Peinture de façade ton blanc - Pas de référence RAL, comment décider ?

• Erstellt am 17.09.2022 20:27:21

Chloe83

17.09.2022 22:40:03
Il y a certainement beaucoup de membres ici avec des façades blanches. Peut-être que certains peuvent dire quel type de blanc a été utilisé.

11ant

18.09.2022 00:50:46

Ne loue pas la journée avant le soir – ce n’est que depuis quelques heures que les couteaux sont de nouveau sur la table, donc : qui sait combien de temps encore :-(

oui exactement,

Cela serait en effet une grande méprise. RAL n’est pas « sans importance », il est simplement inutilisable comme référence précise dans la mesure où les teintes varient en fonction des matériaux différents. Le fait que la méthode RAL ne puisse pas offrir la précision de Pantone est malheureusement une source de grande déception. L’entrepreneur (et aussi le fabricant moyen de matériaux de construction) n’a pas d’alternative, car Pantone ne propose pas, d’une part, d’échantillons portatifs comparables, et surtout aucune table ni méthode pour « convertir » ou traduire les teintes d’un système à l’autre. Aucun riche mécène n’a encore commandé une telle œuvre complète chez Pantone. Ainsi, nous ne savons pas comment le RAL 9016 serait défini chez Pantone. Pour les applications du « blanc trafic », cela ne pose pas de problème pratique, car la surface des panneaux de signalisation est suffisamment similaire à celle des cartons laqués des nuanciers.

Le problème est malheureusement que la différence entre deux teintes RAL peut même « basculer » selon le matériau considéré. Si l’on compare deux teintes RAL et que sur un bois A paraît plus clair que B, on peut avoir sur du métal l’impression que A est plus bleuté et B plus jaunâtre. Certains webdesigners proposent certes des correspondances qui traduisent les teintes RAL dans l’espace colorimétrique CMJN, bien plus systématique – mais malheureusement pas tous avec les mêmes valeurs approchées. C’est précisément sur les blancs, noirs et gris que les avis divergent le plus. Un certain flou est donc quasi inévitable. Consolez-vous (ou amplifiez votre désespoir) en sachant que les différences paraîtront de toute façon différentes un matin d’octobre qu’un soir d’avril.

ypg

18.09.2022 01:29:03

Blanc ! Standard !

Crois-moi, ta façade va tôt ou tard s'adapter à l'environnement.
Prends ou prenez le blanc le plus clair – il s'assombrira tout seul.

Pinkiponk

18.09.2022 10:10:18
Pour moi, parmi tes échantillons de couleurs, "hellweiß" est la seule couleur que je perçois comme approximativement "blanc". Mon choix se porterait sur "hellweiß" si je voulais une façade blanche.

Je n'ai pas de réponse précise à ta question, mais je peux à nouveau confirmer que les couleurs, qu'elles soient à l'intérieur ou à l'extérieur, paraissent toujours plus foncées en réalité que sur les échantillons.

Notre façade extérieure ainsi que les murs intérieurs sont nettement plus foncés que sélectionnés et souhaités, mais c’est acceptable. Je ne veux même pas exiger plus que « acceptable », sinon je deviendrais malheureux lors de la construction/du design intérieur. ;-)

C’est comme tu le dis et on s’y habitue. J’ai choisi le réconfort plutôt que le désespoir, même si les différences de couleur me dérangent. ;-)

hanse987

18.09.2022 11:45:45
Si RAL 9016 est souhaité, alors je choisirais Blanc clair. Tu n'arriveras jamais à faire en sorte que tout soit parfaitement assorti, car il y a déjà des tolérances rien que dans la production des mêmes pièces.

Si l'on utilise encore différents supports et différents systèmes de revêtement, il y a fondamentalement des écarts. Par exemple, si l'on a un enduit grossier, celui-ci paraîtra un peu plus gris qu'un enduit fin en utilisant la même couleur. Cela vient simplement du fait que les grains de l'enduit grossier projettent de légères ombres et donnent une teinte grise à la surface. L'intensité dépend bien sûr encore de la lumière.

face26

18.09.2022 11:52:27
Lorsque l'on choisit une peinture pour façade à partir d'un nuancier et encore pire à partir d'un écran d'ordinateur, et que l'on obtient ensuite la couleur que l'on s'imaginait, on n'a rien d'autre qu'une chance extraordinaire.
À mon avis, il n'existe pas de variante à 100%, les raisons ont déjà été évoquées.
La meilleure solution selon moi est que le plâtrier applique des échantillons de couleurs côte à côte sur la maison fraîchement enduite. Idéalement, pas seulement sur une seule façade. Puis on prend quelques jours pour les observer à différents moments de la journée, par différents temps et sous différentes conditions de lumière. On prend une décision en gardant à l'esprit que la lumière et la couleur de la lumière du soleil en hiver sont différentes de celles de l’été.
Alternativement, des échantillons peuvent être appliqués sur des plaques de plâtre enduites. Cela a l'avantage d'être mobile, on peut les déplacer vers toutes les façades, au soleil ou à l'ombre. C'est ainsi que nous avons procédé.
Nous n'avons cependant pas choisi du blanc mais une teinte terre beige comme couleur. Ici, on peut rapidement se tromper "complètement" si la couleur tire sur le rose lorsque le soleil brille (cela a déjà été vu).
D'un autre côté, il ne faut pas non plus exagérer. Sans comparaison directe, je suis convaincu que la plupart des gens ne reconnaissent pas différentes nuances de blanc sur des maisons finies.