Lorsque l'on choisit une peinture pour façade à partir d'un nuancier et encore pire à partir d'un écran d'ordinateur, et que l'on obtient ensuite la couleur que l'on s'imaginait, on n'a rien d'autre qu'une chance extraordinaire.
À mon avis, il n'existe pas de variante à 100%, les raisons ont déjà été évoquées.
La meilleure solution selon moi est que le plâtrier applique des échantillons de couleurs côte à côte sur la maison fraîchement enduite. Idéalement, pas seulement sur une seule façade. Puis on prend quelques jours pour les observer à différents moments de la journée, par différents temps et sous différentes conditions de lumière. On prend une décision en gardant à l'esprit que la lumière et la couleur de la lumière du soleil en hiver sont différentes de celles de l’été.
Alternativement, des échantillons peuvent être appliqués sur des plaques de plâtre enduites. Cela a l'avantage d'être mobile, on peut les déplacer vers toutes les façades, au soleil ou à l'ombre. C'est ainsi que nous avons procédé.
Nous n'avons cependant pas choisi du blanc mais une teinte terre beige comme couleur. Ici, on peut rapidement se tromper "complètement" si la couleur tire sur le rose lorsque le soleil brille (cela a déjà été vu).
D'un autre côté, il ne faut pas non plus exagérer. Sans comparaison directe, je suis convaincu que la plupart des gens ne reconnaissent pas différentes nuances de blanc sur des maisons finies.