Notre petite maison, votre avis

• Erstellt am 13.05.2014 11:54:57

Wastl

13.05.2014 13:52:20
Ce qui me dérangerait serait l’espace ouvert entre le salon, la porte d’entrée et l’escalier vers le haut.
Dans le salon, c’est déjà pour moi un espace privé. Le facteur peut directement regarder dans cette "zone privée".
Le "bruit" du salon peut passer directement vers le haut par l’escalier ouvert. Ainsi les pièces à l’étage deviennent "plus bruyantes".
Chez nous (avec [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]) les portes en bas doivent avoir un petit espace en dessous. Par conséquent, les portes des chambres à l’étage ne sont pas très bien isolées phoniquement. Une porte vers le salon a fait ses preuves chez nous. Mais c’est souvent discuté et une question de goût :)

Wanderdüne

13.05.2014 15:30:24
Lorsque les appels d'offres sont imminents, il est un peu tard, ce qui est frappant :

- Les axes de vue au rez-de-chaussée complet sont peu réussis. Celui qui travaille à l'îlot de préparation ou de cuisson regarde un mur. Celui qui est assis à cet îlot ne peut regarder que de biais ou à angle droit vers l'extérieur. Celui qui est sur le canapé peut seulement regarder au loin par la fenêtre, et la télévision est aussi déplacée si loin dans le coin que le regard direct dessus est à peine possible.
La zone repas n'est pas non plus un point fort du point de vue de la vue, le mur extérieur de la cuisine crée un effet de vision en tunnel, les autres personnes regardent vers l'intérieur de la pièce.
- Le vestiaire est mal divisé, ou plutôt la porte du débarras est mal intégrée.
- L'escalier est plutôt une solution de dépannage, mais chacun ses goûts.
- L'étagère au-dessus de l'âtre est difficile d'accès.
- L'utilisation de l'espace entre le salon et la salle à manger n'est pas claire pour moi, une partie de la fenêtre serait plus nécessaire ailleurs.
- À l'étage, l'accès à la chambre crée une agitation, la personne qui dort est dérangée par celui qui se change.
- Les chambres d'enfants, le bureau et la salle de bain ont l'accès dans un coin de la pièce, ce qui limite l'utilisation.
- Un enfant dort sous une fenêtre

WD

f-pNo

13.05.2014 16:09:08
Salut Emer,

tu écris ici tellement de messages et pourtant tu n’oses jamais mettre ton plan ? :rolleyes:

De ma part aussi juste quelques petites remarques : La pièce de rangement déjà évoquée par tout le monde. Une porte coulissante vers la cuisine serait sympa. Cependant, seule une porte coulissante encastrée dans le mur est vraiment utile. Une alternative moins coûteuse serait d’ouvrir la porte du cellier / cuisine vers la cuisine, du côté des armoires hautes. La porte ne vous gênerait pas en cuisinant et vous auriez plus de place dans le cellier.

Dans la salle de bain, vous devriez peut-être envisager une porte pliante pour l’armoire. Je trouve ces trucs vraiment moches, mais ici ça serait pratique. De plus, il existe peut-être des modèles plus jolis que je ne connais pas à cause de mon aversion.

À quoi sert cette petite pièce de rangement supplémentaire au rez-de-chaussée ? Produits de nettoyage ?

Vous ne prévoyez pas de porte entre le hall et le séjour ? Ici, c’est sans doute mon côté radin / économe qui parle, mais vous chauffez ainsi toute la maison depuis le salon et jusqu’au premier étage. Et si vous n’avez pas de hotte puissante dans la cuisine, les odeurs de cuisine vont directement arriver.

à plus

emer

13.05.2014 16:46:10

Voir plus "dehors" n'est presque possible qu'avec plus de fenêtres. Mais nous ne voulons pas construire une maison de verre. L'îlot de cuisine se termine directement à la fenêtre (côté sud), tourner de moins de 90 degrés vers la droite pour pouvoir regarder vers le sud ne peut satisfaire personne. La fenêtre de la cuisine côté est est alors encore bien pour regarder la rue.
Et la télévision se trouve heureusement seulement sur le papier si loin à gauche :)

Je peux vivre avec ça :)

Nous réfléchissons encore à la façon de le faire ressembler à une grande armoire murale, on verra comment cela finit. Nous trouvons cela fonctionnel à cet endroit.

J'en ai parlé au début :)

Dans la version finale, cela sera différent aussi.

Cette zone est faite pour danser :)

Mais nous ne voulions pas non plus d’un dressing comme pièce de passage.

Cela ne me semble pas clair. Il faut bien un trou dans le mur quelque part :)

Tant que ce n’est pas malsain, tout va bien :)

Mais c’est bien que quelques points te plaisent. En fin de compte, notre planification est une combinaison de nos goûts, de nos idées de fonctionnalité et de notre expérience, que nous avons tirée de plusieurs logements en location. Et nous avons aussi dû faire des compromis.

La petite « pièce » à gauche devant la buanderie résulte de la position du poêle. Elle est juste assez grande pour pouvoir encore l’utiliser pour de petites choses sans simplement boucher les mètres carrés :)

Merci déjà pour les réponses.

Wanderdüne

13.05.2014 20:53:44

La surface vitrée pure n’est pas le problème, mais le positionnement.
Avec moins de surface vitrée, mais au bon endroit, les relations intérieur-extérieur et la qualité de vie seraient améliorées.

Alors ça va.

Il y a pire.

J’accepte, je trouve aussi intéressant que quelqu’un mette ce type d’escalier sur sa liste de souhaits pour une construction neuve.

Bien.

Est-elle utilisée ainsi ?

Et alors ? Une porte dans la tête de lit serait-elle mieux ? Et pourquoi ne planifiez-vous pas les deux comme vous le voulez ?

Comme on le voit dans le bureau, cela bloque l’espace contre le mur, inefficace et peu pratique.

Cette remarque correspond au choix de l’escalier...

Votre planification n’est pas mauvaise non plus, elle paraît néanmoins plutôt un plan de conception moyen, pas encore « aboutie ».

WD

emer

13.05.2014 21:17:58
Pour nous, c'est rond, sinon nous ne le construirions pas ainsi. Mais le sujet de la porte pour la chambre d'enfant 1, nous allons y réfléchir. Là, il est possible d'enlever la porte du mur.

Fondamentalement, beaucoup de points sont des questions de goût. :)