Notre planification pour la maison. Entrepreneur recherché

• Erstellt am 26.11.2014 16:39:28

Basti1503

02.12.2014 09:42:41
J'ai une question, car nous recevrons une autre offre dans les prochains jours. Il est question d'un plancher à poutres en bois au-dessus de l'[OG] jusqu'au toit. Dans une autre offre, un plancher en béton armé est prévu au-dessus de l'[OG], analogue aux autres planchers d'étage, qui sera isolé.
Ma question est la suivante : quelle est la meilleure variante ? Et quelles isolations doivent être faites au niveau du toit pour chaque variante ?
Selon le promoteur, l'isolation est réalisée au niveau de la plancher à poutres en bois, de sorte que le [DG] devient un espace froid. Devons-nous isoler le toit dans le cas du plancher en béton armé ?

Bauexperte

02.12.2014 10:05:57
Bonjour,

Isolation signifie dans ce cas que l’isolation sera posée sur la dalle en béton armé. Par ailleurs, la liaison de la dalle en béton aux murs extérieurs est déjà une opération complexe et doit être réalisée avec beaucoup de soin. En ce sens, des coûts supplémentaires pourraient apparaître à ce sujet dans l’offre.

C’est la solution raisonnable.

Non. Mais si c’est déjà une dalle en béton armé, je mettrais aussi l’isolation dans les pentes du toit (je ne trouve pas très judicieux de la poser simplement sur la dalle, ne serait-ce que pour l’utilisation limitée des espaces de stockage) et je prendrais en compte des fenêtres à double battant ou des fenêtres de pignon pour la ventilation.

Cordialement, Expert en construction

Basti1503

02.12.2014 10:11:13

C’est vrai, c’est très peu pratique, il faudrait alors peut-être commencer par poser des panneaux OSB au sol pour rendre les combles accessibles et utilisables pour le stockage.
Comme il s’agit d’une villa urbaine, les fenêtres pignons sont exclues. Mais les fenêtres à deux vantaux sont-elles nécessaires si les combles restent un espace froid et que l’isolation est posée dans la dalle en bois ?

Doc.Schnaggls

02.12.2014 11:09:44
Bonjour,

Vous devriez, si possible, poser l'isolation sur la mezzanine ou dans la mezzanine, puis rendre le sol au-dessus praticable.

Si vous isolez vous-même le toit, vous devez également aérer régulièrement l'espace froid sous le toit pour éviter la formation de moisissures.

Une autre alternative serait bien sûr de raccorder la pointe du toit à la ventilation contrôlée de l'habitat (si elle est présente).

Cordialement,

Dirk

Basti1503

02.12.2014 11:13:36
Super, merci beaucoup pour l'info !
C'était ce à quoi je pensais à peu près.

Basti1503

10.12.2014 11:19:56
Période passionnante avant Noël. Nous recevons maintenant peu à peu les plans de toutes les entreprises contactées ainsi que, progressivement, les offres correspondantes. Malheureusement, les nouveaux plans reçus sont soumis au droit d'auteur et je n'ai pas le droit de les télécharger.
Mais quelques plans d'étage ont été réalisés. Tous ressemblent à celui déjà mis en ligne ici. Mais ils sont parfois un peu plus grands, tout en étant sans cesse optimisés. On remarque que nous avons retenu quelque chose de chaque entretien, qui se reflète dans un nouveau plan d'étage.
Vendredi, nous avons de nouveau un rendez-vous avec le promoteur immobilier du plan d'étage ici publié. Il s'agit d'une part des pompes à chaleur alternatives et d'autre part de l'optimisation du plan d'étage. On nous a dit à plusieurs reprises que la cuisine d'environ 8 m² de ce plan est trop petite pour un îlot de cuisine et c'est, à côté du dressing dans la chambre des parents, le deuxième grand souhait de ma femme qu'elle ne veut pas abandonner.
Donc, encore un peu d'ajustements. Peut-être y aura-t-il également la possibilité d'intégrer une chambre forte, comme l'ont fait les autres.
Mais c'est étonnant ce que 10 m² de surface habitable en plus impliquent comme prix plus élevé...