Maître d'ouvrage/cadastre pour un couple non encore marié

• Erstellt am 22.09.2016 08:56:49

mmMmm

22.09.2016 08:56:49
Bonjour à tous,

nous avons la situation suivante :

[*]L’architecte vient presque de terminer le plan de demande de permis. La construction doit se faire selon l’offre, soit avec un entrepreneur général, soit avec une attribution plus ou moins individuelle.
    [*]Le terrain (actuellement un champ) appartient aux parents de la fiancée et sera mesuré en octobre et transféré à son nom. Naturellement seulement à elle, car légalement, je suis encore un étranger. (le mariage aura lieu en mai)
    [*]L’architecte a dit que nous pourrions bientôt déposer la demande de permis de construire, mais il doit savoir qui est le maître d’ouvrage et bien sûr, il faut indiquer aussi le propriétaire du terrain.
    [*]Le début des travaux ne doit pas nécessairement être avant le mariage. Nous ne sommes pas pressés car la situation de logement actuelle n’est pas insupportable. Je crois qu’on a cinq ans pour construire après l’approbation du permis, mais l’approbation elle-même peut prendre un certain temps.

Maintenant, les questions :

[*]Faut-il indiquer les deux comme maîtres d’ouvrage ou seulement elle ? Le statut de maître d’ouvrage me revient-il automatiquement avec le mariage ?
    [*]Faut-il indiquer comme propriétaire du terrain ses parents ou attendre que le terrain soit au moins transféré à son nom ? Ce serait probablement bientôt le cas et c’est la question la moins problématique.

Pour l’instant, je pense que le plus sensé serait d’indiquer uniquement elle comme maîtresse d’ouvrage et propriétaire du terrain. Mais la construction de la maison est clairement plutôt mon affaire, c’est pourquoi je serais en réalité le plus approprié en tant que maîtred’ouvrage (hihi). Ou est-ce que ça n’a pas d’importance ? Est-ce que cela devient sans importance avec le mariage ?

Ce que nous ne voulons pas, c’est déposer la demande de permis seulement après le mariage (temps d’attente) + entrepreneur général (temps d’attente) pour que cela corresponde à leur calendrier. Des montages juridiques pour faire le pont jusqu’en mai ne m’emballent pas vraiment non plus. (GBR, etc.)

Evolith

22.09.2016 10:57:38
Alors, nous ne sommes (encore) pas mariés et nous figurons tous les deux au registre foncier ainsi que dans le contrat de construction. Dans ton cas, j'aurais dit que c'est elle qui possède le terrain (elle l'apporte alors dans le mariage) et que vous avez un contrat de construction commun. Par le mariage, rien ne change sur le papier. C’est différent uniquement en ce qui concerne la responsabilité, au cas où tu serais seul, par exemple, dans le contrat de construction. Pour les dettes, vous êtes responsables ensemble. Sinon, cela pourrait peut-être devenir intéressant pour la banque. La nôtre s'en fiche.

Maria16

22.09.2016 11:13:50
Est-ce qu'on lui transfère le terrain seul pour économiser des frais ? Ou doit-il continuer à appartenir uniquement à ta femme après le mariage ?

@ Evolith : vous avez sans doute acheté le terrain ensemble ? Un don des parents aux enfants est une autre affaire...

Evolith

22.09.2016 11:19:51
Oui, nous l'avons acheté ensemble.

En cas de donation, je pense que cela reviendra uniquement à la femme (les parents veulent sûrement que cela reste dans « [la famille] »). Le terrain lui appartiendra alors, mais je ne peux pas dire exactement comment cela se passera en cas de divorce ou de succession. On nous a toujours dit que le terrain et la maison sont étroitement liés. Peu importe ce qui est inscrit au registre foncier. Autrement dit, si l’homme décède, le terrain ne sera pas retiré, mais sera compté parmi les biens communs. Mais comme je l’ai dit, je ne connais pas bien ces cas.
Qu'elle se marie ou non, elle serait seule inscrite au registre foncier.

mmMmm

22.09.2016 11:21:16
Pourquoi économise-t-on des coûts en ne le transférant qu’à elle ? Je ne connais rien dans ce domaine.

Le terrain est une propriété familiale dans son village, je pense que ses parents ne veulent pas forcément me le transférer. En cas de séparation, elle garderait alors le terrain/la maison.

Faire inscrire le bien aux deux après le mariage engendrerait à nouveau des coûts, c’est bien sûr vrai.

toxicmolotof

22.09.2016 11:31:36
Mot-clé : Schenkungssteuer

Qui doit être propriétaire à long terme de la maison et du terrain ?