Bauexperte
23.09.2014 13:41:38
Bonjour,
ma réponse ne va pas te plaire ....
Sans vouloir te froisser, ton post en entier donne l’impression que tu as toujours cherché la solution de moindre résistance et utilisé ta pression professionnelle comme justification. Maintenant que le mal est fait, tu trouves le temps de poster ici ? Je ne comprends pas, d’autant plus que la rénovation prévue — même si l’objet initial était sûrement très bon marché à l’achat — n’a certainement pas été facile à gérer et aurait nécessité une expertise compétente, pas seulement un regard sur le prix indiqué en bas à droite ou le chant des belles paroles du soi-disant chef de chantier dans tes oreilles :confused:
Avec un architecte ?
Cela renforce ma suspicion concernant le joli baratin ....
Franchement — qu’est-ce qui t’a pris d’engager un plombier (probablement formé en soirée pour devenir "conseiller énergétique") comme chef de chantier ? Ou pire encore, est-ce un ami, un parent ou une connaissance ?
C’est réglé !
Non, pas vraiment, dès que la procédure de conservation des preuves sera terminée. En attendant, il faut patienter.
Tu n’as vraiment pas la main avec les prestataires :rolleyes:
Je pense que les prix des corps de métier individuels sont enfin corrects ; bien sûr avec un ajustement pour "correction d’un mauvais travail préalable"
Tu dois endosser cette responsabilité. Tu ES responsable des demandes et donc de leur dépôt à temps !
Les défauts cachés n’existent qu’en langage courant. Soit ils ont été dissimulés frauduleusement, soit ce sont simplement des défauts qui auraient été découverts avec une surveillance adéquate des travaux.
Tu dois intégrer ceci : dans un litige, il n’y a toujours qu’un seul gagnant, et c’est l’avocat ; souvent deux fois, car on conclut un accord amiable qui évite les frais très élevés d’une instance supérieure.
Je te conseille d’abord d’attendre la fin de la procédure de conservation des preuves, si elle n’est pas déjà terminée. Ensuite, sur cette base, décider si une autre rénovation, cette fois correctement faite, est financièrement supportable ; quelques chiffres d’offres sont déjà disponibles. En parallèle, investir de l’argent dans un avocat (doit absolument avoir une bonne connaissance du droit des contrats et du droit de la construction) pour discuter du dossier avec lui et obtenir son avis professionnel sur la suite à donner … avec tous les avantages et inconvénients.
Ce n’est qu’en connaissant tous les pour et les contre que tu pourras décider s’il vaut la peine d’investir encore de l’argent dans un mauvais projet ou s’il ne serait pas même moins cher d’avaler la pilule (argent inutilement dépensé), de le considérer comme une expérience de vie, et de vendre le gros œuvre tel quel au meilleur prix possible. Quelle que soit la décision, elle ne se fera pas sans nouvel investissement financier de ta part.
Salutations, expert en construction
ma réponse ne va pas te plaire ....
j’ai eu de la malchance lors d’une rénovation d’un vieux bâtiment, et en plus un coup du sort s’est ajouté.
Sans vouloir te froisser, ton post en entier donne l’impression que tu as toujours cherché la solution de moindre résistance et utilisé ta pression professionnelle comme justification. Maintenant que le mal est fait, tu trouves le temps de poster ici ? Je ne comprends pas, d’autant plus que la rénovation prévue — même si l’objet initial était sûrement très bon marché à l’achat — n’a certainement pas été facile à gérer et aurait nécessité une expertise compétente, pas seulement un regard sur le prix indiqué en bas à droite ou le chant des belles paroles du soi-disant chef de chantier dans tes oreilles :confused:
rénovation complète prévue, partiellement adaptation au vieillissement prévue
Avec un architecte ?
avant l’achat, la chaudière a explosé, c’était en fait assez bien, grosse réduction, maintenant il y a une chaudière à condensation au gaz. Cependant, l’artisan a bâclé l’installation : le foyer en acier inoxydable est maintenant corrodé de l’extérieur à cause de condensats sulfurés qui ont coulé dessus.
Cela renforce ma suspicion concernant le joli baratin ....
le même artisan (entreprise) a aussi agi en tant que conseiller énergétique et surveillance des travaux
Franchement — qu’est-ce qui t’a pris d’engager un plombier (probablement formé en soirée pour devenir "conseiller énergétique") comme chef de chantier ? Ou pire encore, est-ce un ami, un parent ou une connaissance ?
il a aussi commencé — puis malheureusement arrêté et n’est plus joignable depuis des mois (pour moi et les autres artisans, par ex. cloison sèche), mais il rôde encore sur d’autres chantiers. Ne répond ni aux SMS, ni au téléphone, ni aux lettres, ni aux recommandés. Une attestation de remise postale est en route.
C’est réglé !
cela rend difficile maintenant de trouver d’autres artisans
refus à cause d’une responsabilité incertaine
soi-disant complètement débordés
liste de travaux détaillée manquante — bon, cela est vrai, mais c’est aussi difficile en ce moment
Non, pas vraiment, dès que la procédure de conservation des preuves sera terminée. En attendant, il faut patienter.
donc expert mandaté pour conservation des preuves
l’expert prend une éternité
rapport d’expertise totalement inutilisable
l’expert refuse de retravailler le dossier
il ne pouvait apparemment plus écrire à cause du manque de documents — mais n’en a pas demandé et n’a pas non plus signalé cela.
dans la lettre de réponse à la plainte (seulement au 3e essai et après menace de procédure judiciaire est venue une réponse) il y a soudain beaucoup plus de détails (sans visite ou questions supplémentaires) et on parle soudain d’un danger d’explosion, qui n’est pas mentionné dans le rapport lui-même
Tu n’as vraiment pas la main avec les prestataires :rolleyes:
architecte tirée de la liste des conseillers en efficacité énergétique KfW avec accompagnement des travaux supplémentaire mandatée
beaucoup de nouvelles offres demandées, presque toutes totalement surfacturées
l’architecte a estimé un coût élevé pour la réparation des dégâts mentionnés ci-dessus
Je pense que les prix des corps de métier individuels sont enfin corrects ; bien sûr avec un ajustement pour "correction d’un mauvais travail préalable"
quelques milliers d’euros de subventions KfW (mesures individuelles) perdues, car pas de demande à temps
subvention pour d’autres mesures encore possible
crédit bonifié pour adaptation au vieillissement encore possible
Tu dois endosser cette responsabilité. Tu ES responsable des demandes et donc de leur dépôt à temps !
pendant l’arrêt des travaux, des dégâts cachés découverts [...]
Les défauts cachés n’existent qu’en langage courant. Soit ils ont été dissimulés frauduleusement, soit ce sont simplement des défauts qui auraient été découverts avec une surveillance adéquate des travaux.
En fait, il faut maintenant décider si
[*]litige avec pour but l’annulation du contrat
[*]litige avec pour but une réduction du prix
[*]"laisse tomber" — se débarrasser du dommage — vendre comme maison à démolir/bricolage (valeur foncière)
[*]louer le 2e appartement — mais avec des inconvénients juridiques car 2 appartements loués
[*]rénover seulement partiellement, laisser le reste en chantier, éventuellement trouver quelqu’un qui rénove en auto-construction (fournir le matériel, mais pas le loyer, en échange du travail)
Bien sûr, c’est à moi de décider, mais toute aide (pratique ou bons conseils) est bienvenue. Peut-être que quelqu’un peut apporter quelque chose de pratique pour un domaine partiel.
Tu dois intégrer ceci : dans un litige, il n’y a toujours qu’un seul gagnant, et c’est l’avocat ; souvent deux fois, car on conclut un accord amiable qui évite les frais très élevés d’une instance supérieure.
Je te conseille d’abord d’attendre la fin de la procédure de conservation des preuves, si elle n’est pas déjà terminée. Ensuite, sur cette base, décider si une autre rénovation, cette fois correctement faite, est financièrement supportable ; quelques chiffres d’offres sont déjà disponibles. En parallèle, investir de l’argent dans un avocat (doit absolument avoir une bonne connaissance du droit des contrats et du droit de la construction) pour discuter du dossier avec lui et obtenir son avis professionnel sur la suite à donner … avec tous les avantages et inconvénients.
Ce n’est qu’en connaissant tous les pour et les contre que tu pourras décider s’il vaut la peine d’investir encore de l’argent dans un mauvais projet ou s’il ne serait pas même moins cher d’avaler la pilule (argent inutilement dépensé), de le considérer comme une expérience de vie, et de vendre le gros œuvre tel quel au meilleur prix possible. Quelle que soit la décision, elle ne se fera pas sans nouvel investissement financier de ta part.
Salutations, expert en construction