mmMmm
22.09.2016 08:56:49
Bonjour à tous,
nous avons la situation suivante :
Maintenant, les questions :
Pour l’instant, je pense que le plus sensé serait d’indiquer uniquement elle comme maîtresse d’ouvrage et propriétaire du terrain. Mais la construction de la maison est clairement plutôt mon affaire, c’est pourquoi je serais en réalité le plus approprié en tant que maîtred’ouvrage (hihi). Ou est-ce que ça n’a pas d’importance ? Est-ce que cela devient sans importance avec le mariage ?
Ce que nous ne voulons pas, c’est déposer la demande de permis seulement après le mariage (temps d’attente) + entrepreneur général (temps d’attente) pour que cela corresponde à leur calendrier. Des montages juridiques pour faire le pont jusqu’en mai ne m’emballent pas vraiment non plus. (GBR, etc.)
nous avons la situation suivante :
[*]L’architecte vient presque de terminer le plan de demande de permis. La construction doit se faire selon l’offre, soit avec un entrepreneur général, soit avec une attribution plus ou moins individuelle.
[*]Le terrain (actuellement un champ) appartient aux parents de la fiancée et sera mesuré en octobre et transféré à son nom. Naturellement seulement à elle, car légalement, je suis encore un étranger. (le mariage aura lieu en mai)
[*]L’architecte a dit que nous pourrions bientôt déposer la demande de permis de construire, mais il doit savoir qui est le maître d’ouvrage et bien sûr, il faut indiquer aussi le propriétaire du terrain.
[*]Le début des travaux ne doit pas nécessairement être avant le mariage. Nous ne sommes pas pressés car la situation de logement actuelle n’est pas insupportable. Je crois qu’on a cinq ans pour construire après l’approbation du permis, mais l’approbation elle-même peut prendre un certain temps.
Maintenant, les questions :
[*]Faut-il indiquer les deux comme maîtres d’ouvrage ou seulement elle ? Le statut de maître d’ouvrage me revient-il automatiquement avec le mariage ?
[*]Faut-il indiquer comme propriétaire du terrain ses parents ou attendre que le terrain soit au moins transféré à son nom ? Ce serait probablement bientôt le cas et c’est la question la moins problématique.
Pour l’instant, je pense que le plus sensé serait d’indiquer uniquement elle comme maîtresse d’ouvrage et propriétaire du terrain. Mais la construction de la maison est clairement plutôt mon affaire, c’est pourquoi je serais en réalité le plus approprié en tant que maîtred’ouvrage (hihi). Ou est-ce que ça n’a pas d’importance ? Est-ce que cela devient sans importance avec le mariage ?
Ce que nous ne voulons pas, c’est déposer la demande de permis seulement après le mariage (temps d’attente) + entrepreneur général (temps d’attente) pour que cela corresponde à leur calendrier. Des montages juridiques pour faire le pont jusqu’en mai ne m’emballent pas vraiment non plus. (GBR, etc.)