu de temps en ce moment, c’est pourquoi cette réponse est assez générale, mais elle correspond à beaucoup de points.

Le syndic GÈRE uniquement, les décisions sont toujours prises par la communauté des propriétaires. Vous voulez un règlement intérieur propre ? Alors décidez-le. Vous voulez payer une charge de copropriété particulièrement élevée ? Alors décidez-le. Vous n’êtes pas d’accord avec les offres que le syndic a obtenues ? Alors décidez de demander d’autres offres et de ne mettre en œuvre la mesure qu’ensuite. Etc.
Il y a aussi un contrôleur des comptes qui vérifie une fois par an (parmi votre communauté).

nordanney

18.05.2016 16:51:53
P.S. Vous pouvez bien sûr toujours participer ensemble à une assemblée des copropriétaires en tant que copropriétaires communs. Ou aussi donner procuration à la grand-mère pour le faire ;)

toxicmolotof

18.05.2016 18:12:14
Et vous devriez lire assez rapidement le contrat d'achat concernant les points relatifs à la WEG et ce qui y est déjà réglé.

ypg

18.05.2016 19:05:49

Après accord. Mais on peut aussi parler entre les séances !

Le porte-parole sera la gestion de l’immeuble. La gestion vous contacte pour un rendez-vous ainsi que pour les sujets à discuter ou qui devraient l’être. Vous vous inscrivez ensuite à deux personnes, mais vous n’avez qu’un seul droit de vote. Les propriétaires de plusieurs appartements ont aussi un seul droit de vote.
Vous votez sur les sujets et les décisions.

Je crois que oui.

Cela fait partie des bases de discussion de chaque assemblée des copropriétaires, qui, où et quand doit demander combien d’offres.

voir ci-dessus.

Si tous les votants sont d’accord, oui.

La gestion travaille pour vous et est payée par vous. Donc c’est vous qui décidez, la gestion ne fait que gérer (comme l’a déjà écrit).

Mes réponses se fondent sur ce que ma famille m’a communiqué. Je ne sais pas plus.

Vous, propriétaires, pouvez aussi parler entre vous en dehors des assemblées et vous dire bonjour. On peut aussi s’inviter à un café. Jusqu’où approfondir les contacts reste à chacun, mais pour parler, discuter, communiquer et ragoter sur le promoteur, il faut toujours trouver du temps. Cela vaut pour les propriétaires qui emménagent dans leurs appartements ainsi que pour les autres locataires.

Désolé, la dernière phrase m’est sortie comme ça :
Vous avez quelques problèmes à gérer, tu te fais du souci pour la prise en charge et la reprise avec le pont thermique, etc. Apparemment, tu te sens un peu désemparé sans savoir ce qui t’attend.

Est-ce que cela ne t’est jamais venu à l’esprit de parler avec d’autres propriétaires, savoir s’ils ont un bon ressenti, comment ils s’y prennent, etc. ?
Vous êtes ou allez devenir une communauté – c’est le moment de commencer :)

toxicmolotof

18.05.2016 21:37:52

Je ne veux pas laisser cela ainsi. Cela dépend de ce que prévoit la division de la copropriété.

Par exemple, j'ai 320 droits de vote. :eek: