Nouvelle réglementation de la taxe foncière à partir de 2020

• Erstellt am 02.02.2019 13:26:17

berny

02.02.2019 13:26:17
Vous vous réjouissez tous déjà ? C’est tellement beau : on travaille, on paie bien sûr l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les salaires, on épargne assidûment (ce qui ne pèse donc pas sur l’État en tant que bénéficiaire de H 4 ou plus tard en tant que retraité sans ressources), on achète un terrain à une vieille dame en privé, on paie la taxe de mutation immobilière à l’État, ensuite on construit, on paie bien sûr de la TVA sur les matériaux de construction et les prestations. Ensuite chaque année une taxe foncière. Jusqu’ici tout cela n’est pas mal. Maintenant l’État intervient et recalcule la taxe foncière : probablement on paiera un impôt basé sur un « loyer fictif » ou quelque chose comme ça. Donc : on construit (avec de l’argent déjà taxé) une maison et on paie encore une fois un impôt sur la maison construite. Plus la maison est belle, plus cet impôt sera élevé ? Ou quelque chose comme ça. Cool. Où et combien pourrait « l’État » encore prendre au propriétaire d’une maison ? Sur cette taxe foncière recalculée on pourrait encore ajouter une surtaxe écologique, et dessus encore un Soli et en plus une « taxe spéciale Gorch-Fock » et une « surtaxe BER sur les coûts » etc. C’est un peu fou. Je cherche donc maintenant une source d’approvisionnement pour des gilets jaunes... quelqu’un se joint-il ? À la douzaine ou par dizaine de milliers ils seront sûrement beaucoup moins chers.

Fuchur

02.02.2019 13:43:35
Un peu de critique politique aujourd’hui ? La taxe foncière revient à la commune dans laquelle tu habites. À la fin de la journée, tu constates que
a) la commune dépense l’argent pour des choses qui te bénéficient directement ou indirectement
b) la commune aurait quand même besoin de cet argent et devrait le trouver ailleurs.

C’est pour moi encore l’une des formes d’imposition les plus sensées.

Et comme je l’ai dit il y a des mois : les communes ont besoin de cet argent. Quelle que soit la base de calcul prise, les communes peuvent de toute façon contrôler la masse monétaire via le taux d’imposition et veilleront à ce que la recette globale reste (au moins) la même. En réalité, c’est beaucoup de bruit pour rien.

Bien sûr, une ou l’autre commune en difficulté saisira l’occasion pour augmenter les recettes et vouloir expliquer au simple Michel que le BVerfG / la fédération / la politique en sont responsables.

Nordlys

02.02.2019 14:10:48
Merci Fuchur pour la contribution.

Elina

02.02.2019 14:11:47
Je trouve que l'âge du bâtiment, ou sa taille, etc., n'ont rien à faire dans le calcul de la taxe foncière. L'État ne doit pas se mêler de ce que quelqu'un construit sur son terrain, et si c'est quelque chose de plus grand et de meilleur, pourquoi l'État devrait-il pouvoir s'enrichir financièrement ? Il devrait s'agir uniquement du terrain.
On espère qu'on évitera au final d'augmenter la taxe foncière, car les locataires sont déjà assez chargés, ils n'ont pas besoin d'autres hausses de loyer.
Je compte donc sur le fait que, au final, ça reste à peu près pareil.
Finalement, la taxe foncière a déjà été largement augmentée ces dernières années (de 320% de taux d'imposition à maintenant 690% en seulement 6 ans), sans que je voie en contrepartie aucune amélioration ici. Dans ma ville, il n'y a absolument rien en termes de "services municipaux", à part les écoles (qui existaient déjà auparavant). Au contraire, le ridicule service de transport en commun a encore été réduit, si bien que, à plus de 40 ans, j'ai même dû passer mon permis de conduire et acheter une voiture individuelle, car ici, pendant la journée, il n'y a plus aucun bus, et parcourir 5 km pour faire des courses aller simple, c'est quand même un peu trop.
Voilà à quoi ressemble la promotion moderne de la mobilité. Mais au moins, il y a 3 ans à peine, une grande partie de forêt a été déboisée ici pour créer des zones industrielles dont personne n'a besoin (personne n'achète ces terrains).
Eh bien, attendons de voir ce que ça donnera au final, je ne suis pas attaché à ce lieu et je lorgne déjà sur la Suisse...

Winniefred

02.02.2019 14:38:36
Apparemment, cela devrait devenir encore plus cher surtout dans les zones demandées, car les loyers fictifs et aussi la valeur du sol doivent être pris en compte. Cela devrait donc nous concerner. Mais rien n’est encore décidé et les nouveaux taux d’imposition n’entreront en vigueur qu’en 2025. Nous n’en sommes pas contents ; après tout, nous avons déjà payé plus lors de l’achat que les acheteurs en zone rurale. Je pense qu’il faut d’abord attendre de voir à quoi ressemble l’accord final et ce que les communes feront ensuite avec les taux d’imposition.

AxelH.

02.02.2019 14:44:04

Je viens de regarder sur Alibaba. Pour une commande de 2000 pièces, nous payons environ 75 centimes par gilet. Il faudrait encore ajouter les droits de douane et la taxe sur la valeur ajoutée à l'importation. L’État en profite donc aussi ici...