Pas encore satisfait de la planification de la salle de bain

• Erstellt am 27.03.2014 21:21:14

a782290

30.03.2014 00:41:04
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses.

Je voudrais brièvement expliquer un ou deux motifs de la planification :
- entre la baignoire et les toilettes, nous ne voulons pas de "cloison d’intimité", car cela rendrait la salle de bain plus petite / étroite / compartimentée, ce que nous voulons éviter
- de plus, nous trouvons les toilettes actuelles assez "visibles", donc rien à cacher
(Sur la photo de la vue latérale de la salle de bain, nous n’aimons que le mur sur lequel les toilettes sont fixées. Pourquoi doit-il être si avancé ? Nous devons encore demander cela.)

La fenêtre du sol au plafond nous plaît beaucoup dans la salle de bain, car elle offre beaucoup de lumière et agrandit la pièce. De plus, lors de la douche, nous pourrions simplement tirer quelque chose devant la fenêtre (store plissé).

La douche doit être visible des deux côtés, mais accessible uniquement du côté de la fenêtre. Du côté où l’on entre dans la pièce, il doit y avoir un élément de verre fixe. Nous ne voulons pas non plus ici de cloison fixe, comme prévue dans le plan, car avec la vitre en verre cela rendrait à nouveau la salle de bain plus grande. Cela permettrait aussi à plus de lumière d’atteindre la pièce (pas seulement par la fenêtre de toit au-dessus de la baignoire, mais aussi par le côté). Ce que nous allons encore changer : nous allons déplacer la douche avec la paroi séparatrice à côté du lavabo un peu plus vers la droite (vers la fenêtre), afin que lorsqu’on entre dans la salle de bain, on ne regarde pas tout de suite un mur et que l’on ait plus d’espace en entrant.

Nous n’aimons malheureusement pas trop les baignoires d’angle (n’absorbent-elles pas trop d’eau ?).
Nous ne savons pas encore exactement si ce sera une baignoire autoportante avec possibilité de poser des objets côté mur (voir conception 3D), ou plutôt une baignoire classique d’angle comme sur le plan. Les baignoires autoportantes sont bien sûr plus chères, mais nous pensions que les baignoires autoportantes aèrent visuellement la salle de bain et paraissent tout simplement plus jolies (?).

Ce qui limite vraiment la conception de la salle de bain, c’est la position de la porte d’entrée ainsi que la pente du toit.

J’ai joint deux projets que nous préférons actuellement. Malheureusement, nous ne savons pas encore lequel nous plaît le plus. Auriez-vous peut-être une idée / opinion à ce sujet ? Ce serait très utile !
(p.-s. la zone jaune représente la fenêtre de toit)

Merci beaucoup, Stube

ypg

30.03.2014 11:37:07
Dans l'image d'exemple, les toilettes se trouvent sur ce mur afin qu'elles atteignent la ligne des 2 mètres.
En principe, le bord avant des toilettes devrait se situer à la ligne des 2 mètres, afin que l'on puisse également se tenir devant... même pour le nettoyage ou autre :)
Je trouve le dessin 1 tout à fait séduisant !
Je mettrais seulement un peu plus en valeur la baignoire, par des podiums latéraux et arrière (pour poser des choses et pour la décoration).

Je ne suis pas non plus fan des cloisons des toilettes (cloison d'intimité), mais cela peut éventuellement convenir pour une famille nombreuse.

Mycraft

30.03.2014 12:36:44
Je planifierais la douche d'au moins 120x90 et pas 100x100, ce serait trop petit pour moi... et oui, moi aussi je trouve les fenêtres à hauteur de sol dans les salles de bain inutiles... mieux vaut une fenêtre simplement plus grande... de toute façon, elle sera collée ou recouverte au moins à moitié ou quelque chose dans ce genre...

Une baignoire d'angle est en effet beaucoup moins chère qu'une baignoire autoportante...

Devant les WC, il y aura de toute façon quelque chose, je pense... je la laisserais dans le coin... et quand on entre, on regarde de toute façon la baignoire et pas en arrière à gauche dans le coin

Mycraft

30.03.2014 12:48:14

Cela a à voir avec le mur porteur sur lequel le WC est fixé... il doit être ancré au sol et a aussi une certaine hauteur... comme vous ne voulez probablement pas de coûts supplémentaires et qu’un WC standard avec un élément standard est installé dans la salle de bain, il doit être aussi avancé...

De plus, il faut aussi cacher quelque part l’eau potable/l’eau usée... + la ventilation des conduits...

a782290

30.03.2014 14:01:39
Merci beaucoup pour vos avis !

Pour le moment, nous préférons la variante 1 (ENT_3), car ici, tout ne se trouve pas "classiquement" contre les murs, mais cela paraît plus moderne et aéré. Ici, nous mettrions la baignoire juste sous la fenêtre à double battant. Autour de la baignoire, il y aurait aussi un socle pour pouvoir poser des choses (ce qui manque sur le dessin). Nous ne trouvons malheureusement pas une vraie baignoire d’angle "jolie". Donc soit une baignoire autoportante ovale / ronde avec un socle à l’arrière, soit une baignoire rectangulaire classique avec un socle à l’arrière, placée dans l’angle comme sur les dessins. De toute façon, nous ne mettrions pas une baignoire autoportante (ronde/ovale) en biais dans l’angle, car la salle de bain Hörfür n’est pas assez grande.

En fait, c’est juste une décision de design / une question de coût sur le type de baignoire à choisir. Bien que l’idée d’entrer dans la salle de bain et de voir une baignoire ronde au lieu d’une baignoire d’angle me séduise un peu plus.

Augmenter la taille de la douche est une bonne remarque. Je pense que nous devons encore dépendre du fait qu’il s’agisse d’un receveur de douche carrelé ou d’un receveur encastré avec une hauteur de bord minimal, ou d’une douche de plain-pied. Ce point divise également nos avis. Qu’est-ce qui est plus hygiénique ? (Les carreaux ont des joints qui peuvent abriter des saletés (?)). De plus, cela semble plus difficile à nettoyer ?

Mycraft

30.03.2014 14:11:33
Bon, j'ai une douche carrelée, c'est clair que le nettoyage est un peu plus compliqué... avec une cuvette de douche, on passe pratiquement juste un coup de chiffon... donc tout autre système est plus difficile à nettoyer qu'une cuvette blanche en acrylique ou en acier...

En revanche, tu gagnes beaucoup en esthétique, la douche devient automatiquement antidérapante grâce aux joints, la chaleur d'un éventuel [Fußbodenheizung] en dessous se transmet mieux... ce qui est à la fois plus agréable sous la douche et le séchage ensuite se fait beaucoup plus rapidement.