Avis sur le plan de la maison

• Erstellt am 20.05.2016 00:30:54

reeneex

20.05.2016 00:30:54
Bonjour à tous les lecteurs intéressés,

depuis environ six mois, ma femme et moi planifions notre nouvelle maison individuelle. Nous avons trouvé un beau terrain. Nous avons également choisi le style de construction. (Ytong Bausatzhaus) Les premiers contacts avec l’entreprise ont été établis.
Nous avons maintenant reçu le premier projet de leurs architectes et nous le trouvons tout sauf satisfaisant.

Notre souhait est une maison KfW 40+ sur un terrain en pente, légère inclinaison d’environ 3 m sur les premiers 5 m en profondeur, puis une autre inclinaison de 2 m sur les 30 m restants de profondeur.

- Façade avant orientée au sud-ouest
- Étage inférieur prévu en tant que pleine hauteur, qui pourrait plus tard être transformé en appartement. Pour l’instant, chambre d’amis et bureau
- Toit du bureau = terrasse

Garage en annexe avec toit plat.
J’ai joint quelques photos. Le projet lui-même a été réalisé avec MeinHeim3D V3. Je ne peux malheureusement pas le charger ici. J’ai aussi des plans en PDF si cela peut aider.

L’architecte dit maintenant que notre projet est inapproprié à cause du bureau qui dépasse et à cause du garage. Ce serait mauvais d’un point de vue énergétique.
Je reste cependant convaincu qu’avec de l’isolation on peut beaucoup accomplir et qu’avec le KfW 40+ c’est la valeur finale qui compte, donc je peux compenser grâce à la technique ce que je perdrais peut-être avec la forme du bâtiment.

Ai-je tort de voir les choses ainsi ?

tomtom79

20.05.2016 05:07:07
Ça, aucun architecte ne l'a prévu ! Par exemple, il n'y a aucune ligne visible autour des fenêtres.

Avec celui-là, ça ne s'améliorera probablement pas non plus, alors cherche-toi un nouveau.

kbt09

20.05.2016 06:25:23
Il faudrait cependant qu'un côté soit contre la pente - non ? Et, un plan de situation avec une flèche nord, une ou deux altitudes seraient utiles.

Et malheureusement, quelques vues extérieures ne suffisent pas non plus.

Les terrasses sur les annexes ne sont pas sans risque, il faut les planifier avec précision, par exemple pour que les sorties sur la terrasse ne comportent pas de garde-corps inutiles.

Il est peut-être conseillé de faire appel à un architecte, puis de déterminer qui construira la maison et comment.

reeneex

20.05.2016 09:49:25
Bonjour et merci pour les réponses rapides.
En ce moment, il s'agit généralement de l'avis concernant la norme KFW40+, moins des détails précis.

: Dans le texte, il est écrit « Der Entwurf selber ist mit MeinHeim3D V3 gemacht », cela devrait répondre à ta question. Le reste de ta part n'est malheureusement pas utile.
: Merci pour les indications. Je ne maîtrise pas très bien le programme, mais je vais essayer d’intégrer les choses. Comme je l'ai dit, il s'agit pour l’instant surtout de clarifier les détails KFW40+.

Alors, encore plus précisément :
- le corps de la maison est avec la façade DANS la pente, c’est la première et la deuxième image
- le garage, à droite sur la deuxième image, est ajouté
- le bureau, à gauche sur la deuxième image, doit être le sol pour la terrasse
- le corps de la maison est enterré dans la pente, c’est pourquoi il n’y a pas de fenêtres sur la façade au bas, visible sur les deux premières images

Les deux étages sont entièrement chauffés. Maintenant, l’architecte dit que la partie bureau serait seulement très « complexe et coûteuse » à réaliser, à cause des nombreuses surfaces libres et du toit libre.
Je pense maintenant que, avec une isolation supplémentaire sur les murs et la bonne construction de la terrasse, cela ne devrait pas être un problème ni trop cher.

Ai-je tort de voir les choses ainsi ? Il s'agit dans l'ensemble d’atteindre la norme KFW40+. Je peux compenser à d’autres endroits, par exemple une plus grande installation électrique, pour gagner des points. Non ?

kbt09

20.05.2016 10:50:17
Est-ce si difficile de mettre une simple supervision avec un petit texte indiquant où se trouve quoi ? Des indications comme "le bureau à gauche" ou autre sont très difficiles à comprendre ainsi. Tu as l'image d'ensemble en tête, y compris où est la gauche, etc.

tomtom79

20.05.2016 11:04:22

Ah, c’est toi qui as dessiné ça ? Ça explique beaucoup de choses. Parce que dans ton texte, ce n’est pas vraiment clair que tu as fait ça à la va-vite.