Merci beaucoup !
Je vous demande encore d’évaluer ce qui suit :
Nous avons un ITE de 5 cm. La façade a été repeinte en 2014.
Je n’ai jamais vraiment regardé la façade de près, la couleur est superbe et la façade paraît comme neuve de loin.
Mais je suis allé(e) près du garage et j’ai remarqué les fissures suivantes (voir photos) :
- Micro-fissures dans les rainures de la peinture - en fait sur toute la façade - à peine visibles
- Quelques fissures plus longues jusqu’à 0,4 m maximum (très fines) - elles s’étendent principalement au-dessus du garage sur une grande partie de la façade.
- 2 fissures verticales partant du garage. Celles-ci sont les seules que l’on peut voir, en regardant attentivement, même sans être devant le garage. Mais elles sont vraiment très fines.
Ma question :
Nous avons investi beaucoup d’argent dans la maison et après la rénovation de la toiture, nous étions plutôt contents de ne pas avoir à faire de gros investissements pendant 20 ans. Ces fissures sont-elles dangereuses d’une quelconque manière ? C’est-à-dire, peuvent-elles attaquer l’isolation ?
J’ai lu sur le test de tapotement, mais cela ne sert à rien car un ITE semble résonner creux partout.
Ce qui m’a aussi frappé : il y a de petites surfaces sans ITE sur notre façade, avec la même peinture, et à part ces micro-fissures dans les rainures de la peinture, je n’ai trouvé aucune fissure. Cela peut-il venir de l’ITE ?
J’ai lu qu’une nouvelle façade avec isolation coûte entre 30 et 40 000 € et que si plus de 10 % doivent être réparés, il faut refaire toute la façade. Honnêtement, nous n’en avons ni l’envie ni les moyens… Pouvez-vous nous rassurer ? Nous pensions qu’une façade devait juste être repeinte et jamais refaite entièrement…
Photo 1 : cela a été fait en 2014.
Photo 2 : les fissures ne sont pas visibles par le bas au soleil – donc très fines.
Photos suivantes : photos prises depuis le garage.