Sur le thème des heures supplémentaires vs. le travail en propre. En théorie, c’est correct (mot-clé société divisée du travail). En pratique, comme déjà justement remarqué, mais en complément : - Les hauts salaires sont souvent payés au forfait. Le travail supplémentaire ne signifie pas plus d’argent. - Il faut comparer son propre taux horaire net avec le taux horaire brut de l’artisan ! Malheureusement, deux choses complètement différentes ! (Vrai aussi : le travail en propre prend plus de temps, cela a déjà été dit.)
De mon point de vue personnel : avec la planification, le suivi, la prise de décision et tout le reste (financement, « controlling »), je suis en fait assez bien occupé (il reste du temps pour le forum, mais qui se lève à cette heure sur son chantier ?), surtout que, en plus de la construction de la maison, il faut tenir compte du travail et de la famille. Plus tard, il y aura encore assez de temps pour le travail en propre : déménagement, préparation de la remise de l’ancien appartement, aménagement du jardin (ce dernier comme tâche de vie ?).
Chez mes collègues sous contrat avec 37,5 heures / semaine et heures supplémentaires compensées, dimanche facteur 2, ça peut être différent. On arrive parfois à 60 jours libres par an ; tout le monde ne veut pas les passer avec sa femme .