Bonjour,
Nous avons donc obtenu une offre que nous avons soumise au chef de chantier, il a donné son accord et nous avons engagé l’entreprise. [...] Malheureusement "seulement" par email, j’espère que cela suffira. Le chef de chantier a également dit à son entreprise qu’il me l’"autorise". Après tout, il tient parole. C’est dommage seulement que son entreprise le laisse tomber et veuille rejeter la responsabilité sur moi ou sur lui.
Que puis-je faire pour mettre l’entreprise en responsabilité, après tout, l’interlocuteur était le chef de chantier et donc aussi directement l’entreprise de construction pour moi. Il a honnêtement dit à son entreprise que tout était correct et qu’il m’avait permis les reprises par une entreprise tierce.
L’entreprise de construction elle-même fait obstruction et dit que cela doit être réglé directement entre le chef de chantier et moi, et qu’ils sont hors de cause...
Mais c’est quand même une relation de confiance et le chef de chantier est employé par eux, ils ne peuvent pas se dérober, ou si ?
Soupir... malheureusement je dois encore faire le rôle du méchant...
Voici :
Faux ! Le contractant est toujours l’entreprise de construction. Le chef de chantier est seulement leur auxiliaire employé. Il agit donc aussi en leur nom/mission !
€uro a raison, mais aussi tort.
Ton partenaire contractuel est avant tout ton prestataire et non son chef de chantier. Et même s’il est leur auxiliaire, sa compétence est limitée et il doit – et ce pour une bonne raison – faire approuver chaque étape par son supérieur direct ; chez certains prestataires, les chefs de chantier disposent d’une certaine marge de manœuvre, chez d’autres pas un centime. Soit il a donc dépassé sa marge, soit il n’a tout simplement pas de budget autonome. Dans tous les cas, il n’aurait pas dû t’accorder l’autorisation. En ce sens, l’erreur revient réellement au chef de chantier "et" à toi, car tu aurais dû attendre la confirmation écrite de ton prestataire. Cela peut donner lieu à un débat, je le sais bien. Je suis assez sûr que tu trouveras quelque chose de similaire dans les petites lignes de ton contrat d’entreprise ; toute autre chose me surprendrait.
Que le chef de chantier tienne parole est honorable. Ce que cela t’apportera est discutable, car cette décision dépend du gérant de ton prestataire. Si ce cas devait être porté devant un tribunal – ce que je ne te conseille pas – tu perdras probablement ; ton chef de chantier recevra un avertissement et à la fin, ce sont uniquement les avocats qui se réjouiront.
Essaie de contacter le gérant et vois ce qui se passe. S’il reste sur son avis, règle la facture du plaquiste et considère cette expérience comme une leçon de vie.
Assez douteux. Bon, on verra ce qui se passe.
Ce n’est pas douteux, c’est une pratique sensée. Si chaque chef de chantier pouvait dépenser des moyens illimités, le registre des faillites serait saturé. Avec toute la compréhension de ta frustration – il est judicieux de ne pas perdre de vue les arguments des deux parties. Ce n’est pas pour rien que chaque descriptif de construction, chaque contrat d’entreprise, chaque plus petit bout de droit contractuel a été vérifié par un avocat avant de pouvoir être utilisé au quotidien.
Cordialement, expert en construction