Construction de maisons OKAL - Accessibilité du chantier

• Erstellt am 16.01.2021 01:27:47

Hauslebauer007

16.01.2021 01:27:47
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et adresse mes salutations les plus chaleureuses aux membres du forum. Voici notre problème :

En janvier 2020, nous avons opté pour une maison Okal. Dans quelques jours, nous pourrons fêter notre anniversaire et depuis lors, aucune demande de permis de construire n’a été déposée par OKAL, d’autant plus que nous avons des difficultés financières, car nous devons désormais payer les intérêts de mise à disposition à la banque. Malgré de nombreux e-mails et appels téléphoniques tout au long de l’année, nous venons seulement de recevoir d’OKAL l’information que, en tant que maîtres d’ouvrage, nous devons envoyer à OKAL des informations contraignantes sous forme de documents contenant les éléments suivants :

1.) Approbation du tracé des chemins, y compris les servitudes à inscrire (droit de passage et de conduite)
2.) Plan d’exécution du tracé des chemins (indications précises des longueurs et des altitudes, y compris la représentation des ouvrages de soutènement et des passages vers votre terrain)
3.) Informations contraignantes concernant la logistique du chantier, c’est-à-dire comment votre terrain peut être atteint en camion, etc. (autorisations de passage sur les terrains voisins côté montagne)

OKAL a bien accepté, après plus d’un an d’attente, de représenter notre maison sur le terrain sur le plan, mais ils doivent absolument savoir comment la surface de construction peut être atteinte – à pied après les travaux de construction et en camion pendant les travaux.

La société OKAL ne nous aide malheureusement pas à clarifier les points mentionnés ci-dessus. Un des membres du forum sait-il à qui je dois m’adresser (éventuellement une administration ?) pour obtenir les documents relatifs aux points mentionnés ci-dessus ?

Cordialement,

Häuselbauer

Snowy36

16.01.2021 09:42:01
Et ils ne te le disent qu'après un an ? Qu'est-ce qui avait été convenu concernant la prise en charge de la planification ? Avez-vous fixé une date d'achèvement avec une pénalité contractuelle ?

Hauslebauer007

16.01.2021 10:45:02

Bonjour Snowy36,

merci pour ton retour. Concernant tes questions :

1.) Oui, nous avons malheureusement reçu l'information de Okal Haus si tard. La communication avec Okal Haus est malheureusement catastrophique, je ne recommanderais cette entreprise à personne.

2.) D’après ce que je comprends, les accords contractuels concernant les prestations d’architecte dues me semblent contradictoires, ou du moins peu clairs. D’une part, il est indiqué au §4 des conditions contractuelles – qui font partie du contrat de construction – que le maître d’ouvrage est tenu d’obtenir à ses frais le permis de construire exécutoire nécessaire au projet. Par ailleurs, le §4 stipule que c’est au maître d’ouvrage de réunir les conditions préalables pour la construction du terrain.

D’autre part, dans la description des travaux – qui fait également partie intégrante du contrat –, il est indiqué que toutes les prestations d’architecte sont fournies par DFH et font partie de l’étendue des prestations dues. Il est précisé que l’architecte mandaté par DFH est responsable à la fois de la définition des bases et de la planification des autorisations pour le projet (point 1 de la description des travaux). À mon avis, cela inclut aussi la création des conditions pour le raccordement.

Étant donné qu’Okal Haus construit depuis plusieurs décennies des dizaines de milliers de maisons, je suppose simplement qu’ils savent comment tenir un client en attente. As-tu une idée de la personne à qui je pourrais poser mes questions ci-dessus pour que je puisse les transmettre à Okal Haus afin qu’une demande de permis de construire soit déposée ?

3.) Une date d’achèvement serait fixée par Okal Haus uniquement lorsqu’une demande de permis de construire aura été déposée.

Cordialement,

Häuslebauer

11ant

16.01.2021 11:59:02
Je n'ai pas encore tout à fait compris : comment se fait-il que vous n'obteniez ces informations qu'après un an, en substance "nous n'avons encore rien entrepris - regardez au point 4 : nous ne commençons que lorsque vous nous aurez garanti que le camion peut accéder au chantier" ??? Pour des bêtises pareilles, on ne fait pas appel à un entrepreneur général en tant que profane, surtout pour qu'il planifie tout ce bazar (?)

bauenmk2020

16.01.2021 12:14:40
Quelles données existe-t-il à propos du terrain à bâtir ? :

- est-il situé dans un plan local d’urbanisme ?
- s'agit-il d'une "lacune de construction" dans une zone déjà construite ?
- comment est-il desservi (infrastructure) ?

Comment se compose le délai d'attente ? L'entreprise a-t-elle un tel délai d'avance pour établir la planification / le projet ?

Hauslebauer007

16.01.2021 12:50:53

Bonjour, comme déjà décrit, la communication avec Okal Haus est extrêmement catastrophique. Malgré de nombreux e-mails de plainte et appels, nous avons reçu assez tard le retour mentionné ci-dessus concernant la prestation à fournir de notre côté. Nous, les maîtres d'ouvrage, sommes des profanes et c'est notre première maison que nous construisons. Avant la signature du contrat, le vendeur d'Okal Haus nous avait encore assuré qu'Okal Haus s'occuperait de tout le reste, malheureusement nous avons été détrompés. Le vendeur ne se souvient plus des promesses faites et nous renvoie au contrat.

Bon, ...

Cordialement,