Notre planification de maison - réaliste ou juste un rêve ?

• Erstellt am 01.07.2013 13:57:33

Königsbiene

02.07.2013 10:15:20
Je me joins à vous :
- Expert en diagnostics immobiliers (nous sommes souvent tombés amoureux de biens anciens et au début tout semblait toujours rose, ou environ 100 000 € de frais supplémentaires... après qu'un expert en bâtiment ami soit passé avec nous sans engagement dans la maison respective, le rêve s'est généralement vite envolé...)
- où est passée l'argent jusqu'à présent, pourquoi aucun apport personnel n'a-t-il été épargné ?
- ne soyez pas trop naïfs pendant la pause enfant ! On reçoit bien des allocations parentales pendant un an, c’est facile à gérer. Mais qu'en est-il après cette année ? Allez-vous vraiment tous les deux retravailler à plein temps ? Ou l’un seulement à temps partiel, ou même pas du tout ? Et la garde des enfants coûte ! Nous payons presque 800 € par mois pour nos deux jeunes enfants ! Donc, même si vous retournez tous les deux à plein temps, vous devriez prévoir des coûts élevés pour vos deux enfants prévus (car ils ne coûtent pas seulement en garde, il y a tellement d'autres dépenses qui s'ajoutent)
- vous prévoyez de ne jamais avoir de répit et vous savez que vous devrez toujours faire quelque chose dans la maison. Cela ne semble pas trop grave aujourd'hui, sans enfants. Mais laissez d'abord les enfants arriver. Ensuite, ce sera différent. Nous travaillons tous les deux à plein temps ou presque jusqu’à 15 heures. Le temps avec les enfants est limité. En plus, il faut encore nettoyer la maison, laver le linge, entretenir le jardin, voir des amis, rencontrer d'autres enfants, rénover quelque chose dans la crèche, et ainsi de suite. Nous sommes soudain saturés par les enfants. Et je peux te dire que si mon mari devait faire quelque chose dans la maison tous les soirs ou tous les week-ends, ou si je devais gérer les formalités administratives pour les appartements en location... cela causerait vite des conflits entre nous.
- Les locataires peuvent aussi être agaçants...
- Calculez aussi les charges annexes avec rigueur. Elles ne seront pas négligeables. Et vous avancez d'abord certains frais pour vos locataires et ne les régularisez qu’ensuite précisément. S’il y a des rappels à payer, beaucoup de locataires ne peuvent pas forcément les régler tout de suite...

Mais si vous êtes sûrs, faites ce que votre cœur vous dit ! Mais comme je l’ai dit, certains rêves coûtent tout simplement trop cher (notre conclusion)

Der Da

02.07.2013 11:22:09
Pour une raison actuelle, laissez-moi vous donner un conseil en tant que jeune père :
Vous voulez des enfants et une maison ? Alors, en tant que père, vous devez pouvoir supporter tous les coûts seul. Si vous ne pouvez pas, laissez tomber.

L’allocation parentale, c’est bien, mais elle a plusieurs inconvénients. Elle est limitée dans le temps et soumise à la progressivité de l’impôt. Cela signifie que vous devrez faire face à un redressement fiscal salé. Dans les quatre chiffres, si votre épouse apportait environ la moitié de vos revenus.
Ensuite, votre femme devra/veut retravailler après un an... cela signifie une déclaration d’impôt en classe 5 et un mi-temps... revenu net maximal 1000 €. Mais il faut maintenant financer un deuxième trajet pour le travail, acheter deux fois des vêtements professionnels, déjeuner deux fois avec des collègues à la cantine ou ailleurs. Ce sont tous de petits postes qui s’additionnent à environ 200 € à la fin du mois. Ensuite, il faut que votre enfant soit gardé quelque part. Si les grands-parents peuvent aider, c’est bien, sinon, bonne chance. À Karlsruhe, nous n’avons pas pu obtenir de place en crèche parce que nous gagnions trop. Seule une crèche privée aurait accepté notre petit, le coût s’élèverait à environ 800 € par mois pour 30 heures par semaine avec repas. Voilà, et maintenant, le salaire de votre femme est parti.
Vous devez tout assumer seul. Ajoutez à votre crédit au moins 300 € de charges mensuelles pour la maison elle-même : chauffage, électricité, eau, assurances, déchets, taxe foncière, et si vraiment ça tourne mal : une nouvelle route devant votre maison ou la réfection des canalisations, c’est la commune qui viendra vous réclamer de l’argent. Donc, prévoyez une marge pour les imprévus.

Et maintenant vient le pire, le deuxième enfant arrive : (comme ça sonne :D) : l’allocation parentale de votre femme ne sera plus que de 650 € maximum pendant un an. Pour cela, vous retirez peut-être le premier enfant de la crèche. Mais après un an, ça devient vraiment compliqué. Soit un enfant va à la maternelle et l’autre en crèche, soit pire encore, les deux doivent aller en crèche.
Ce sont des coûts vraiment problématiques.

Nous avons eu beaucoup de chance ici, car dans le district de Germersheim, le service jeunesse prend en charge presque tous les frais de crèche, indépendamment des revenus. Mon salaire aurait suffi pour tout, et en cas de besoin, je peux toujours me prostituer comme consultant informatique. Des salaires de 100 000 € annuels ne sont pas rares, mais on est en déplacement 5 jours par semaine... ce que l’on ne veut pas en tant que jeune père de famille.

Assez fait peur. Regardez vers l’avenir et prenez aussi en compte les points évoqués. Ce n’est qu’en connaissant tous les faits qu’on peut prendre des décisions raisonnables.

Bauexperte

02.07.2013 11:31:12
Bonjour,

Tu fais - comme la plupart des nouveaux propriétaires - les mauvais choix. Tes rêves vont, j'en suis presque sûr, rapidement s'ajuster à la réalité :-)

Avant de t'occuper des montants pour l'achat et la rénovation, il faudrait d'abord clarifier le budget, non ? Trouve-toi un courtier en financement indépendant de confiance - si tu ne trouves pas, en NRW je peux t'aider - et discute avec lui de ton/votre état actuel. Cette conversation durera environ 2 heures, après quoi tu sauras non seulement combien d'argent tu peux engager à quelles conditions, mais tu pourras aussi - à l'issue des discussions nécessaires - estimer à peu près si tu peux réaliser ton projet de rêve.

Tu dois avoir beaucoup de temps ; la maison et le terrain sont clairement trop grands pour moi - après tout je veux aussi vivre :-) Et - l'entretien des espaces extérieurs incombe au propriétaire ; ne te fais pas de fausses idées à ce sujet.

Tu peux calculer beaucoup de choses, car le papier supporte tout. Une fois ton budget clarifié, tu devrais confier l’évaluation du bien à un expert - pas un bon copain ni un expert amateur - si aucun rapport d'expertise n'est disponible. Dans ce genre de "vieilleries", l'eau est souvent un gros problème; cela doit être clarifié au préalable – tu ne crois pas ?

Je ne crois pas que tu sais vraiment ce qui t’attend. Je supervise des projets de construction neuve et parfois il y a des propriétaires qui veulent "juste" réaliser eux-mêmes l’aménagement intérieur. Ces propriétaires passent souvent une année entière sur l’aménagement intérieur… dans une construction neuve ! Ce que tu envisages prendra sûrement 3 ans et plus. Il y a ce problème avec les "bons" copains et amis - ils agissent souvent différemment que promis au début. En général, les relations en souffrent aussi !

Je t’épargne la critique de ton estimation car elle est sans importance tant que tu n’as pas de rapport officiel précisant quelles travaux doivent être effectués immédiatement, plus tard ou dans les années à venir. Au fait, tu as aussi besoin d’un ingénieur structure qui te garantira, avec sa signature, quelles murs tu peux modifier/enlever/reconstruire à quels endroits et avec quelle épaisseur. D’un architecte qui fera approuver les travaux de transformation par l’autorité compétente en ton nom et... et... et.

Je suis toutefois déjà sûr que tes 150 000 € prévus ne suffiront pas. Ces vieilles maisons ne sont en général pas isolées du tout... et on ne parle même pas encore des "surprises" !

Cordialement, expert en construction

Wastl

02.07.2013 14:57:29
[citation="trueillusion, post: 47293"]C’est quelque chose dont je ne mesure pas encore vraiment l’ampleur. En principe, celui qui reste à la maison reçoit 65 % de son revenu. Pour nous, il est clair que nous voulons avoir des enfants seulement si, malgré les 65 %, nous avons le même niveau qu’actuellement – ce qui signifie qu’il faudrait gagner au moins ces 35 % en plus qu’actuellement. Pourtant, ce plan peut très bien mal tourner et il faudrait alors vraiment voir si tout cela reste finançable, éventuellement avec un emploi secondaire ou autre… Un sujet vraiment important que nous aborderons définitivement de manière plus approfondie.
Ce point avec la commune est vraiment intéressant, nous l’avons complètement négligé. Une connaissance à nous a dû payer il y a un an 20 000 € pour ce genre de cas. Est-ce vraiment possible ? C’est incroyable de devoir prévoir cela… C’est quasiment impossible !? Mais aussi un sujet à étudier plus en détail :-)[/citation]

C’est quand même un peu naïf. Tu veux 150 m² pour toi et ta famille, mais tu veux des enfants seulement si tu peux te le permettre. Si tu ne peux pas te le permettre, alors les 150 m² ne servent à rien ?!!
Tu reçois pendant un an 65 % de ton salaire net avec les allocations familiales (net et non brut). Cela signifie que tu dois retravailler après un an – tu auras donc besoin de garde d’enfants pour ton enfant d’un an (grands-parents, crèche, ou autre). Chez nous, une place en crèche coûte environ 600 € par mois. Tu reçois 185 € d’allocations familiales... Les enfants coûtent très cher !

Le deuxième point : la commune ne demande JAMAIS simplement des frais de première desserte, sauf si la rue, le réseau d’égouts ou autre sont raccordés (selon les lois du Land – donc si c’est déclaré ainsi, pas simplement s’il y a une rue…). Si c’est déjà fait, à ma connaissance, aucun autre frais de desserte ne peut être répercuté. Mais tu peux obtenir des informations à ce sujet auprès du service urbanisme compétent. Avec l’aide de nombreuses questions auprès des autorités, tu pourras certainement lever certains de tes doutes.

Der Da

02.07.2013 15:19:26

Il se peut que je te comprenne mal ici : mais bien sûr une commune peut aussi, des années plus tard, demander de l’argent aux habitants pour la modernisation d’une rue/d’un canal. Et elle le fera également.
Chez nous, cela est réglé par un système astucieux, où chaque foyer paie chaque année une petite contribution pour les travaux dans le village. Le tout dépendant des habitants et des mètres carrés du terrain...
Ainsi, chaque année, une rue différente est refaite chez nous. Ou comme chez nous l’année prochaine, le système séparatif des eaux usées.

Les frais de viabilisation sont souvent facturés seulement lorsque la dernière parcelle d’une rue est construite. C’est actuellement le cas chez un collègue de travail. Il était le dernier, et maintenant la facture est arrivée pour tous dans la rue. 15 ans après la construction de la rue.

Wastl

02.07.2013 16:22:47
Peut-être parlons-nous à côté ? Je parlais en fait des coûts de viabilisation qui ne peuvent être facturés qu'une seule fois – mais justement aussi après, par exemple, 15 ans ou, comme dans notre cas, après presque 30 ans. Il s'agit de savoir quand la rue est viabilisée pour la première fois (rue, canalisation, etc.). Après cela, la rénovation et l'entretien des rues, canalisations sont planifiés dans les frais d'eau/eaux usées ou dans le budget normal. Ainsi, tous les habitants de la commune paient, et pas seulement les riverains de la rue concernée. Je voulais juste souligner qu'un montant important ne peut en fait intervenir que si cette viabilisation initiale n'a pas encore eu lieu officiellement ?! Sinon, il faut bien sûr participer aux rénovations avec les frais normaux, mais pas 20 000 d'un coup.