Notre planification de maison - réaliste ou juste un rêve ?

• Erstellt am 01.07.2013 13:57:33

Königsbiene

02.07.2013 21:03:11
Sans être un expert... mais il se peut effectivement qu'une seule fois une grosse somme soit prélevée pour la rénovation de la rue. C'était le cas chez mon beau-frère il y a deux ans. Rue des années 70 et maintenant refaite à neuf. Il me semble qu'il a dû payer environ 10 000 €. Le montant variait pour tous les riverains selon la taille de la maison, la superficie du terrain et le nombre d'allées d'accès.

En tant qu'expert en construction, je suis d'accord. Nous avons aussi dans notre cercle d'amis plusieurs artisans et certains qui ont fait appel à leur aide. Finalement, c'était TOUJOURS ainsi que les deux parties en avaient assez l'une de l'autre. Les uns ne peuvent aider qu'après le travail et le week-end (et ont aussi parfois d'autres obligations ou des enfants et une épouse qui sont plus qu'énervés par leur absence constante) et les autres veulent que ça soit enfin fini, font le plus eux-mêmes après les premières instructions mais ça n'avance jamais - et à la fin, tout le monde ne s'entend toujours pas, mais les nouveaux propriétaires emménagent dans une maison inachevée parce que le temps presse et vivent ensuite pendant plusieurs années sur un chantier... une fois emménagés, la grande motivation disparaît pour la plupart...

Et pour en revenir aux coûts des enfants. Ce n’est pas pour te démotiver... mais nous étions il y a trois ans, avant la naissance de notre premier enfant, aussi naïfs et avons presque ignoré les enfants dans notre planification des dépenses ou avons supposé que les allocations familiales suffiraient presque (c’est 184 € par mois !). Assez naïf de notre part ! Et même si vous avez vos parents dans la maison (les miens habitent à moins de 4 minutes d'ici), vous aurez très probablement besoin d'une garde. Peu de gens le font gratuitement sur une longue période avec bonheur cinq jours par semaine pendant 6 ou 7 heures par jour. Je suis content de pouvoir utiliser ma mamie (ma mère ;-)) quand j'ai encore une réunion l'après-midi ou quand les enfants sont malades (ce qui est malheureusement très fréquent chez nous depuis que la crèche a commencé). Juste comme rappel... par enfant, nous paierons au cours de notre vie, je pense, plus que pour une maison (juste la maison sans les frais annexes) - et cela pendant les 20 à 25 prochaines années, pendant lesquelles nous paierons aussi un prêt immobilier (mais nous ne possédons pas encore de bien ;-)) - superbe chevauchement et surtout cela montre l'énorme besoin de moyens financiers dans les années à venir. Sans enfants, nous secouions la tête à l'époque en faisant des projections de besoin pour un enfant et disions quel non-sens. Maintenant, avec deux enfants, nous secouons encore la tête mais disons quel non-sens un enfant est bien plus cher.

@DerDa : planifier le deuxième enfant simplement un an après la naissance du premier - c’est stressant, mais alors il y a la même allocation parentale que pour le premier (car le plein salaire est encore pris en compte) plus le bonus fratrie, donc même plus que pour le premier enfant ;-)

Der Da

02.07.2013 21:29:21
Ça doit être une naissance éclair... Le petit a déjà 8 mois.

trueillusion

03.07.2013 09:55:42

Merci pour l’info, nous le ferons certainement et envisagerons éventuellement une isolation intérieure. :-)

Oben