Ok, donc d'abord merci à tous pour les réponses utiles ! Mon plan d'étage a déjà été souvent discuté (et drôle de constater que toujours critiqué par les mêmes personnes), donc encore une fois : je construis pour moi et pas pour vous ;-)
Ma femme et moi sommes deux et le resterons, c'est-à-dire que la maison ne sera jamais très bruyante. Dans notre appartement actuel en location, toutes les portes sont en fait toujours ouvertes (car nous avons des chats), donc nous pensons les supprimer. Mais vous m’avez convaincu de garder au moins la porte entre le couloir et le salon, cela semble effectivement rendre l’endroit un peu plus convivial.
Pour le cellier, nous avons prévu une porte coulissante devant le mur, que nous ferons cependant plus tard et par nous-mêmes. Ce n’est de toute façon qu’un mini cellier qui (espérons-le) ne paraîtra pas trop désordonné.
La question de l’escalier a aussi déjà beaucoup été discutée ici dans le forum. Mon impression : soit on adore un escalier comme élément central de style (naturellement bien mis en valeur), soit on le déteste. Il n’y a pas d’entre-deux. C’est à chacun de décider, nous, ça nous plaît.
Salutations !