Nouveau plan d’étage pour maison individuelle - vos avis

• Erstellt am 09.11.2016 22:55:29

Climbee

10.11.2016 09:06:27
Personnellement, je préférerais aussi que l’espace de vie soit au rez-de-chaussée, mais je pense que c’est vraiment une question de goût. J’ai une amie qui adore s’asseoir sur son balcon, bien qu’elle ait un jardin... Donc, ceux qui veulent ça, libre à eux. Cependant, je prévoirais au moins un escalier du balcon directement vers le jardin.

L’entrée est complètement mal conçue, si cela vient vraiment d’un architecte, c’est déjà une raison de douter de ses compétences, désolé. Il y a beaucoup de portes, de petites pièces sans possibilités d’aménagement, mais comment pouvez-vous trouver de la place à quatre quand vous arrivez ensemble à la maison ? Ou même avec des poussettes ? Il faut repenser cela et même si on supprime seulement le prolongement de la buanderie, donc un accès direct du garage vers le couloir, buanderie rectangulaire.

Personnellement, les deux salles de bains me paraissent trop petites, j’aime quand c’est un peu plus spacieux. Mais là encore, c’est une question de goût.

Ce qui est vraiment un gros problème : le dressing dans la chambre. Il n’y a absolument pas la place pour des armoires. Si mes yeux fatigués ne me trompent pas, la profondeur en bas du plan est de 70 cm INCL. le mur. Donc environ 60 cm de mesure intérieure nette, une armoire a au moins 60 cm de profondeur et on ne l’agrafe pas au mur, elle serait donc à quelques centimètres du mur. De l’autre côté, il est indiqué 49 cm incl. mur. Je suis certes d’avis qu’on n’a pas besoin de deux armoires de 60 cm, car on peut plier t-shirts, pulls, etc., et 60 cm sont nécessaires quand on suspend des vêtements, mais là c’est trop juste ! Il y aura encore l’enduit sur le mur et on a besoin d’au moins 40 cm DE MESURE INTÉRIEURE pour bien plier t-shirts, pulls, etc. En bref : les deux côtés du dressing sont trop petits pour un placard de 60 cm ou 40 cm (et ici 45 cm seraient mieux) ! La fenêtre est maintenant prévue avec 1 m, donc l’espace entre les armoires comme c’est prévu sera sûrement inférieur à 1 m et on obstruera alors forcément un peu la fenêtre. Bon, on pourrait mettre une fenêtre plus étroite, mais il restera moins d’1 m entre les deux côtés d’armoires. Ce n’est pas vraiment généreux et si la fenêtre reste ainsi, on ne pourra même pas l’ouvrir correctement. Franchement, c’est quelque chose qu’un architecte ne devrait pas laisser passer !

Ce que je ne comprends pas non plus totalement, c’est le vide d’air au-dessus de l’espace de vie. Y a-t-il une galerie prévue ? Pourquoi n’y a-t-il pas un escalier directement depuis l’espace de vie ? Cela aurait du sens pour moi. Là comme c’est prévu, c’est juste ouvert vers le haut et cela fait augmenter la facture de chauffage, sinon rien. Une galerie, je trouve cela sympa, on pourrait aussi avoir la possibilité ici, mais comme je l’ai dit, alors accessible depuis l’espace de vie. On pourrait aménager une bibliothèque en haut et par exemple, créer un coin douillet pour lire. Ou déplacer la télévision en haut. Mais je vois mention d’une pièce froide. Et je ne vois absolument pas comment on pourrait monter là-haut. Y a-t-il prévu un escalier escamotable ? Alors je me passerais vraiment de ce vide d’air au-dessus de l’espace de vie ou je construirais une vraie galerie (c’est joli, mais coûteux) et utiliserais au moins partiellement la pièce en haut en séparant seulement une partie en pièce froide / rangement. Tel que c’est maintenant, cela n’a aucun sens pour moi.

Climbee

10.11.2016 09:07:33

Les enfants devraient descendre quand ils seront plus grands, ils auront alors un espace à eux en bas avec une salle de bain. Cela a du sens si on aime ça. Comme je l'ai dit, je préférerais que l'espace de vie/salle à manger/cuisine soit en bas.

matte

10.11.2016 09:10:13
Je ne veux vraiment forcer personne à rien, juste parce que nous procédons ainsi, mais le terrain, avec sa topographie, appelle presque un split-level... ;)

Vous avez en tout environ 45m² (!!!) de couloir.
C’est de la folie et un pur gaspillage d’argent. (À 1700€/m², cela fait fièrement 76.500€)

Voici en pièce jointe mes réflexions sur la manière dont on pourrait procéder en amont avec un split-level :

Pour les dimensions extérieures, je suis resté sur votre projet, mais cela ne sert qu’à donner une idée approximative, car les épaisseurs des murs ne sont pas prises en compte.
Avec un peu de décalage, cela ne devrait toutefois pas poser de problème majeur.

E-1 en sous-sol partiel
Le sas via la buanderie depuis le garage est supprimé, je ne sais pas si c’est vraiment souhaité.
Dans l’état actuel, avec la largeur de la pièce et la disposition des portes, c’est de toute façon un nouveau gaspillage d’espace qu’il faudrait en fait ajouter aux 45m² mentionnés ci-dessus.

E0 avec entrée, vestiaire + 2 bureaux (plus tard chambres d’enfants ?)

E1 avec espace parental + grande cuisine-salle à manger
incluant une sortie de plain-pied vers la terrasse dans le jardin

E2 avec salon + chambre d’enfants
Le salon pourrait être relié par une galerie à l’espace cuisine/salle à manger (comme chez nous :D)
Si les conditions techniques le permettent, on pourrait construire une grande terrasse sud sur le garage, accessible depuis le salon.
En même temps, la terrasse pourrait être atteinte par un escalier extérieur depuis la cuisine.

Ce préalable devrait même vous aider ;)

Climbee

10.11.2016 09:23:23
Je trouve l'idée du split level bonne, mais ce serait une toute nouvelle demande de permis de construire, et elle n'aurait pas grand-chose à voir avec celle qui a déjà été déposée avec les plans existants.

Puisqu'il y a ici pas mal de critiques (justifiées) sur le projet, à votre place, je réfléchirais à retirer la demande de permis pour le moment. Autant que je sache, c'est moins coûteux que de déposer une demande ultérieure à cause de modifications structurelles importantes. (mais je suis aussi prêt à me laisser convaincre par des personnes qui s'y connaissent mieux)

matte

10.11.2016 09:31:36
Je dois avouer que je n'avais pas lu ce qui concerne la demande de permis de construire déjà déposée...
Mais moi aussi, je réfléchirais bien à nouveau...

toxicmolotof

10.11.2016 10:37:40
Était-ce vraiment un architecte indépendant ou un employé d'un [GU/GÜ], qui devait faire la planification ?
D'une certaine manière, cela ressemble à la seconde option...