€uro
20.03.2014 15:26:58
Moins un conseiller en énergie, c’est un planificateur TGA qui en est responsable. Parfois, on trouve les deux fonctions réunies en une seule personne !À ce sujet, une question. Si je veux faire planifier correctement la dimension de mon chauffage, je dois – autant que j'ai compris – consulter un vrai conseiller en énergie / TGA ?..
Pas pour le fonctionnement du chauffage, car le bâtiment neuf a des exigences/besoins totalement différents de l’appartement loué jusqu’à présent !... Sur quelle base calcule-t-il alors ? Lui dis-je la consommation tirée de mes dernières factures annexes, la fréquence à laquelle je prends un bain et la température que je préfère dans mes pièces ?
Lors de la planification, les RT souhaitées sont prises en compte ! Formulaire V DIN 12831.
Pour l’eau chaude également, les exigences d’utilisation sont prises en compte. Il y a certainement une différence entre un bain hebdomadaire et le fait qu’une équipe de football vient se doucher quotidiennement.
La production d’eau chaude doit être planifiée aussi soigneusement que le fonctionnement du chauffage.
Récemment, il arrive fréquemment que les maîtres d’ouvrage souffrent d’un manque d’eau chaude !
Dans le passé, l’eau chaude était généralement produite en même temps que le chauffage avec le même générateur de chaleur, ce qui était généralement possible sans problème en raison des charges élevées de chauffage. Aujourd’hui, les temps ont beaucoup changé grâce à la réglementation sur l’efficacité énergétique. Pour des bâtiments bien à très bien isolés, il peut être pertinent de séparer la production de chaleur pour le chauffage et pour l’eau chaude ! Cas typique : PH après PHPP !
J'ai actuellement deux cas de ce type en expertise. En plus des coûts de consommation excessifs, les maîtres d’ouvrage peuvent en hiver choisir s’ils veulent de l’eau chaude ou les RT souhaitées.
Cordialement.